AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mfrance


Ou l'art de passer à côté de son existence. James Reid, le héros, attend, il attend et s'ennuie....
tout comme Drogo, le héros du Désert des Tartares de Buzzati.
Tout comme lui, il attend la guerre et l'action, mais il ne se passe rien.... le temps s'écoule et il s'ennuie ! Mais, chez Buzzati, Drogo existe, l'auteur le fait vivre, on le sent vibrer, bouger, espérer, croire et s'investir dans des rêves de gloire ....
Alors qu'ici, rien de tel ! James Reid reste un témoin contemplatif et engourdi de sa propre existence. Il vit à travers la poésie dont il se gave. Il assiste à sa vie, sans y prendre part !
Que ce soit au cours de son adolescence dans la terne existence menée auprès de ses parents, durant le long voyage en bateau qui le conduit en Inde, où l'attend la guerre ou en Inde même où il demeure et où il ne se passe rien, et où il ne s'intéresse à rien ! James Reid attend en s'ennuyant ou s'ennuie en attendant ... tout comme nous en lisant !

Sauf pendant les quatre jours qu'il passe au Cap, où durant ce laps de temps, il vit, (ou croit vivre) une histoire d'amour fou, un amour qui lui était destiné, qu'il attendait et rêvait depuis l'adolescence... un amour qui lui apportera un fils, en tout cas, il est persuadé que l'enfant de Daphné est son fils (mais l'est-il vraiment ?) et qu'en est-il de cet amour ? réalité ou chimère ?

Et voilà tout. James Reid passera son existence à rêver de ce fils inconnu, qu'il ne rencontrera pas, pas plus qu'il ne reverra cette Daphné, fantasmée, à qui il écrira une abondante correspondance qu'il ne lui enverra jamais. Mais il s'obstinera vainement à la rechercher ...

Doris Lessing nous conte tout cela sur un ton volontairement distancié, d'où l'ennui suinte, l'ennui même qui a envahi son héros falot et que celui-ci nous transmet. Et, en l'occurrence, c'est en cela que réside le talent de la narratrice !

Car ce James Reid, ne personnifie-t-il pas nombre d'entre nous ? qui passons à travers la vie, irrésolus, en subissant les événements, sans savoir comment surmonter les coups infligés par le sort ? inconfortable question qui laisse le lecteur mal à l'aise en refermant ce livre.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}