AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 152 notes
A quoi rime une vie lorsqu'on passe à côté à force de rêves et d'ennui? Cette question, James Reid peut se la poser.

Étudiant en comptabilité, réservé, féru de poésie, il est enrôlé dans l'armée britannique dès 1939. Service colonial, des semaines insupportables sur un navire, à vomir ses tripes, souffrir du soleil implacable, du rata militaire, du manque d'eau douce, ..., avant d'arriver à destination. Au milieu, une parenthèse folle et désespérément fantasmatique au Cap, en Afrique du Sud.

Doris Lessing dresse dans Un enfant de l'amour un portrait en demi-teinte d'un jeune homme dont la vie se situe hors de la réalité, accroché à un rêve qu'il a vraiment vécu, avant de repartir à côté du chemin de sa propre existence.

Triste constat que cette vie. Il y a une mélancolie amère dans ce récit. Pourtant, il ne m'a pas touchée ni émue et je crois que la romancière l'a écrit en ce sens. Un avertissement peut-être.

"Vivez, n'attendez à demain
Cueillez dès aujourd'hui
Les roses de la vie" OK mais ne restez pas à la regarder se déssècher!
Commenter  J’apprécie          321
1939, James, jeune anglais, est enrôlé pour l'Inde. Lors d'une escale au Cap, il rencontre Daphné.
La vie militaire occupe une large place dans ce roman. La partie passionnelle n'est pas assez approfondie pour que naisse l'émotion.
James, assez particulier, passe à côté de tout dans sa vie. A côté de ses parents, de sa jeunesse, du grand amour de sa vie, de sa carrière, de son fils, de sa vie de couple….
Ma première rencontre avec Doris Lessing est assez décevante.
Est-ce l'esprit et le style anglais, aves lesquels j'ai un peu de mal ? Ou est-ce ce roman là ?
Je tenterai un autre pour me faire une opinion sur l'auteur.
Commenter  J’apprécie          240
James "Jimmy" Reid est un homme sensible et romantique. Il ne se sent jamais à sa place ou plutôt il ne vit pas la vie qu'il aurait aimé vivre..... Entre un père ouvrier, assidu au pub et une mère aimante mais effacée face à son époux, lui épris d'idéal ne trouve pas sa place.

Durant ses études Donald un ami mais surtout son modèle,  lui prête des livres dans lesquels il va se trouver, être dans son élément et verra dans la famille de cet ami la famille idéale : chaleureuse, instruite, vivante.

Le problème avec James c'est qu'il rêve sa vie mais il ne la vit pas.

En 1939 ils s'engagent ensemble dans la guerre avec une volonté de combattre, de réduire à néant les ambitions ennemies mais se trouveront séparer. James embarquera pour un long et périlleux voyage devant le conduire en Inde avec escale au Cap où il rencontrera l'Amour. Les femmes d'officier font leur devoir de guerre en accueillant les soldats qui font escale, les remettent sur pied et leur offrent un peu de distraction.

Il vivra avec Daphné, son hôtesse 4 jours d'amour fou, sans condition, sans question, dans un décor paradisiaque, sachant qu'elle est mariée et que lui la guerre l'attend.

C'est l'histoire d'un homme qui ne vit que dans le rêve, le fantasme, faisant fit des obstacles : guerre, femme mariée, distance etc... Il refuse de voir la réalité, d'envisager d'autres issues que celle qu'il espère. Rien ne l'arrêtera dans sa quête : ni le temps, ni son propre mariage.....

Court roman qui nous plonge dans l'univers de cet homme épris d'absolu. Romantisme confronté à la réalité de la vie symbolisée par la guerre, ses horreurs, ses douleurs, croyant avoir trouvé avec Daphné un idéal immortel et réciproque, il survolera son existence sans autre désir, sans ambition que celle de retrouver les instants de bonheur ou du moins le fruit de cet amour.

Il y est beaucoup question de la guerre mais surtout des conditions effroyables réservées aux simples soldats (en contraste avec le statut d'officiers), aux pays qu'ils traversent : la beauté des paysages mais aussi le colonialisme anglais, les climats contrastés (chaleur, mousson) comme la vie de James : romantisme vs guerre.

Se lit très vite, histoire fluide en un seul chapitre,sur un amour absolu, idéalisé, charnel. Quelques longueurs surtout dans les scènes décrivant les conditions de voyage mais peut être nécessaires pour contraster entre ces longs moments où James rêve, se projette, ses observations sur les gens qui l'entourent et qu'il envie de temps en temps par leur culture et les courts moments où il sera heureux.

Le monde de James est peuplé de poésies (nombreuses citations ou références). Lui, malgré des compétences, n'a aucune ambition, aucun désir sauf l'obsession de retrouver le fruit de son amour pour cette femme.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          170
Pour ma deuxième tentative de lire l'auteure j'ai choisi un tout petit livre (190 pages)
En effet j'avais tenté de lire l'auteur quand j'avais 15 ans et cela avait été un cuisant abandon (rare pour moi, je me souviens d'un ennui profond mais pas du titre commencé alors )
Ce roman est intéressant et se lit d'une traite : il raconte l'histoire principalement du point de vie de James. Né en 1918, il est mobilisé par l'armée Britannique en 1939.
Le début de la seconde guerre mondiale est, pour son régiment, très calme, puis celui-ci part sur un navire vers une destination inconnue (pour déjouer les espions et éviter que le navire ne se fasse couler par les allemands)
Ce huis clos sur le navire est très réaliste et marquant. Au Cap, en Afrique du Sud, il rencontre une jeune femme, britannique comme lui...une escale dans sa vie de soldat qui le marquera à jamais ...

Ce livre m'a réconciliée avec l'auteure finalement très accessible, j'ai vraiment eu l'impression d'embarquer sur ce navire avec tous ces troufions... ces jeunes hommes envoyés à 20 ans à la guerre ...
Le sentiment le plus vif après avoir refermé ce livre est que nous ne sommes que des fétus de paille ballottés par l'océan ...
Commenter  J’apprécie          141
Lu dans le cadre du challenge Nobel 2013/2014

James Reid, un jeune anglais, est mobilisé pour la Grande Guerre et doit partir en Inde avec son régiment. La traversée en bateau est un véritable cauchemar pour lui. Lors d'une escale au Cap, en Afrique du Sud, il rencontre Daphné, jeune hôtesse mariée, dont il tombe amoureux.

Il est assez difficile d'en dire plus … C'est un court roman qui ne m'a pas vraiment emballé. La traversée en mer est très détaillée, il est évident qu'elle a voulu nous démontrer que la guerre est aussi dure par l'ennui, par les conditions de transports insalubres, insupportables, déprimantes, et que le temps est long lorsqu'il n'y a pas vraiment de « mission ».

Je ne pense pas garder un souvenir mémorable de ce livre. Après le cinquième enfant qui m'a bien plu, c'est une petite déception qui ne m'empêchera pas de lire d'autres livres de Mme Lessing.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          140
Été 1939. C'est la Deuxième Guerre mondiale. Pas celle des champs de bataille et de la grande boucherie, mais celle de l'inconfort et de l'ennui, et c'est ce qui fait l'originalité de ce roman à mon avis. James Reid, un jeune anglais, est envoyé en Inde avec un contingent de cinq mille hommes. Ils embarquent sur un bateau de croisière, réquisitionné pour l'occasion : « À quai, le grand navire sous sa peinture de camouflage, conçue pour qu'il ressemblât de loin à une brume ou à un nuage, ou peut-être à un banc de poissons volants, bref à une vision fugitive, avait à présent l'air massif, sinistre, sournois même; ceux qui avaient fréquentés son bord de luxueux paquebot de la célèbre Union-Caslte Line, toujours paré de couleurs vives et gaies en temps de paix, ne l'auraient pas reconnu. » Un paquebot qui transporte normalement quelques sept cents personnes… Sans espace ni intimité, atteints pour la plupart du mal de mer et pris de vomissements, la peau irritée par le soleil et par leurs uniformes, nettoyés dans l'eau de mer, ce sont des hommes hagards et couverts de plaies qui mettront pied à terre au Cap, où ils seront reçus pour quelques jours. Et c'est la force de Doris Lessing que de nous faire ressentir tout ce désarroi et cette souffrance, ces hommes laissant une partie de leur santé mentale dans ce bateau qu'ils appréhendent de reprendre. C'est ainsi que fiévreux, James est hébergé par Daphne, jeune anglaise mariée à un officier supérieur, qu'il attire bien vite dans ses bras, et elle se laisse glisser… Nous apprendrons très peu d'elle, de ses motivations pour mettre son mariage ainsi en péril pour une liaison avec un jeune homme en crise qui ne doit pas avoir très fière allure, à part sa difficulté à tomber enceinte, qui est évoquée. Son souvenir aidera James à traverser la guerre; ce sera aussi sa plus grande désillusion. J'ai davantage apprécié les pages sur la guerre que la relation entre James et Daphne, qui à première vue me paraissait peu crédible. Avec le recul, par contre, je me rends compte d'une profondeur qui m'avait échappé, et des liens entre les deux parties de l'histoire, entre l'amour et la guerre, ou l'amour en temps de guerre.
Commenter  J’apprécie          120
Un roman sobre et efficace sur le désenchantement de vivre une vie avec si peu de bonheur.
Un jeune homme anglais sensible mobilisé en 39
pour aller en Inde barrer la route aux Japonais se voit embarqué sur mer dans des conditions insoutenables d'hygiène, souffrant comme tous les simples soldats et ne trouvant de sens à sa vie que lorsqu'il tombe amoureux fou de la femme d'un haut gradé chargé de l'accueil des troupes au Cap avant de repartir un peu mieux rétabli à la guerre.
De cette brève liaison naîtra un enfant mais pas de possibilité pour lui de jamais revoir cette femme idéalisée et cet enfant dont il ne parvient pas à faire son deuil.
Belle peinture de ces tranferts de troupes anglaises, de l'arrivée sur un autre continent chaud, ensoleillé, plein d'épices, de cette jeunesse qui passe vite et finit dans la désillusion et l' impuissance face au réel.
Commenter  J’apprécie          110
Ou l'art de passer à côté de son existence. James Reid, le héros, attend, il attend et s'ennuie....
tout comme Drogo, le héros du Désert des Tartares de Buzzati.
Tout comme lui, il attend la guerre et l'action, mais il ne se passe rien.... le temps s'écoule et il s'ennuie ! Mais, chez Buzzati, Drogo existe, l'auteur le fait vivre, on le sent vibrer, bouger, espérer, croire et s'investir dans des rêves de gloire ....
Alors qu'ici, rien de tel ! James Reid reste un témoin contemplatif et engourdi de sa propre existence. Il vit à travers la poésie dont il se gave. Il assiste à sa vie, sans y prendre part !
Que ce soit au cours de son adolescence dans la terne existence menée auprès de ses parents, durant le long voyage en bateau qui le conduit en Inde, où l'attend la guerre ou en Inde même où il demeure et où il ne se passe rien, et où il ne s'intéresse à rien ! James Reid attend en s'ennuyant ou s'ennuie en attendant ... tout comme nous en lisant !

Sauf pendant les quatre jours qu'il passe au Cap, où durant ce laps de temps, il vit, (ou croit vivre) une histoire d'amour fou, un amour qui lui était destiné, qu'il attendait et rêvait depuis l'adolescence... un amour qui lui apportera un fils, en tout cas, il est persuadé que l'enfant de Daphné est son fils (mais l'est-il vraiment ?) et qu'en est-il de cet amour ? réalité ou chimère ?

Et voilà tout. James Reid passera son existence à rêver de ce fils inconnu, qu'il ne rencontrera pas, pas plus qu'il ne reverra cette Daphné, fantasmée, à qui il écrira une abondante correspondance qu'il ne lui enverra jamais. Mais il s'obstinera vainement à la rechercher ...

Doris Lessing nous conte tout cela sur un ton volontairement distancié, d'où l'ennui suinte, l'ennui même qui a envahi son héros falot et que celui-ci nous transmet. Et, en l'occurrence, c'est en cela que réside le talent de la narratrice !

Car ce James Reid, ne personnifie-t-il pas nombre d'entre nous ? qui passons à travers la vie, irrésolus, en subissant les événements, sans savoir comment surmonter les coups infligés par le sort ? inconfortable question qui laisse le lecteur mal à l'aise en refermant ce livre.
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre est surtout celui de l'attente.
James, un jeune anglais introverti et un peu perdu, est enrôlé comme tous les jeunes de son âge dans l'armée. La deuxième Guerre Mondiale vient de commencer. Mais au lieu de se retrouver au front, il attend. Il finit par partir avec son régiment pour l'Inde, qui réclame l'indépendance.
Commence un long voyage cauchemardesque en bateau, suivi d'une escale au Cap. C'est là la clé, le point culminant du récit. Tout va très vite. Deux femmes les accueillent, les soignent, organisent une fête en leur honneur. Visions du paradis: la beauté fulgurante de Daphne, jeune mariée, sa gentillesse, son trouble, leur amour. Puis, le régiment repart, cette fois-ci pour s'arrêter en Inde où l'attente recommence.

Doris Lessing raconte à merveille l'ennui profond, terrible, à rendre fou, de ces jeunes trop nombreux qui attendent qu'on décide de les envoyer se battre, qui attendent pour certains jusqu'à ce que la guerre finisse et qu'ils puissent rentrer chez eux sans avoir même combattu. Dans cet ennui, ces quelques nuits d'amour jouent bien sûr un rôle essentiel pour la survie et la santé mentale d'un jeune homme tel que James, qui se raccroche à l'impérieuse nécessité de revoir Daphne et leur fils né de cette brève union et dont il a appris l'existence.

La parenthèse enchantée de ce voyage est décrit avec beaucoup de clarté et de délicatesse; ça m'a rappelé la sobriété et l'éclat que l'on retrouve dans les films d'Antonioni ou certaines nouvelles de Moravia.

Le temps est traité de manière particulière, des minutes peuvent durer des pages et des pages, puis soudain on se retrouve des mois plus tard; c'est assez dérangeant. Et enfin, cette longue attente devient pesante, désagréable à lire, tout en étant si réaliste.

En refermant ce livre, je suis donc restée sur un sentiment de malaise et d'inachèvement, mais je pense que c'était exactement ce que Doris Lessing a voulu.
Commenter  J’apprécie          90
Quand je tombe sur un Lessing en boutique de secondes mains, je le prends sans en lire le résumé... C'est quand même un Prix Nobel de littérature, donc, ça me rend curieuse. Cette histoire prend place au début des années quarante... en pleine guerre. James, jeune anglais, embarque pour l'Inde. Apprentissage de la vie de militaire, avec toutes les blessures qu'elle apporte. En mer, entouré par des sous-marins ennemies, il se fait la promesse de tomber amoureux, avant de mourir. Pour un ravitaillement, le bateau accoste Au Cap. Il y fera la connaissance de Daphné, jeune femme d'un haut gradé, qui est en mal d'enfant... Un coup de foudre pour ces deux-la... et un enfant naîtra de leur amour... Une histoire d'amour, autant pour une femme, que pour un enfant... Une histoire sur l'absence aussi... C'est bien écrit, mais bon.... je n'ai pas accroché tant que ça a l'histoire... Dommage.
Commenter  J’apprécie          81




Lecteurs (318) Voir plus



Quiz Voir plus

Doris Lessing

Où est-elle née ?

en Angleterre
en Rhodésie du Sud
en Perse ( Iran actuel)
au Portugal

9 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Doris LessingCréer un quiz sur ce livre

{* *}