AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 87 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman historique se déroule aux États-Unis lors d'une des plus grande vente d'esclaves. Un maître d'esclaves, qui aime jouer au poker y a perdu la totalité de ses biens. Il est obligé de vendre une partie de ses esclaves (quasiment la totalité). Lors de cette vente, le propriétaire décide d'y emmener ses filles avec leur nourrice Emma. Au cours de la vente, le propriétaire décide finalement de vendre la nourrice de ses filles. Il brise le coeur de sa fille. On suit alors le vécu et les conséquences de cette vente sur certains des personnages.
Je pense que ce livre est un très bon livre car je l'ai trouvé émouvant. Il aborde le thème de l'esclavage qui m'intéresse beaucoup. le lecteur est placé dans la peau de chaque personnage et vit ainsi l'histoire sous différents angles. Si vous aimez les romans historiques ou abordant des thèmes liés à la discrimination je vous le conseille vraiment.

Yuki-Chan 3e4
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur dénonce l'esclavage à travers les personnages, en particulier Fanny Kemble. Ce roman (qui ressemble plus à une pièce de théâtre) est en réalité un apologue : c'est-à-dire que l'auteur fait passer un message à travers son texte. C'est pour cela que j'ai aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes en 1859, Pierce Butter se voit contraint de vendre la plupart de ses esclaves pour payer ses dettes de jeux. C'est l'effervescence dans la plantation de coton : si le commissaire-priseur et le maitre se frottent les mains à l'idée de cette vente, les familles noires, elles s'inquiètent de leur sort. Elles savent que la vente signifie la séparation des familles, la fin des couples et des promesses d'amour, des bons traitements aussi car tous les maitres ne se valent pas .Le récit est construit comme une pièce de théâtre et donne la parole à tous , à plusieurs années d'intervalles parfois : Les membres de plusieurs familles, blanches et noires, les pro et les anti-esclavagistes vont évoquer tour à tour un épisode qui a marqué leur vie : la plus grande vente aux esclaves qui n'a jamais eu lieu aux états-Unis. Ce livre est inspiré de faits réels . L'auteur a inséré aux faits réels ( la vente Butter) l'histoire de la petite Emma, 13 ans et de sa famille.
Lien : http://follepicarde.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
Émouvant ! Voilà comment je décrirais ce livre. Entre la trahison d'un maître envers ses esclaves, les pleurs d'une mère qui a perdu sa fille et la tristesse d'une enfant qui a perdu une soeur.
Ce livre m'a beaucoup touché car les personnages sont courageux et prêts à tout pour être libre, quitte à prendre des risques.
Yasmine
Commenter  J’apprécie          00
le 2 et 3 mars 1859 a eu lieu la plus grande vente aux enchères d'esclaves de l'histoire américaine, en Georgie et c'est à travers cette tragédie que l'auteur, Julius Lester vient mélanger histoire et fiction. Ce livre est donc basé sur des faits réels plus ou moins romancé puisque là, Les larmes noires visent un jeune publique.
Quand je commence à lire ce petit roman, je suis assez déstabilisée car l'auteur a un style bien particulier. C'est au fil des pages que je me suis laissée bercer par les protagonistes, dont cette jeune esclave de douze ans, Emma, qui grandi avec Sarah et Frances, les filles du Maître. Mais depuis le départ de leur mère totalement opposée à la traite des esclaves donc en désaccord avec son mari, les deux soeurs sont ingérables. Sarah est très, très proche d'Emma au point de la considérer comme une soeur. Quant à Frances, elle rêve de reprendre la plantation de son père plus grande. le monde s''écroule quand le père décide de vendre quelques esclaves de sa plantation pour rembourser ses dettes de jeu, et ça sera bien pire quand il décide également de vendre Emma.
Du coup, différents personnages clés (vendeurs d'esclaves, les esclaves, le maître, les enfants....) interviennent comme une sorte de témoignage dans l'histoire.


Bien que ce livre soit romancé, l'histoire est douloureuse et certains mots choisis sont assez percutants voire affligeants.

On se demande pourquoi tout ça ? de quel droit ?? Pourquoi considérer l'autre, donc ce qui n'est pas blanc pour une sous espèce ; même un animal était mieux traité qu'un noir à cette époque. Les larmes noires a été une lecture assez troublante parfois éprouvante, car ce n'est pas un sujet que l'on aborde souvent dans les livres sur la ségrégation. Par exemple, au moment de la vente, on pouvait payer au prix fort une famille d'esclaves ou une jeune-fille en très bonne santé, très fertile, dans le but d'engendrer des futurs esclaves. Chaque esclave à son prix et cela part du plus petit prix au plus exorbitant.

Le départ d'Emma va énormément bouleverser Sarah au point de ressentir que de la haine envers son père et ce, jusqu'à sa mort.
Libre. Mais c'est quoi être libre ? Qu'est ce qu'il y a l'autre côté de la rive. Alors, il faut subir pour le moment les humiliations, les coups de fouet etc jusqu'à l'Abolition de l'esclavage ; tandis que d'autres préfèrent ne pas se prendre la tête. Il est clair que ce n'était pas du tout évident d'être noir et libre à cette époque.
Pour ma part, c'est une très bonne lecture avec une écriture fluide et agréable que je recommande à tout le monde, surtout à la jeunesse. J'ai trouvé que le thème était très bien abordé.
Lire pour mieux comprendre.
Commenter  J’apprécie          140
Critique de Lorie :
Ce livre mené en pièce de théâtre, est émouvant, triste et poignant ; car il évoque l'histoire des esclaves dans les différentes plantations. En effet la descriptions de chacun des personnages est très captivante mais également dure a encaisser, parce que les sentiments éprouvés par les Blancs et les "Nègres", comme ici appelés, sont très forts, de plus la méchanceté de certains Hommes fait mal. Mais c'est encore plus marquant de savoir que cette histoire a surement eu lieu un jour. A travers ce livre, on découvre la réalité d'un contexte historique. C'est pourquoi je le trouve intéressant et captivant. J'ai trouvé ce livre facile à lire malgré le fait qu'il soit écrit en pièce de théâtre, mais, au delà de cela il m'as énormément touché
Commenter  J’apprécie          00
Alors que je flânais parmi les rayonnages de ma médiathèque municipale, mon attention fut attirée par la couverture de ce petit ouvrage, construite sur un jeu très simple mais extrêmement efficace autour du noir et du blanc.
Je n'ai nullement regretté mon choix. Je l'ai ouvert et ne l'ai refermé qu'une fois la dernière page tournée.

À partir d'un fait historique, Julius Lester construit avec sobriété un écrit fictionnel émouvant et relativement original de par sa forme qui oscille entre celle d'un roman et celle d'une pièce de théâtre.

En 1859, en Georgie, Pierce Butler, époux de la comédienne anglaise et abolitionniste Fanny Kemble, croule sous les dettes et se voit contraint de se séparer de plus de 400 esclaves de la plantation de coton dont il est le propriétaire. Ce fut la plus grande vente aux enchères de l'histoire américaine. Elle eut lieu sur deux jours durant lesquels une pluie torrentielle s'abattit sur Savannah ; ce qui lui valut le nom de "Temps des Larmes".

L'auteur choisit de nous présenter cette vente ainsi que le débat qui fut à l'origine de la Guerre de sécession à travers les ressentis, les opinions et les points de vue de différents personnages.
On y fait la connaissance de Maître Butler bien entendu, de son ex-épouse, de ses deux filles, Frances et Sarah ; Sarah qui, comme sa mère et contrairement à sa soeur et son père, condamne l'esclavage ; mais aussi d'Emma, jeune fille de 13 ans vendue sans avoir eu la possibilité de faire ses adieux à Mattie, sa mère ; de George Weems, commissaire-priseur et vendeur d'esclaves ; de Jeremiah Henry, épicier abolitionniste ; de Sampson, Charles et Winnie, esclaves à la plantation Henfield...
On y découvre des personnes de couleur prêtes à affronter tous les dangers pour conquérir leur liberté et d'autres que cette dernière effraie terriblement ; des Nordistes qui considèrent les esclaves comme des êtres inférieurs incapables d'éprouver des émotions semblables aux leurs et des abolitionnistes qui n'hésitent pas à courir des risques considérables pour leur venir en aide.

Un vrai coup de coeur en ce qui me concerne !
Commenter  J’apprécie          292
Le 2 et 3 mars 1859 a eu lieu la plus grande vente aux enchères de l'histoire américaine à Savannah, en Géorgie. 429 esclaves (436 selon les documents) ont été vendus par Pierce Butler, l'ancien compagnon de Fanny Kemble, une comédienne anglaise et abolitionniste. En 20 ans, il a perdu toute sa fortune et pour payer ses dettes, il a du vendre ses esclaves. Parmi ceux-ci, se trouve la jeune Emma, treize ans. Plus que l'histoire d'Emma, c'est un hommage à plusieurs générations d'esclaves qui n'étaient pas considérés comme des êtres humains.
Qu'il est dur de lire ce genre de livre ! Et pourtant, c'est nécessaire pour savoir ce qu'ont vécu ces personnes à cette époque. La narration choisie par Julius Lester, entre roman et pièce, manque peut-être un peu de souffle, l'ensemble est condensé pour n'en garder que l'essentiel ; mais la voix de chacun résonne pour témoigner du Temps des Larmes, ces journées maudites qui ont parfois séparé des familles. a reste tout de même un bel hommage.
Fanny Kemble, l'ex-épouse de Butler, a entre autres écrit Journal of residence on a Georgian plantation (Journal d'une résidence sur une plantation de Géorgie) mais je ne sais pas s'il a été traduit en français.
Commenter  J’apprécie          60
Avec pour point de départ la plus grande vente aux esclaves, ce roman met en lumière le point de vue des esclaves, de leurs maîtres, des vendeurs d'esclaves et de ceux qui luttent contre l'esclavagisme.
Appuyé sur des faits historiques, Julius Lester a même pris pour personnages des personnes ayant réellement existé (la note de l'auteur à la fin du livre donne des pistes, des renseignements sur cette période, sur cette terrible vente et sur ceux qui ont servi de base pour ses personnages).
Ce roman, comme la plupart de ceux qui traitent de ce sujet, fait froid dans le dos ; il montre bien la stupidité, l'ignorance et la cruauté de ces hommes qui vendent, achètent, battent... d'autres hommes, femmes et enfants sous prétexte qu'ils sont noirs ; qui pensent qu'ils ne ressentent rien, qu'ils sont différents des hommes blancs...
On comprend la colère, la haine, les peines et les douleurs de ces esclaves, battus, séparés de leur famille, considérés comme de la marchandise !
Mais l'optimisme n'est pas totalement absent de ce roman. Il y a tout de même quelques blancs qui n'adhèrent pas à cette injustice et qui luttent contre cette horreur et font leur possible pour aider les esclaves et des noirs qui n'auront de cesse de se battre pour leur liberté et leurs droits.

La forme choisie par l'auteur peut paraître déroutante au premier abord : ce roman se présente un peu comme une pièce de théâtre ; le récit alterne des dialogues, des passages introspectifs et des interludes qui donnent la paroles aux différents protagonistes parfois bien des années plus tard.
Ce procédé donne beaucoup de vivacité au récit et permet de découvrir des sentiments aussi divers que le sont les personnages.
Certains passages sont terribles, notamment lorsque la mère d'Emma comprend que sa fille a été vendue, d'autres permettent de garder l'espoir, lorsque Monsieur Henry, l'épicier propose au compagnon d'Emma de l'aider à s'échapper pour rejoindre le Nord...
On passe du chaud au froid, on pleure, on se révolte au fil des pages... et on ne sort pas indemne de cette lecture.
Lien : http://somanybooks.eklablog...
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre de Julius Lester est facile et rapide à lire, il peut être lu à la fois comme un roman, mais aussi comme une pièce de théâtre. Très émouvant, rempli d'émotions, il raconte, à travers des faits réels, la réalité de l'esclavage et les conditions de vie des différents esclaves dans les plantations. Très bon livre, qui marque les esprits.
Commenter  J’apprécie          160



Autres livres de Julius Lester (1) Voir plus

Lecteurs (304) Voir plus




{* *}