AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 13 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici un petit livre que j'ai reçu dans le cadre d'une opération « Masse critique » à laquelle j'ai failli ne pas participer car elle était consacrée à la littérature jeunesse (Domaine que j'ai quitté depuis un certain temps… !).

Eh bien cela fait beaucoup de bien de se replonger dans ce type de livre, vite lu, mais bien écrit , dans un bon Français et qui raconte une belle histoire.

Anouck est une petite fille de neuf ans, plutôt sage, qui croise un jour un homme un peu original, sans domicile et qui a abandonné bien des choses. Ils vont mutuellement s'apprivoiser et se donner à chacun des raisons d'espérer, avec de belles preuves d'amitié et de respect.

J'ai aimé ce livre et je le garde précieusement dans l'idée de l'offrir à mon tour à un jeune lecteur (ou lectrice) qui à son tour pourra l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          230
Très jolie histoire d'Anouchka perturbée par le départ de son père. Tout va changer pour elle, en attendant son bus pour se rendre à l'école, elle rencontre Homère un vieux monsieur qui ne sent pas très bon, mais est un être très touchant. Très jolie histoire pour jeunes enfants, lecture très facile.
Livre reçu de masse critique jeunesse.
Commenter  J’apprécie          150
Et voici le dernier livre emprunter à la bibliothèque pour la petite soeur. du coup, forcément je l'ai lu et j'ai vraiment passé un très bon moment avec cette histoire toute mignonne qui fait chaud au coeur. J'aime beaucoup les histoires d'amitiés improbables et celle-ci en fait partie : Anouck et Homère ont vraiment rien pour être ami si ce n'est le plaisir à partager des petites brides de vie sous un abris-bus… du coup, c'est touchant de les voir se redonner le sourire l'un à l'autre : pour Anouck, petite fille sans amies, et pour Homère, grand-père isolé. Ils se comprennent et s'adoptent.
C'est intéressant de voir l'évolution des personnages dans cette histoire : chacun grandit et s'épanouie à sa façon. Anouck gagne en confiance en elle, Homère en joie de vivre et leurs proches en ouverture d'esprit ! Cela dit, on les comprend : voir un grand-père tourner autour d'une petite fille à quelque chose d'étrange… J'ai un peu honte de dire ça maintenant, mais lors de leur première rencontre, j'ai eu un peu peur que les intentions d'Homère ne soient pas nobles (pour ma défense, je n'avais pas lu le résumé).

L'écriture d'Agnès de Lestrade est très douce et agréable. On se laisse facilement emporter par cette histoire très mignonne et touchante. Les mots sont simples, le texte allégé ce qui permet aux jeunes lecteurs d'avancer rapidement dans ce court roman.
Une belle découverte !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Une jolie histoire d'amitié entre un enfant et un SDF qui se termine bien. Un roman qui combat les préjugés, avec de jolis sentiments, servi par une écriture agréable. Rien de très original mais plutôt sympa.
Commenter  J’apprécie          50
Tout à fait par hasard, j'ai emprunté à la bibliothèque le même jour deux petits romans d'Agnès de Lestrade, et lu à la suite toujours par hasard.
Si le premier était édité au Rouergue, celui-ci sort d'une maison d'édition que je connais peu : Bulles de savon (je n'avais lu que la Série Hisse & Ho d'Anne Loyer, chez eux). D'où le fait que je n'ai pas fait tout de suite le rapprochement.

Mais c'est encore une très belle histoire, moins triste que la précédente.

Anouk, 9 ans, a perdu toute joie de vivre et toute confiance en elle depuis que son père est parti.
Sa mère essaie de lui montrer sa valeur, mais trop prise par son travail, elle n'est finalement jamais assez présente.
La rencontre d'Homère, vieux monsieur assez surprenant va tout changer.
D'abord parce qu'elle a enfin quelqu'un à qui elle peut parler. Mais aussi parce qu'elle découvre qu'elle n'est pas inutile, que sa présence fait aussi du bien au vieil homme, autant que l'inverse.

Coup de coeur pour cette belle petite histoire, à mettre entre toutes les mains.

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          40
Histoire d'une amitié entre une fillette et un vieil SDF.
Anouck, 9 ans, vient d'emménager dans un nouveau quartier. C'est une enfant renfermée et triste. Son père est parti, sa mère, toujours débordée, lui consacre peu de temps. A l'arrêt de bus, elle rencontre un SDF, Homère, qui loge dans une maison abandonnée au cimetière "à ciel ouvert"!. Lui, sait l'écouter, elle, comprend les peines du vieil homme. Une vraie relation de confiance se noue entre eux...jusqu'à la disparition soudaine d' Homère. Heureusement, tout finira bien!
L'histoire est racontée par Anouck, l'auteur adopte son langage, son point de vue :"A vrai dire, il ne sentait pas la rose, mais plutôt les chaussettes!" et les jeunes lecteurs peuvent se reconnaître dans ses angoisses ou ses joies. le texte aéré, écrit en assez gros caractères, est facile à lire et les personnages sont émouvants et sympathiques. un bon roman à conseiller aux enfants...
Merci Babelio de me faire découvrir aussi cette maison d'édition qui me semble très intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Petit roman très agréable à lire. L'histoire est racontée par une fillette de 9 ans pour des lecteurs du même âge.Anouck est seule après un déménagement et elle fait connaissance d'un vieux monsieur bizarre à l'arrêt de bus.S'ensuit une amitié qui va faire du bien à tous.Il donne envie d'aller découvrir les autres livres de l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          10
Un beau petit livre, tout en finesse et en tendresse. Une petite fille vit mal la séparation de ses parents. du coup, ses résultats scolaire s'en ressentent. Sa Maman tente de l'aider en l'emmenant consulter un psychologue, mais elle a surtout besoin d'écouter et d'être écoutée dans un respect mutuel, ce qu'elle ne ressent pas chez le thérapeute.
C'est là qu'elle fait la connaissance d'Homère, une personne âgée qui vit de manière très précaire. Avec lui, sa vie change et celle de sa Maman ne va pas tarder à changer également.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur " Des étoiles dans le coeur"

1) Qui est l’auteur de ce livre ?

Agnès de Lestrade
Agnès dans Lestrade
Agnés le Lestrade

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Des étoiles dans le coeur de Agnès de LestradeCréer un quiz sur ce livre

{* *}