C'est un joli livre. Presque tout vert. Un peu rouge. Un peu noir. Un livre sur un parapluie vert. Sur madame Hô qui porte un kimono et une fleur dans ses cheveux.

C'est un livre qui parle du vent, du parapluie qui s'envole et qui termine sa course dans le jardin de quelqu'un. C'est l'histoire d'une rencontre. du destin au rendez-vous à cause d'un parapluie.

C'est un album pour les tout-petits. Avec de bien jolies illustrations de Martine Perrin, architecte de formation, qui n'ont rien à envier aux lignes des albums japonais.

C'est un album avec des carrés, des fenêtres, des images qui en dissimulent ou en révèlent d'autres. C'est un album sur la pluie. Un album sur les rêves qu'on ne pensait pas avoir avant qu'ils ne se concrétisent.

C'est une belle histoire signée Agnès de Lestrade. Une histoire qui donne envie de ne jamais sortir sans son parapluie.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
C'est beau, c'est tendre, c'est poétique.
Réalisé par un duo de Françaises, cet album a pourtant un charme tout japonais (du moins, de ce qu'on imagine nous occidentaux lointains de ce que peut être le charme japonais d'un album). Madame Hô (dont nous ne voyons que les cheveux, une main et une manche de kimono) se lance à la suite de son parapluie qui s'est envolé. Et la vieille dame trouvera finalement bien plus qu'un abri.. le tout est présenté avec un graphisme simple, épuré et touchant.
Un p'tit coin d'parapluie, pour un coin d'paradis...
Un album ludique qui respire le Japon...

L'héroïne, Madame Hô, est veuve et n'a pour unique compagnon que son parapluie jusqu'au jour où, durant une tempête, il va lui échapper et la conduire à celui qui comblera sa solitude...

Soucieuse de retranscrire le style épuré du pays du Soleil-Levant, Agnès de Lestrade adopte une écriture simple où tout est dit en peu de mots, mots qui, en outre, ondulent au gré du vent et s'animent en fonction des effets recherchés.
Les images graphiques de Martine Perrin, dont les lignes sont accentuées par le choix de couleurs tranchantes, font, elles aussi, appel au suggestif. Seuls des détails de Madame Hô nous apparaissent : ses mains, des morceaux de son kimono (sur lequel apparaît d'ailleurs le drapeau de son pays) et une partie de son chignon orné d'une fleur. L'illustratrice joue également avec la transparence, les encoches, les superpositions et ceci n'est pas sans rappeler l'architecture traditionnelle japonaise ainsi que l'art de l'origami.
Un brin de nostalgie souffle sur cet album. Madame Hô ne nous montre jamais plus qu'une partie de son corps (une manche, un chignon…) mais l'on sent dans l'écriture d'Agnès de Lestrade toute la mélancolie des souvenirs.
Les illustrations sont magnifiques. On en voit peu dans les livres jeunesses avec des jeux de découpes et de calques. Elles permettent ici aux enfants de voir voler le parapluie de page en page. Martine Perrin est illustratrice de génie qui nous prouve une fois de plus son incroyable talent (et ça n'a rien à voir avec l'émission d'M6).
Lien : http://boumabib.fr/2012/12/0..
Un album plein de poésie et graphiquement très réussi. On se laisse porter par le charme tout japonais de cette belle histoire qui suit le périple de Madame Hô et de son parapluie qui lui permettra de retrouver l'amour.
C'est un très beau livre aux couleurs noires, vertes et rouges qui s'entremêlent tout du long et nous font voyager au rythme du parapluie de Madame Hô qui a décidé de se faire la malle.
La pauvre, elle court après lui et cherche à le retrouver jusqu'à qu'elle rencontre un vieux monsieur...
Beaucoup de jeu entre les pages : calques, découpages amusants qui servent très bien l'histoire.
Mais moi je veux savoir à quoi elle ressemble Madame Hô ! Et le vieux monsieur aussi !
Depuis la mort de son mari, madame Hô s'est fortement attachée à son parapluie, or, un jour de grand vent, celui-ci lui échappe...
Un très joli album. Une belle histoire poétique et métaphorique sur les thème du deuil, de la vieillesse et la mort, évoqués subtilement.
De très élégantes illustrations, délicates qui comportent des effets de superposition qui donnent une touche d'originalité.
Je l'ai découvert joué par une charmante comédienne dans un spectacle pour enfant. J'ai été subjuguée et j'ai couru l'acheter !

C'est un beau livre qui donne envie de tourner les pages délicatement et qui nous conte une histoire de la vie où la vieillesse et la mort se font douceur et poésie.

C'est de là que ma "passion" pour Agnès de Lestrade est née ...
Une histoire tendre et poétique sur la solitude et la rencontre.

Le parapluie de madame Hô, Martine Perrin, Agnès de Lestrade, Milan jeunesse 11, 50 €
ISBN, 2745926144
Au premier coup d'oeil, on est séduit par le graphisme, comme souvent dans les livres illustrés par Martine Perrin. Puis on découvre le texte d'Agnès de Lestrade et la curiosité laisse place à la surprise.

Les pages découpées, les calques, la mise en page qui ne laisse apparaître de Madame Ho que les cheveux, avec un remarquable jeu de hors champ.
Lien : https://www.litterature-enfa..