Critique de pleasantf

Avec ce livre consacré à Gide, j'ai découvert cette collection du Paris des écrivains.
Le format court permet de capter en peu de temps, en mode survol, l'essentiel de la biographie d'André Gide et de découvrir en même temps la géographie parisienne du personnage. Cela peut frustrer les lecteurs désireux d'en savoir plus mais une bibliographie en fin d'ouvrage permet de diriger les plus gourmands vers des sources d'informations plus complètes.
Le Paris de Gide est à l'image de l'origine bourgeoise du personnage : demeures Villa Montmorency, aujourd'hui un des lieux les plus exclusifs de la capitale, puis rue Vaneau dans le VIIème arrondissement, lieux de travail dans le quartier de l'édition à Saint Germain des Près. Les incursions dans les lieux de drague de la rive droite et la présence dans les lieux de rassemblement de la gauche d'entre les deux guerres rendent le personnage un peu moins lisse et nous emmènent dans un Paris un peu plus populaire.
J'ai apprécié la restitution de la vie culturelle de l'époque au travers des rencontres de Gide avec quelques uns de ses confrères en littérature (Verlaine, Wilde, Proust, Cocteau, Valéry, Martin du Gard,...)