Un premier Grand Prix du roman bien-être a été créé à l'occasion des 30 ans des éditions Jouvence avec l'organisation de la plateforme Librinova , avec pour vainqueur le chant des cigales après la pluie , premier roman de Camille Lesur .

Menant une vie monotone, Christine Boulet décide de participer à un concours pour rencontrer la personne de sa vie et quelle sera sa surprise lorsqu'elle se voit remporter cette récompense. La réception journalière de petites enveloppes roses satinées l'oblige à suivre les instructions et à s'envoler en partance pour l'Italie , la présence d'un entourage serein n'en sera que plus bénéfique pour cette jeune femme en mal-être.

Ce besoin de changement de vie est évident pour Christine qui se perd dans des pensées négatives et en oublie l'essentiel “ sa personne “ . de nature timide , plutôt en retrait socialement , ce ne sera pas chose aisée … Et pourtant un retournement de situation se fera grâce à la compagnie de ses amis (ies ) .

Camille Lesur adopte une histoire singulière mais tellement rafraîchissante . Elle nous installe dans une ambiance feel-good , cocooning et nous laisse savourer chaque moment qui passe tout en fluidité . IL rebondit de gaieté, cache bien des surprises joyeuses, ignore l'infériorité et rebondit par l'assurance et la maîtrise de soi. Un ouvrage qui renouvelle son personnage et le détache de ses croyances infondées, comme une nouvelle renaissance qui s'impose d'elle –même à Christine, où toute personne qui pourrait se reconnaître dans ce livre et y croire .

Le chant des cigales après la pluie est un roman qui nous invite à partir à la découverte de soi , en mettant de côté ses frustrations insignifiantes pour faire place à la joie de vivre sereinement , en toute confiance .

Un peu de douceur dans ce roman pétillant n'en sera que plus bénéfique durant ce confinement.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Christine est une jeune trentenaire vivant dans le sud de la France.Ses journées se ressemblent et ses seules aventures sont celles des héroïnes des romans qu'elle dévore!
Un soir, après un coup de mou, elle envoie sa candidature à un concours “pour rencontrer la personne qui changera sa vie”.
Elle va gagner contre toute attente le 1er prix et un voyage en Italie s'en suivra…
Elle devra se laisser porter…

Dès les 1ères lignes, j'ai ressenti de l'empathie pour Christine : elle est perdue et enfermée dans ses habitudes.Elle ne ressent aucune joie, ni de d'enthousiasme face à la vie .

Les autres personnages sont chaleureux, jovials et attachants à souhait. Comme une impression d'être avec de bons amis.

L'optimisme et une certaine légèreté transparaissent au fil des pages même si l'autrice aborde avec subtilité des sujets tels que l'estime de soi, les blessures de l'enfance et la résilience.

J'ai refermé ce roman court avec le sourire et avec une envie d'aborder les tracas ou problèmes avec positivité Et n'oublions pas : “Le chant des cigales viendra après la pluie”.

Merci @lannexedelabibliothequedu06 pour cette belle découverte!

Et vous, tentés?
C'est un roman très roman, il fait un peu moins de 160 pages, il se lit très vite.

J'ai adoré que le roman me fasse voyager surtout en ce moment. Il m'a réchauffé autant par l'immersion total en Italie notamment avec les mots en italien dans le récit (qui n'empêche pas la compréhension même pour les novices) ; que par la bienveillance et l'amour présent dans ce roman.

C'est un roman très positif, qui fait du bien et je comprends qu'il soit lauréat du prix roman bien-être.

J'ai aimé suivre l'évolution de Christine au cours de cette aventure et la voir sortie de sa zone de confort. C'était un plaisir jusqu'au dénouement de l'histoire.

Vous l'aurez compris, je me suis laissée porter par l'histoire et la plume de @camille.lesur , et j'ai vraiment apprécié ma lecture. Si vous chercher un roman qui réchauffe, met du baume au coeur et fait voyager, je ne peux que vous le conseillez !
Christine Boulet, la trentaine, vit une vie tout ce qu'il y a de plus banale. Elle vit seule, n'a pas d'amis, a son petit train-train et reste transparente. Un soir de déprime, elle participe à un concours pour rencontrer la personne qui changera sa vie. Mais voilà qu'elle gagne. Et qu'elle prend peur. C'était une folie ce concours alors Christine ignore le courrier. Qui se fait de plus en plus insistant. Jusqu'à ne plus laisser le choix à Christine.

L'histoire de cette femme est touchante. Elle ne sait pas en profiter, sa vie est triste à pleurer. Mais elle y est tellement habituée que le changement lui fait peur.

Voir ce concours tout chambouler est un plaisir.

Surtout que l'on voyage ici en Italie. Avec le soleil, comment ne pas avoir envie de rester?

Pas d'apitoiement, pas de faux-semblant. On entre dans le vif du sujet et on assiste à cette transformation. C'est vraiment très rapide, ce livre est très court, mais c'est une jolie petite parenthèse.

Un feel-good qui se lit très facilement. N'hésitez pas si vous avez besoin de vous changer les idées.

Ah Christine Boulet....quel personnage!
Sa voisine, Mme Picharet, vous dirait que c'est « une petite vieille coincée dans un corps de trentenaire », je pense surtout que c'est un peu madame tout le monde: celle que l'on croise tous les jours mais que l'on ne voit pas!
Elle fait tout pour passer inaperçu, ne pas déranger...mais son quotidien solitaire lui pèse. Jusqu'au jour où, elle reçoit ce carton d'invitation mystérieux lui indiquant qu'elle remporte un concours et va rencontrer LA personne qui va changer sa vie...

Ce roman: ma bouffée d'oxygène du week-end!
Une petite virée entre le Cap d'Ail, Monaco, Menton, Vintimille et Bordighera... viva Italia! Avec tous les clichés: le beau brun, la Fiat 500, la mamma, la pasta....rajoutez quelques musiques italiennes (lasciatemi cantaaare...) et je finis conquise!

Au-delà de ce décor parfait, Christine m'a bouleversé...Camille Lesur a su nous faire ressentir les émotions de son personnage, j'ai souri (j'ai même beaucoup ri!), j'ai chanté, j'ai eu mal pour elle...mais voir le cocon se transformer en papillon a été un réel bonheur !

Un livre , lauréat du prix du roman Bien-Etre des Éditions Jouvence, à découvrir! Et une primo-romancière à suivre ;-)

Citation « Les gens ne voient que ce que tu dégages.Et quand tu t'enfermes dans ton pantalon noir et ton chemisier, tu te censures, tu te caches, on ne sait pas qui tu es»
Petit livre pour passer une heure sans prise de tête , qui s'est vu décerner le prix du Roman bien-être par les Éditions Jouvence pour fêter leur trente ans.

Christine Boulet, une trentenaire au rythme de vie en complet décalage avec son âge , remporte un concours censé lui faire rencontrer la personne qui changera sa vie.
Après quelques péripéties, elle débarque en Italie auprès De Paola, Pedro et les autres.
Cette joyeuse équipe va la transformer en quelques jours.

Mais une question reste d'actualité pour Christine : qui est cette personne qui va changer sa vie ?

Pas mal de clichés sur l'Italie , une playlist sympa et une lecture super rapide , je classe ce livre plus dans la catégorie feelgood que de développement personnel.

Bonne lecture
Ce petit roman est parfait pour débuter l'été, il est doux, plein de charme et de saveurs italiennes.

Christine, jeune femme, harcelée à l'école lorsqu'elle avait 10 ans, grandira isolée socialement avec un grand manque de confiance en elle.

Une inscription à un jeu pour trouver l'amour fera tout basculer malgré ses grandes réticences.

Elle fera de belles rencontres pour l'aider à relativiser et apprendre à s'aimer davantage.

J'ai aimé la chaleur de ce beau pays et de ses habitants. On est carrément plongé dans cette ambiance festive et goûteuse.

C'est une belle leçon de vie à la fois bienveillante et positive.
J'ai passé un bon moment en lisant ce livre. Avec beaucoup de sensibilité, l'autrice aborde le thème délicat de la confiance en soi. La structure du texte m'a fait penser à un conte puisque j'y ai retrouvé la bienveillance, la solidarité, l'amitié , une sorte de "magie" et j'ai beaucoup apprécié la fin qui laisse la part belle à l'imagination du lecteur. Il me reste 2 qualités majeures à préciser : la longueur et le lieu. Ce texte est relativement court mais suffisamment pour capter notre attention et notre intérêt. Il n'en fallait pas plus et ça m'a laisser le temps de rêver et d'y croire ! N'oublions pas l'Italie, avec ses senteurs, ses exubérances, son hospitalité, sa chaleur humaine .A déguster au soleil, avec devant soi, une assiette d'antipasti , un verre de vin ou, mieux encore, un Spritz !
Je voudrais commencer par un point négatif, l'héroïne a des rondeurs, ce qui la fait souffrir, ce qui a été la cause d'un traumatisme mais aussi ce qui fait la personne qu'elle est aujourd'hui... Mais sur la couverture du livre elle n'est pas représentée avec des rondeurs, dans le résumé il n'en est pas mention... Je trouve ça tellement dommage de ne pas le mettre en valeur, ça pourrait parler à tellement de femmes...

Pourtant le message véhiculé dans le livre est beau, la morale finale est très intéressante.
Malgré les obstacles, tout le monde peut y arriver avec un peu de confiance en soi (encore faut-il y croire mais ça c'est une autre histoire).
C'est un bon petit (127 pages) feel-good à lire pour aller bien, même si ça tombe dans les travers du genre où tout une vie s'arrange en quelques jours et un voyage... C'est d'ailleurs pour ça que je ne lis pas trop de livres de ce genre.

Mention spéciale pour Christine, extrêmement touchante à qui l'on ne veut que du bien.

La plume de l'autrice est fluide et naturelle, je veux dire par là que l'on a l'impression d'être avec une copine et ça c'est top ! La preuve je l'ai lu en même pas 2h !

J'ai passé un bon moment en Italie et je vous invite à faire de même.
Dès les premières pages je m'attendais à la fin, et je dirai même que je voulais une fin comme celle ci!
Ce livre c'est une part de panettone qui fond dans la bouche. Un petit moment de plaisir, une petite pause qu'il est agréable de prendre pour se faire du bien.