Éditeur : Jouvence (09/06/2021)
4.73/5   11 notes
La terre s'écroule autour d'Alice Paradis lorsque son mari signe les papiers du divorce. Effondrée et perdue, elle veut en finir et saute dans les calanques de Marseille... mais la vie en a décidé autrement. Repêchée par Madeleine et Robert, couple de soixantenaires heureux qui navigue vers les Îles Canaries, Alice reprend peu à peu des forces. Pourtant, dès leur arrivée à Tenerife tout déraille à nouveau: Madeleine semble perdre la tête, Robert pousse Alice dans le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
2 avis

blandine_lecture_loisirs
  19 septembre 2021
Alice, effondrée par le fait que son mari vient de signer les papiers du divorce, saute d'une falaise pour mettre fin à ses jours. Mais la vie en décide autrement et se fait repêché par Madeleine et Robert un adorable couple de septuagénaires qui navigue vers les Îles Canaries.
Mon avis: Tout comme son premier roman, l'auteure a une plume fluide et facile à lire.
Je me suis vite attaché à tout les personnages surtout Alice complètement perdue.
C'est une jolie histoire feel good qui donne de l'espoir que quand tout va mal il faut croire au destin.
De plus chaque chapitre a pour titre une chanson qui colle avec l'histoire et qui fait chanter tout au long du livre. le texte est rempli de mot en espagnol qui fais vivre le récit et m'a mis dans l'ambiance des vacances et du soleil.
Un beau moment de détente avec tous ces personnages.
Lalectriceamoureuse
  23 août 2021
Alerte coup de coeur ❤
On embarque immédiatement dans l'histoire avec une héroïne très abîmée par la vie. L'histoire est empreinte de réalisme. En effet, nous sommes tous confrontés à des épreuves au cours de notre existence. C'est pourquoi, je me suis très vite prise d'affection pour Alice. Parviendra-t-elle à rebondir ?
J'ai aimé chaque personnage que nous présente l'auteure. Ils ont tous des aspirations et des passions. Cependant, très souvent, dans la vie, nous n'osons pas prendre des risques, par peur ; et c'est ce qui bloque l'épanouissement personnel. On s'empêche de vivre pleinement, de s'épanouir tout simplement. C'est ce que montre Camille LESUR à travers ses personnages.
Ce livre est un appel au bonheur et donne envie de réaliser nos rêves trop longtemps oubliés. C'est pour moi une révélation. La vie n'est pas toujours facile et pourtant, on est tous capables de résilience. Il faut prendre le risque de faire ce que l'on aime. C'est en tout cas ce que je retiens de cette merveilleuse histoire. Une très belle leçon de vie.
Je ne peux que vous recommander chaudement de découvrir les merveilles de Santa Cruz.
Marieemmy
  16 juin 2021
Un mega coup de coeur pour ce magnifique roman !! Camille m'a fait rire, pleurer, vibrer comme cela ne m'était plus arrivé depuis longtemps.
On suit Alice, fraîchement séparée, n'ayant plus goût à la vie, qui doit sa survie à un repêchage par Roberto et Madeleine.. Grâce à eux et à un dépaysement au soleil, Alice va renaître, s'ouvrir, se découvrir et faire des rencontres enrichissantes et hautes en couleurs. Mais suspens...
La plume de Camille est fraîche, bienveillante, douce et terriblement addictive.
C'est une ode à l'amour, qui traite de résilience, d'acceptation de la différence et de la maladie d'Alzeimer avec justesse, émotion et tendresse.
Ce roman est une bombe atomique de beaux et vrais sentiments qui fait du bien au moral et au coeur.
Une page entraînant une autre (mais trop rapidement),  ce roman se savoure comme un bonbon acidulé ..
LisezEnMoi
  13 juin 2021
Faire partie du Cercle des lecteurs Jouvence c'est avoir la chance de recevoir chaque mois un nouvel ouvrage à découvrir.
Au mois d'avril, c'est le dernier roman de Camille Lesur, la grande lauréate du Prix du roman bien-être 2020, que j'ai eu le plaisir de recevoir.
« Les portes du Paradis sont fermées le lundi » est disponible depuis le 9 juin en librairie, j'ai donc eu la chance de pouvoir le lire en avant-première.
L'histoire :
Repêchée par Madeleine et Robert, couple heureux qui navigue vers les Îles Canaries, Alice reprend peu à peu des forces. Pourtant, dès leur arrivée à Tenerife tout déraille à nouveau : Madeleine semble perdre la tête, Robert pousse Alice dans les bras d'un playboy ringard et sa solitude la rattrape.
Entre plumes, paillettes, tapas et sangria, Alice va finalement devoir faire un choix : rentrer à Marseille et reprendre le cours de la vie qu'elle connait ou accepter de tourner la page et se réinventer.
Alice parviendra-t-elle à surmonter cette épreuve et lui donner un sens? Retrouvera-t-elle l'amour?
Camille Lesur nous conte une belle histoire d'espoir et de renouveau et elle le fait avec beaucoup de douceur.
Ce beau voyage est accompagné de retours dans le passé qui apportent une touche de nostalgie au récit et permettent d'en savoir davantage sur les personnages et de s'y attacher encore plus.
J'ai adoré voyager en compagnie d'Alice, De Robert et de Madeleine sur le Pura Vida et découvrir Tenerife à bord du scooter de Marcelo.
J'ai aimé vivre cette complicité qui s'est créée entre les personnages, tous bienveillants, sympathiques et résiliants.
J'ai apprécié chanter à chaque début de chapitre avec les titres tirés de chansons qu'on reconnaît très facilement.
C'est pourquoi j'ai dévoré ce roman en moins de 24h. C'est simple : il est addictif ! Une fois plongé dedans, on veut y rester un maximum de temps. On se sent comme dans un petit cocon et cela fait un bien fou.
J'aime les romans bien-être et celui-ci m'a énormément plu et touchée.
Et petit plus qui contribue à rendre ce roman : chaque début de chapitre commence par les paroles d'une chanson qu'on reconnaît assez bien à chaque fois.
Cela apporte une petite touche pétillante qui est très appréciable.
La plume de Camille Lesur est très jolie et mérite d'être découverte par le plus grand nombre. Je suis certaine qu'elle plaira aux lecteurs autant qu'elle m'a plu et c'est pour cela que je recommande ce joli roman à tous les amateurs de romans bien-être et à tous les autres également.
Lien : https://lisezenmoi.wordpress..
Carol_in_besac
  17 juin 2021
Parce que j'avais adoré son premier roman (voir mon billet du 4 janvier 2021) avec lequel elle a remporté le premier prix du roman bien-être 2020 aux éditions Jouvence. Parce que j'ai la chance de faire partie du #cercledeslecteursjouvence et d'avoir eu l'immense joie et privilège de lire son second roman en avant-première. Parce que cet ouvrage est un bout de bonheur à lui tout seul, je ne peux que vous présenter ce joli livre au titre poétique et à la couverture sublime !

L'histoire d'Alice Paradis m'a beaucoup touchée... Vous constaterez que ce roman feel-good est rempli de bienveillance et d'amour sans préjugé.
Alice, notre héroïne, nous fait voyager malgré elle, de Marseille aux Îles Canaries, à bord du "Pura Vida", un superbe voilier appartenant à Robert et Madeleine, des retraités éperdument amoureux et attachants.
Nous partons à la découverte de Tenerife, des ses habitants, de ses lieux emprunts de magie !
Ce livre "doudou", que tout le monde devrait avoir, nous transporte dans les méandres de la vie de tout à chacun.
Comment une simple action, un simple mot peut faire basculer une vie tout entière ?
Un roman "juke-box" où les rêves avortés nous ramènent aux beaux et bons souvenirs et nous poussent à l'introspection.
J'ai souri, j'ai fredonné tout au long des chapitres. J'ai été émue aussi par cette belle histoire et cette jolie écriture dont seule @camille.lesur a le secret.
Parfois, il faut savoir s'avouer vainc(e), tomber, se noyer... Renaître et prendre le temps d'analyser sa vie afin de rebondir, revivre tout simplement pour finalement, changer de cap !
Ce roman pétillant (dans lequel vous retrouverez ma petite critique, mille mercis @editionsjouvence) est un condensé de douceur, de tendresse et d'humanité. Un livre qui fait du bien, tout simplement !
Je ne peux que vous le conseiller pour cet été, avec un verre de sangria 😉 (à boire avec modération bien sûr).
Lien : https://www.instagram.com/p/..

blandine_lecture_loisirsblandine_lecture_loisirs   19 septembre 2021
Et tant que l’on est vivant rien ne nous empêche de nous créer de nouveaux souvenirs, pour remplacer les anciens. Ceux qui s’envolent, ou ceux qui nous font trop mal.
blandine_lecture_loisirsblandine_lecture_loisirs   19 septembre 2021
La culpabilité est un poison, Alice. La peur est un poison. Les rêves oubliés font plus de dégâts que les tentatives ratées.
blandine_lecture_loisirsblandine_lecture_loisirs   19 septembre 2021
Tu dois prendre soin de ton corps, Alice, pour donner envie à ton âme d’y rester.
Carol_in_besacCarol_in_besac   17 juin 2021
Vamos Alice, il est temps d'aller faire la fiesta !

Video de Camille Lesur (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Lesur
« le chant des cigales après la pluie » de Camille Lesur, Roman lauréat du Prix du roman Bien-être 2020.
Christine Boulet, jeune trentenaire aux allures de grand-mère, se rêve transparente et porte des tenues camouflant son manque de confiance en elle. Ses journées se ressemblent toutes avec la même routine, sans vie. Christine n'a pas d'amis, les seules aventures qui lui sont données de vivre sont celles des héroïnes des romans qu'elle dévore lors de sa pause déjeuner. Un soir de déprime, elle participe à un concours « pour rencontrer la personne qui changera sa vie ». Contre toute attente, elle remporte le premier prix et dès le lendemain regrette déjà son coup de tête. Elle ignore donc les enveloppes nacrées qui lui sont adressées, mais il semblerait qu'on ne lui laisse plus le choix : si elle a tenté sa chance à ce jeu, c'est qu'elle souhaitait que quelque chose change. Et si le changement peut faire peur, « ils » ne la laisseront pas tomber. En partance pour l'Italie, elle doit maintenant se laisser porter… Qui est cette mystérieuse personne qui va changer sa vie ? Préparez-vous un cappuccino et offrez-vous une véritable bouffée d'air frais à l'italienne en compagnie de Christine, Giulia, Paola, Pedro, Ugo, Serena, Carla, Bianca et Livia !
__________________________________________________________________________________________________
À propos de Camille Lesur :
Camille Lesur est avocate à Antibes. Elle aime le cappuccino, l'odeur de la pluie, l'écho en montagne, la randonnée, les chaussures de créateur, les chiens, le melon, la pastèque, prendre le petit-déjeuner en terrasse, aller à la plage le matin et écrire. le Chant des cigales après la pluie a obtenu le premier Prix du roman bien-être organisé à l'occasion des 30 ans des Éditions Jouvence.
Roman écrit par Camille Lesur. Sortie en librairie le 13 octobre 2020 Plus d'informations : https://editions-jouvence.com/livre/le-chant-des-cigales-apres-la-pluie/
Vous souhaitez participer à l'édition 2021 du Prix du roman bien-être ? Envoyez votre manuscrit avant le 31 mars 2021 : https://bit.ly/prix-roman-bien-etre-2021