Pocket (22/06/2023)
3.95/5   51 notes
La terre s'écroule autour d'Alice Paradis lorsque son mari signe les papiers du divorce. Effondrée et perdue, elle veut en finir et saute dans les calanques de Marseille... mais la vie en a décidé autrement. Repêchée par Madeleine et Robert, couple de soixantenaires heureux qui navigue vers les Îles Canaries, Alice reprend peu à peu des forces. Pourtant, dès leur arrivée à Tenerife tout déraille à nouveau: Madeleine semble perdre la tête, Robert pousse Alice dans le... >Voir plus
Que lire après Les portes du paradis sont fermées le lundiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert la plume de Camille cet été avec son roman « Le chant des cigales après la pluie » que j'ai beaucoup aimé. J'étais donc impatiente de me plonger dans ce nouveau roman.

Ici, nous allons suivre Alice qui depuis sa séparation avec Thomas n'a plus vraiment goût à la vie. le lundi 6 janvier, Alice décide de mettre fin à ses jours et saute dans les calanques de Marseille. À son grand désespoir, sa tentative de suicide échoue puisqu'elle se fait repêcher par Roberto et Madeleine un couple de septuagénaires qui navigue vers les Îles Canaries.
Ce couple fort sympathique va mettre du baume au coeur à Alice qui va peu à peu se confier, s'ouvrir aux autres et faire de nouvelles rencontres qui vont changer sa vie et la vision qu'elle a de celle-ci à jamais.

Dans ce roman que je qualifierai de feel-good, la plume de Camille nous donne envie de chanter, elle nous fait sourire et réfléchir sur le sens de la vie et des priorités.

Ce roman aborde des thèmes très touchants comme la maladie, la perte de confiance et la dépression avec beaucoup de bienveillance et de réalisme. J'ai beaucoup aimé suivre notre héroïne dans sa quête du bonheur et voir l'évolution des différents personnages.

Pour moi, ce deuxième roman est une belle réussite !

Adeptes des romans feel-good, je vous conseille de partir à la rencontre d'Alice au plus vite.
Ce roman "feel good" parle de beaucoup de choses : la résilience, l'amitié, la tolérance, la musique...
Il y a des aspects plus tristes aussi

L'héroïne, Alice, se jette dans la mer pour mettre fin à sa vie, mais est repêchée par un couple de personnes âgées. Elle fait alors un voyage jusqu'à Santa-Cruz, ville portuaire de Tenerife, dans les îles Canaries.
On découvre la culture espagnole, un superbe climat, bien qu'il y ait parfois des orages. Il y a beaucoup de phrases en espagnol, non traduites, ce qui donne envie d'apprendre cette langue, même si j'aurais aimé que les mots soient traduits, sous formes de notes*
L'amitié entre Alice et les différents personnages est une part importante du roman
Il y a le thème du lgbt, à travers les personnages de
La musique est bien au centre du roman, d'ailleurs, car le titre de chaque chapitre est constitué de paroles de chansons célèbres. Si bien que j'avais en lisant ce roman, constamment une musique dans la tête !
J'aime bien les personnages de Sergio et Marcelo
En dernier lieu, juste une petite remarque : à chaque fois que je vois une personne âgée dans un roman,

Bref, ca reste un roman plein de soleil, de paillettes et de musique ! Je ne regrette pas le voyage jusqu'à Tenerife ;)

Alerte coup de coeur ❤

On embarque immédiatement dans l'histoire avec une héroïne très abîmée par la vie. L'histoire est empreinte de réalisme. En effet, nous sommes tous confrontés à des épreuves au cours de notre existence. C'est pourquoi, je me suis très vite prise d'affection pour Alice. Parviendra-t-elle à rebondir ?

J'ai aimé chaque personnage que nous présente l'auteure. Ils ont tous des aspirations et des passions. Cependant, très souvent, dans la vie, nous n'osons pas prendre des risques, par peur ; et c'est ce qui bloque l'épanouissement personnel. On s'empêche de vivre pleinement, de s'épanouir tout simplement. C'est ce que montre Camille LESUR à travers ses personnages.

Ce livre est un appel au bonheur et donne envie de réaliser nos rêves trop longtemps oubliés. C'est pour moi une révélation. La vie n'est pas toujours facile et pourtant, on est tous capables de résilience. Il faut prendre le risque de faire ce que l'on aime. C'est en tout cas ce que je retiens de cette merveilleuse histoire. Une très belle leçon de vie.

Je ne peux que vous recommander chaudement de découvrir les merveilles de Santa Cruz.
Alice, effondrée par le fait que son mari vient de signer les papiers du divorce, saute d'une falaise pour mettre fin à ses jours. Mais la vie en décide autrement et se fait repêché par Madeleine et Robert un adorable couple de septuagénaires qui navigue vers les Îles Canaries.

Mon avis: Tout comme son premier roman, l'auteure a une plume fluide et facile à lire.
Je me suis vite attaché à tout les personnages surtout Alice complètement perdue.
C'est une jolie histoire feel good qui donne de l'espoir que quand tout va mal il faut croire au destin.
De plus chaque chapitre a pour titre une chanson qui colle avec l'histoire et qui fait chanter tout au long du livre. le texte est rempli de mot en espagnol qui fais vivre le récit et m'a mis dans l'ambiance des vacances et du soleil.
Un beau moment de détente avec tous ces personnages.
Un mega coup de coeur pour ce magnifique roman !! Camille m'a fait rire, pleurer, vibrer comme cela ne m'était plus arrivé depuis longtemps.
On suit Alice, fraîchement séparée, n'ayant plus goût à la vie, qui doit sa survie à un repêchage par Roberto et Madeleine.. Grâce à eux et à un dépaysement au soleil, Alice va renaître, s'ouvrir, se découvrir et faire des rencontres enrichissantes et hautes en couleurs. Mais suspens...
La plume de Camille est fraîche, bienveillante, douce et terriblement addictive.
C'est une ode à l'amour, qui traite de résilience, d'acceptation de la différence et de la maladie d'Alzeimer avec justesse, émotion et tendresse.
Ce roman est une bombe atomique de beaux et vrais sentiments qui fait du bien au moral et au coeur.
Une page entraînant une autre (mais trop rapidement),  ce roman se savoure comme un bonbon acidulé ..

Et tant que l’on est vivant rien ne nous empêche de nous créer de nouveaux souvenirs, pour remplacer les anciens. Ceux qui s’envolent, ou ceux qui nous font trop mal.
La culpabilité est un poison, Alice. La peur est un poison. Les rêves oubliés font plus de dégâts que les tentatives ratées.
Vamos Alice, il est temps d'aller faire la fiesta !
Tu dois prendre soin de ton corps, Alice, pour donner envie à ton âme d’y rester.

Video de Camille Lesur (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Lesur
« le chant des cigales après la pluie » de Camille Lesur, Roman lauréat du Prix du roman Bien-être 2020.
Christine Boulet, jeune trentenaire aux allures de grand-mère, se rêve transparente et porte des tenues camouflant son manque de confiance en elle. Ses journées se ressemblent toutes avec la même routine, sans vie. Christine n'a pas d'amis, les seules aventures qui lui sont données de vivre sont celles des héroïnes des romans qu'elle dévore lors de sa pause déjeuner. Un soir de déprime, elle participe à un concours « pour rencontrer la personne qui changera sa vie ». Contre toute attente, elle remporte le premier prix et dès le lendemain regrette déjà son coup de tête. Elle ignore donc les enveloppes nacrées qui lui sont adressées, mais il semblerait qu'on ne lui laisse plus le choix : si elle a tenté sa chance à ce jeu, c'est qu'elle souhaitait que quelque chose change. Et si le changement peut faire peur, « ils » ne la laisseront pas tomber. En partance pour l'Italie, elle doit maintenant se laisser porter… Qui est cette mystérieuse personne qui va changer sa vie ? Préparez-vous un cappuccino et offrez-vous une véritable bouffée d'air frais à l'italienne en compagnie de Christine, Giulia, Paola, Pedro, Ugo, Serena, Carla, Bianca et Livia !
__________________________________________________________________________________________________
À propos de Camille Lesur :
Camille Lesur est avocate à Antibes. Elle aime le cappuccino, l'odeur de la pluie, l'écho en montagne, la randonnée, les chaussures de créateur, les chiens, le melon, la pastèque, prendre le petit-déjeuner en terrasse, aller à la plage le matin et écrire. le Chant des cigales après la pluie a obtenu le premier Prix du roman bien-être organisé à l'occasion des 30 ans des Éditions Jouvence.
Roman écrit par Camille Lesur. Sortie en librairie le 13 octobre 2020 Plus d'informations : https://editions-jouvence.com/livre/le-chant-des-cigales-apres-la-pluie/
Vous souhaitez participer à l'édition 2021 du Prix du roman bien-être ? Envoyez votre manuscrit avant le 31 mars 2021 : https://bit.ly/prix-roman-bien-etre-2021