Pour un premier livre c'est une réussite on se met de suite dans l'histoire et la lecture est fluide et agréable. Tres agréablement surprise
Etant sur le groupe de lecture, je ne pouvais faire autrement que d'acheter ce livre!! :) :)
J'ai lu et la....c'était assez déroutant pour ma part,je savais bien que cela venait d'une histoire vrai et par moment en lisant je me suis dit NON, c'est pas vrai ce n'est qu'une invention de l'auteure...... J'y pense encore à ce que j'ai lu et me demande toujours encore si ce n'est pas de la fiction pure et simple , C'est inimaginable en 2019....et pourtant on vit bien avec beaucoup d'hypocrisie au tour de nous. Bravo LORRAINE pour ton livre.Bravo d'avoir pu écrire cela et d'avoir osé le faire....
Lorraine Letournel Laloue, avec son roman HS 7244, fait très fort pour un premier roman. Basé sur des faits réels, on ne peut que ressortir scandalisés à la fin de la lecture. J'avais entendu parler de ces faits mais avec ce livre, j'ai découvert l'horreur que vivent certaines personnes.
C'est violent, cruel, à la limite du supportable pour certaines scènes et le lien avec certaines expériences ou horreurs commises par les nazis est présent tout le long du livre.
Mais c'est un livre aussi sur l'amour, l'amitié, la solidarité et l'espoir !
J'ai bien aimé la construction du livre, différents voix alternent dans les chapitres.
Une fois commencé, difficile de le poser et je vais vite passer à une lecture plus "feel good" après pour m'enlever des yeux les images d'horreur.....
Que dire, un livre..unique, qui dénonce quelques choses que tout le monde devrait connaitre. Moi la première, je ne connaissais rien de tout cela. C'est un choc.

Lorraine a une plume tellement juste! extrêmement dure quand il faut l'être, tendre, mais aussi avec des touches d'amour et de réflexion personnelle. Difficile d'imaginer que ce livre provient d'elle, petit bout de femme si douce et sensible. Mais c'est justement pour cela que ce livre est magnifique.

On s'accroche énormément aux personnages et on dévore jusqu'au dernier mot, la dernière ligne, le dernier point final.

Lorraine, tu es faite pour cela, continue.
Merci pour ce livre qui va orner ma bibliothèque, parmi mes favoris, et que je relirais surement.

Pour son premier roman Lorraine Letournel Laloue frappe très fort et là où ça fait mal. Et en plus, on aime ça !

Tout d'abord, et c'est précisé juste avant le début du récit, cette histoire noire est tirée de fait réel. En général, ça rajoute un degré d'horreur comme les ouvrages des spécialistes des serial killers qui racontent la vie et les agissements de tel ou tel tueur parce que c'est vrai et qu'on ne peut pas se cacher derrière le masque de la fiction. La seule différence ici c'est la très légère liberté fictionnelle, sur les personnages notamment.

Marius est en vacances avec Camille, l'amour de sa vie. Ils sont en Russie et après un passage dans un bar de Grozny, c'est le black out. Marius se retrouve enfermé dans une prison étrange. Et sans Camille. Les matons sont d'une méchanceté crasse et se défoulent sur les prisonniers. Très vite, il rencontre son voisin de cellule, Sylain, un Belge qui lui explique que pour survivre et éviter un maximum les coups, il doit se taire et faire ce qu'on lui demande. Ils servent aussi de sujets d'expérience scientifique qui rappellent une bien sombre époque. Mais ce récit se déroule de nos jours, tout comme le fait dont il est inspiré.

Je ne peux rien dévoiler de plus mais je peux vous dire qu'un roman m'a rarement foutu autant de tartes monumentales dans la gueule et de coups au coeur. C'est violent, mais pas gratuitement et ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangée. Ce roman est un coup de coeur pour le combat de Marius dans ce camp slave, c'est un coup de coeur pour la dénonciation, c'est un coup de coeur pour la mise en lumière de ce fait qui est passé tristement bien rapidement aux infos, c'est un coup de coeur car c'est un roman d'utilité publique, un peu comme le dernier roman de Karine Giebel qui dénonce l'esclavage moderne (Toutes blessent, la dernire tue) ou l'Etoile du Nord de D. B. John qui parle de la vie misérable et d'esclave des Coréens du Nord. Lisez-le pour savoir dans quel monde vous vivez et ce qui s'y déroule pas loin de chez vous.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
livre a suspense, avec ce premier roman lorraine Letournel Laloue nous emmène sur des faits réels et encore d'actualité , très bon roman a lire et a partagez a tout le monde
L'histoire inspirée de faits réels est bouleversante. C'est un livre dur mais difficile à lâcher !
J'ai passé un bon moment de lecture, plein d'émotions.
J'ai fini ce livre il y a quelques heures à peine, et j'en suis encore toute retournée.
Au début, en lisant la quatrième de couverture, je croyais qu'il s'agissait d'une sorte de trafic d'être/d'organes humaines, comme dans ces fameux films gores. L'inscription: "histoire inspirée de faits réels" m'a un peu refroidi...
Ce qui m'a rendu dingue au début, c'était de lire toute cette barbarie, sans connaître le pourquoi de toutes ces horreurs, aussi injustifiables soient-elles. Et quand vient la réponse, je me suis dit "non, ce n'est pas possible, ça ne peut pas être ça". Et en fait si. C'est horrible de savoir qu'aujourd'hui, ce sujet divise encore, de savoir que certaines mentalités n'évoluent pas. Merci à l'auteur d'avoir eu le courage et le cran d'écrire sur ce sujet, en espérant que cela éveillera les consciences.
Une écriture magistralement violente pour raconter le traitement insoutenable infligé aux homosexuels dans certains pays. Dire que c'est dur à lire est un euphémisme. C'est un roman, soit, mais ça existe, ça se passe de nos jours.
Je ressors de cette lecture meurtrie, en colère. Tout un tourbillon d'émotions très fortes suscitées par le récit bouleversant de Lorraine Letournel Laloue.

#HS7244 #LorraineLetournelLaloue #Belfond #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Lorsque Marius se réveille dans cette cellule froide et puante, ses derniers souvenirs sont ceux d'une soirée arrosée et joyeuse avec Camille, l'amour de sa vie. Après Saint-Pétersbourg et Moscou, leur voyage à travers la Russie les avait conduits dans un petit bar de Grozny. Des vacances en amoureux, cela avait commencé comme ça...

Aujourd'hui, Marius est enfermé, il a tout perdu, à commencer par ses droits. Il entend des hurlements, des hommes sont torturés. On les accuse d'être malades, contagieux. Dans cette prison non officielle, ils font l'objet d'expériences médicales, menées par ceux qui veulent trouver l'origine de leur mal et surtout un remède à ce fléau.

Avec l'histoire de Marius, inspirée d'un drame qui a choqué le monde entier, Lorraine Letournel Laloue embarque le lecteur pour un aller simple en enfer.
L'enfer... C'est cette cellule sordide où se réveille Marius après avoir été enlevé lors d'un voyage en Russie avec Camille, son grand amour.

L'enfer... C'est la souffrance qu'il va endurer au sein de ce "camp" d'expérimentation où les médecins semblent atteints de folie.

L'enfer... Ce sont toutes ces journées qu'il va devoir passer à travailler comme un forçat pour mériter un bol de soupe infâme et un morceau de pain rassis.

L'enfer... Ce sont les raisons qui poussent ces hommes, ces montres, à faire vivre toutes sortes de tortures à leurs prisonniers qu'ils disent contagieux pour soit disant trouver un remède au mal qui les ronge.

L'enfer... C'est l'idée même de savoir que tout ceci ou presque a réellement existé.

Comment des êtres humains peuvent-ils faire preuve de tant d'étroitesse d'esprit, d'intolérance, de perversité et de monstruosités ? Comment de nos jours, peut-on voir encore des choses pareilles se produire ? Ce sont les questions que je me pose encore, plusieurs jours après avoir refermé ce roman d'une noirceur absolue où Lorraine nous plonge dans l'horreur indicible d'un fais divers qui a défrayé la chronique il n'y a pas si longtemps.

Mais ce roman ce n'est pas que ça. C'est aussi l'histoire de l'amour inconditionnel que voue Marius à Camille. C'est aussi l'histoire de cette profonde amitié qui va le lier à Sylvain, un autre "patient". C'est aussi l'histoire d'un journaliste infiltré pour dénoncer les exactions ayant lieues dans ce camp, couvertes par la présidence. C'est aussi l'histoire d'Olaf, cet adorable petit chien blanc qui rend visite à Sylvain chaque jour et l'aide a tromper sa solitude.

Malgré quelques petites faiblesses dans l'écriture qu'on lui pardonne aisément, Lorraine signe-là un premier roman exceptionnel. L'histoire est extrêmement bien ficelée, l'écriture très sombre et les personnages soignés. Impossible de ne pas s'attacher à Marius, à Sylvain, aux Jumeaux, au journaliste infiltré et à Olaf. C'est le genre de roman qui ne peut pas laisser indifférent et dont on ressort bouleversé(e), en état de choc, la gorge nouée et la larme à l'oeil.

HS 7244 est pour moi un immense coup de coeur et il ne fait aucun doute qu'il marque le début d'une longue et belle carrière d'autrice pour Lorraine.

Merci infiniment aux Editions Belfond pour l'envoi de ce roman ô combien nécessaire pour ne jamais oublier qu'un jour ces gens ont vécus l'enfer.

Lien : https://myleunelectures.blog..