Je savais à quoi m'attendre en lisant ce livre. Les thématiques sont intemporelles (à croire que l'humain n'apprend rien des horreurs commises par ses pairs). Malgré tout, j'ai été touchée par l'histoire, les personnages, le style est simple mais efficace. Réservé à un public averti.
Ici on suit Marius, en vacances en Russie en amoureux, qui se réveille dans une cellule de prison où les sévices les plus tordus vont lui arriver. L'autrice essaie de nous construire un suspense sur le pourquoi du comment Marius en est arrivé là jusqu'à un bon tiers du roman… pour ma part à la fin du premier chapitre tout est déjà clair !

L'idée de dénoncer ces pratiques est plutôt bonne mais j'ai eu beaucoup de mal sur la réalisation. Les descriptions de tortures vont assez loin (et pour le coup j'ai eu l'impression de ne lire QUE ça pendant tout le roman) mais le personnage principal est et reste totalement niais et mièvre, ne parle que de Camille, Camille, Camille…. Cette alternance violence / mièvrerie m'a paru assez mal amené et peu crédible.

Suite aux nombreuses critiques positives lues je m'attendais à bien mieux. La plume de l'autrice est très simpliste, j'ai trouvé certaines phrases mal amenées, je n'ai pas été convaincue. Je n'ai pas réussi à être touchée par ces descriptions pourtant extrêmement violentes et par le personnage principal totalement niais pour lequel je n'ai eu aucun attachement. J'aurais beaucoup apprécié avoir la vision des familles de Marius et Camille (ils doivent bien s'inquiéter et prévenir le gouvernement non ?). Voir également le point de vue de Camille. Cela aurait pu apporter un côté plus émouvant parce que là on est juste ballotté entre violence et – je vais me répéter – mièvrerie et ça a juste réussi à me perdre !

En bref, un style et un personnage qui n'auront pas su me toucher. Un faux suspense quant à la thématique. Un roman qui ne m'aura finalement rien appris sur cette thématique d'ailleurs et qui ne m'aura rien fait ressentir sur un thème pourtant prenant.
Lien : https://lecturesda.wordpress..
Il y a des livres qui marquent plus que d'autre…celui-ci va vous marquer définitivement .

Ici ce livre mêle habillement fiction et faits réels…je vais rester très évasive sur le thème principal de ce livre, personnellement je l'avais deviné car le sujet m'intéresse et me touche particulièrement donc ça n'a pas été une surprise . Mais je pense que le cheminement de l'histoire a son importance donc je resterais muette sur le sujet du livre, j'espère que vous comprendrez.Avec le recul de ma lecture, je me dis que peu importe le thème, cette histoire peut se transposer avec n'importe quel thème.

Ce livre n'est pas une lecture facile, comme toute histoire inspirée de faits réels , mais elle a le mérite d'aborder un sujet difficile, de le mettre en lumière et d'éveiller les consciences.

J'ai été révoltée tout le long de ma lecture…l'être humain est vraiment capable du meilleur, mais aussi tellement du pire.

BREF…une partie de moi espérait un retournement de situation et que en fait cette histoire se déroulait il y un siècle mais non, nous sommes bien en 2019, à notre époque…dans un pays pas si loin du notre…où l'on préfère fermer les yeux et y jouer une coupe du monde de football…(désolée pour cette sortie de route mais j'avais besoin de la placer ).
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Je viens de finir ce thriller, où l'histoire se passe à Grozny.
Marius et Camille font un voyage à travers la Russie, des vacances en amoureux.
Jusqu'à ce que Marius se réveille dans une prison où il va subir les pires horreurs.
Pourquoi aie je aimé ce polar ? car LORRAINE LETOURNEL LALOUE nous amène jusqu'au sujet essentiel de son roman : l'homosexualité.
J'ai longtemps cru que Camille était la copine de Marius et non pas son copain. L'auteure est donc parvenue à me déconcerter.
Ensuite on comprend très vite que Marius et Camille sont poursuivis pour ce que les dirigeants considèrent comme une maladie, être homosexuels dans ce pays relève de l'inacceptable.
Ils sont dans un camp avec un médecin totalement déséquilibré qui va tenter diverses expériences afin de trouver le gène qui combattra la soi disant épidémie.

C'est un roman noir -appuyé sur un fait réel, ce qui fait froid dans le dos-, mais c'est aussi un roman qui met en exergue, l'amour, la capacité de résistance de l'être humain, l'instinct de survie, la souffrance …...et la cruauté.

Je pense qu'il fallait oser et LORRAINE LETOURNEL LALOUE l'a fait. Pour un premier roman, je trouve que c'est une belle réussite, bien sûr ce n'est pas de la haute littérature, mais est ce vraiment ce que l'on recherche lorsque l'on lit un polar d'une telle noirceur?
Le fait de se baser sur une réalité, et de dénoncer les travers de ces présidents et ainsi faire découvrir aux lecteurs l'enfer, c'est ça aussi la littérature.
J'ai vu beaucoup de chroniques sur ce livre. Dont beaucoup de chroniques négatives très virulentes. Ce qui était reproché à ce livre m'a interpellé. Cela m'a rendue curieuse et m'a donné envie de le lire pour me faire mon propre avis.
Je connais Lorraine à travers son groupe Facebook « le club des mordus de lecture ». Nous avons souvent échangé sur nos lectures. Nous ne sommes pas des grandes amies mais je l'apprécie (de plus en plus même).
Cette chronique n'est pas une chronique de complaisance. Je ne le fais pas et je ne vais pas commencer avec ce livre.

La quatrième de couverture ne laisse pas de doute sur le fait que cette lecture ne va pas être de tout repos.
Le premier chapitre nous plonge directement dans cet univers froid, sombre et angoissant.
On ne sait pas où on est ni pourquoi le personnage principal est là. On découvre le lieu au fur et à mesure du livre sans savoir à quoi il sert précisément.
L'horreur défile à longueur de page. On croit que ça ne va jamais s'arrêter ou que l'on ne verra pas pire…mais en fait si. Il y a un sentiment de malaise qui s'est emparé de moi au fur et à mesure de cette lecture. J'ai dû faire des pauses pour m'éloigner un peu de cette violence. La dernière fois que cela m'est arrivé à ce point c'était pour « le manufacturier » de Mattias Köping.

Si on se disait que tout cela n'est que de la fiction, quelque chose de purement inventé par l'auteure je pense que ça irait presque. Mais (sans vous dévoiler ce que l'auteure dénonce) quand on sait que toute cette histoire est largement inspirée de faits réels…et bien tu te sens encore plus mal. Se dire qu'en Europe au XXI ème siècle des êtres humains sont capables de penser à d'agir comme les nazis…ça parait impensable mais c'est d'actualité.

Le récit est plutôt bien construit. On ressent pleinement les émotions des personnages. Elle a su trouver les mots qu'il fallait pour toucher le lecteur. Il y a quelques surprises et retournements de situations auxquels je ne m'attendais pas du tout. Elle arrive à perdre le lecteur juste ce qu'il faut.
Ses personnages sont très attachant. Celui de Sylvain est celui qui m'a le plus touché. Sa relation avec un petit chien est simple mais belle. C'est comme une petite bouffée d'air frais dans cette horreur.

Comme c'est un premier roman, il y a bien sûr des défauts. L'écriture n'est pas tout à fait maîtrisée. On part parfois un peu trop à mon gout dans l'introspection des personnages. Il y aussi quelques maladresses dans certains chapitres. Mais au final on pardonne à l'auteure car son récit est d'une puissance incroyable.

Pour un premier roman, je dirais que c'est une petite réussite. Elle a su transmettre un message très fort et qui marque.
J'espère qu'elle ne va pas s'arrêter là car malgré une écriture pas tout à fait mature, il y a pour moi une marge de progression possible et intéressante.

Si tu as envie de voir de l'intérieur ce qui se passe à quelques heures de la France, ce livre est pour toi.
Lien : https://leslecturesdamandine..
D'une cruauté sans nom, voilà le monde dans lequel on plonge à travers ce livre.
Marius se retrouve dans une cellule, alors qu'il était en voyage avec l'amour de sa vie, Camille, en Russie. Il va devoir survivre dans un lieu où la souffrance et les tortures sont d'actualité - Comment il va arriver à trouver de l'espoir dans cet univers impitoyable ?
Récit très émouvant, ou on est vraiment en apnée durant tous les moments de tortures qui sont vraiment difficile à lire.
Mais j'ai compris aisément que pour le sujet du livre, il faut en passer par là, même si c'est cruel parfois.
Mais il se dégage de ce livre, d'autres ressentis, d'abord la solidarité, avec ses compagnons de cellule.
Mais surtout, son amour qui le tiens, qui le porte, et qui va le pousser à prendre des décisions irrévocables.
Ce que j'ai aimé aussi c'est le côté informatif de la trame, ce journaliste qui est là, volontaire, pour transmettre ce qui se passe là-bas.
La force de cette lecture c'est qu'on passe par plusieurs émotions, au gré des pages, et je me suis demander, quand on se retrouve dans cette situation, pourquoi pas tenter le tout pour le tout et affronter ces bourreaux, certains personnages ont choisis cet angle, parfois la haine peut être trop puissante pour être refoulée, elle doit sortir, une façon aussi de se sentir libre.
J'ai adoré ce livre qui traite parfaitement la thématique du huit clos, ce qui est effrayant est que cette histoire est tirée de faits réel, mais c'était vraiment intéressant.

Étant membre du groupe Facebook « les mordus de lecture » je ne pouvais passer à côté du premier livre de sa créatrice @lorraine_letournel_laloue .
J'ai donc profité de mes vacances à la plage pour me plonger dans le roman HS 7244. Autour de la piscine je m'amusais à regarder les livres lus par les autres vacanciers et j'avoue être la seule à avoir sortie un roman particulièrement difficile à lire 😰

L'autrice s'est inspirée de faits réels pour nous dépeindre une histoire d'emprisonnement dans un pays étranger d'un jeune touriste et de l'amour de sa vie. .
J'ai trouvé la plume fluide et incisive. J'ai dévoré la moitié en une matinée puis arrive une certaine répétition dans les événements (particulièrement sanglants et glauques à souhait)

Le personnage principal m'a, vers la fin, tapé sur le système du fait de ses choix et de leurs justifications. .
Ce roman laisse un fort goût de révolte et de dégoût par rapport au sujet traité (qui doit être découvert lors de la lecture), et même si je n'ai pas tout apprécié c'est un roman particulièrement marquant !

Par contre WARNING : âmes sensibles s'abstenir 😱
Ce roman découvert par hasard, est un vrai choc.
C'est terrifiant d'imaginer que le point de départ de l'auteur pour écrire ce roman est un fait réel .
L'écriture est sincère et puissante.
Un vrai message sur la tolérance, l'acceptation de l'autre et de ses différences.
J'avoue avoir emprunter ce livre par curiosité me demandant si les avis positifs étaient mérités ou si l'effet de "copinage" avait joué car l'auteur est Youtubeuse et elle a également un club de lecture sur Facebook.

Mais j'ai souvent vu une comparaison mentionné avec Karine Giebel et l'avis de Gérard Collard a fini par me convaincre et puis en emprunt bibliothèque il n'y avait plus de raison de ne pas le lire.

J'ai aimé ce récit qui est très sombre, attention aux âmes sensibles c'est tout de même très violent au niveau de certaines scènes mais j'ai aimé le fait que l'auteur arrive à contrebalancer cela avec un certains nombres de petites choses.

J'ai aimé l'ambiguïté de certains prénoms dans le récit et le fait que l'on se prend d'empathie pour Sylvain, Marius entre autres.

Pour un premier récit je trouve le pari réussi cependant ce livre étant court je n'ai pas ressenti la puissance de récit d'une Karine Giebel par exemple mais ce fut vraiment une jolie découverte.

Je ne peux malheureusement pas en dire plus sur le sujet l'intérêt étant justement de le lire pour moi en en sachant le moins possible, le style est fluide, les chapitres courts et les pages se tournent toutes seules.