HS 7244 est indubitablement un fait plus que divers où l'espoir, l'indignation et la colère se confrontent, au coeur de la folie des hommes inspirée de L'Histoire, se mélange aussi l'influence de la littérature noire.
Lorraine Letournel Laloue a travaillé les personnages et leur narration d'une façon intelligente. Tandis que nous lecteurs l'on devine assez tôt les enjeux et la barbarie à venir, on ne peut pas en dire autant de Marius et de Sylvain plongés avec incompréhension dans l'horreur.
La peur et la violence présentes dans cet enfer, provoquent des sentiments et émotions indicibles.
L'auteure nous propose un roman noir, d'une dureté et d'une gravité incroyable, sans bluff ni piège et rebondissement faciles et éculés. Nul doute possible que j'ai fort aimé ce texte engagé, une plume potentielle, presque fragile, mais pas si timide, subtile et mesurée à bon escient.
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Pas facile de "juger" un livre quand il est écrit par ta meilleure amie, quand tu sais comme cette femme a mis ses tripes dans ce qu'elle a écrit. Je vais essayer d'être la plus neutre possible...
D'abord, j'ai très vite deviné la raison pour laquelle Marius et ses congénères sont enfermés dans ce lieu de torture. Même si l'auteur joue beaucoup sur l'ambiguïté de certains détails.
Les scènes de torture sont horribles; c'est compliqué de poursuivre la lecture après certains passages parce que les images que je m'en fais sont "dégueulasses".
Le sujet dont traite ce livre est tellement poignant. On ne peux pas rester indifférent face à cet "acharnement'. Parfois, ça peut sembler irréaliste...vivre ça aujourd'hui, à notre époque...c'est insensé et pourtant !!!
Bravo ma lolotte d'avoir eu le courage d'écrire sur ces abominations.
Trois points forts : - HS 7244
- OLAF
- Sylvain
Il faut lire ce livre pour savoir, prendre conscience et dénoncer !!!!
Marius se réveille dans une sorte de prison, alors qu'il était en voyage en Russie. Il comprend petit à petit qu'il doit se plier aux mauvais traitements et même aux tortures que lui et les autres détenus subissent là. Expériences "scientifiques" et surtout barbares en tout genre se pratiquent là.
Basé sur un fait réel, le livre semblait bien parti, mais il est trop long. Après la grande révélation, la succession des mauvais traitements n'en finit plus d'être décrite et cela en arrive à lasser le lecteur. La révélation sur qui est le personnage infiltré semble aussi un peu tiré par les cheveux, car quand a t il eu la possibilité de faire ce qui est décrit puisqu'il était indiqué comme faisant des activités avec ses autres détenus ? Bref, un peu dommage, le texte aurait mérité d'être retravaillé (et condensé) sur la 2e partie.
Marius est en voyage en Russie avec sa moitié Camille lorsqu'il se réveille dans une prison un peu particulière où il est traité de terroriste.
Qui est vraiment Marius et où se trouve Camille ?

Un thriller engagé qui ose traiter d'un réel sujet de société. Effrayant, d'autant plus que celui-ci est inspiré de faits réels qui ont lieu encore, de nos jours. Et pour un premier roman, l'auteure commence fort en décidant de traiter cette thématique. Lorsqu'elle a lu ces faits, elle s'est dite révoltée et vous le serez aussi certainement en en prenant connaissance. C'est un fait dont je n'avais pas notion mais je ne peux rien vous dévoiler sans spoiler. C'est une thématique qui nous ramène aux heures les plus sombres de notre Histoire.
Le style m'a au départ paru maladroit mais je trouve que ceci s'estompait au fur et à mesure de ma lecture. Il ne faut pas oublier que c'est un premier roman.
C'est un thriller en huis-clos particulièrement violent car les tortures que subissent Marius et ses co-détenus sont multiples : sévices physiques et psychologiques, privations, … Les scènes sont parfois difficiles à lire, les tortures sont parfois très détaillées. Âmes sensibles, s'abstenir ! D'autant plus que le médecin qui dirige ces tortures est diabolique, limite psychopathe.
Au fur et à mesure de son enfermement, Marius va tisser des liens avec notamment Sylvain un de ses co-détenus. Des liens qui nous font encore croire un peu en la nature humaine.
Comme vous l'aurez compris, j'ai trouvé la thématique très intéressante. Après votre lecture, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas.

Bref, j'ai bien aimé !
Pourquoi je ne veux pas publier la chronique de HS 7244.
Parce que l'auteure, par la construction de son intrigue (peu judicieuse à mon goût), m'interdit d'en évoquer le sujet principal en en faisant l'enjeu d'un suspense qui ne se résout qu'après plus d'une centaine de pages. Malheureusement, c'est de ce sujet que je voulais parler.
Car sur le reste, je n'ai que peu de positif. A quoi bon écrire que les effusions de sang et de pisse, la présence d'une espèce de savant-fou psychopathe et de ses sbires tout aussi bestiaux, la naïveté-à-claquer d'un héros caricatural dans sa passion amoureuse créent, pour moi, une ambiance grand-guignolesque dont le sujet n'avait pourtant pas besoin.
Quel besoin aurais-je de critiquer cet insupportable et artificiel suspense sur Camille qui ne tient qu'à la répétition assourdissante de ces "ma moitié" tellement peu crédibles dans la situation du personnage ! Exercice de style maladroit et dispensable pour parler du fond.
Voilà mon dilemme : je ne peux parler du fond car je ne veux pas gâcher "la surprise" que réserve l'auteure aux lecteurs. Fallait-il faire de ce sujet un rebondissement de l'intrigue ?
Je ne peux pas évoquer le thème du roman, ça m'horripile. J'aurais voulu dire à quel point les faits dont il est inspiré me débecte, me révolte, me foutent la haine, me touchent… J'aurais aimé dire pourquoi ça me touche… Mais non, l'auteure a voulu faire un thriller, ni un témoignage, ni une enquête, ni un documentaire. Un thriller. Un bâillon qui, si tu le retires, te fait devenir un divulgâcheur…
Malgré tout ce que je viens d'écrire, lisez ce livre. Ni pour ses qualités littéraires, ni comme un thriller.
Lisez-le pour ce qu'il révèle de l'horreur que les hommes sont capables d'imaginer quand l'ignorance s'allie à la haine pour faire d'eux des monstres.
Lisez-le pour ne pas dire "j'ignorais".
Alors, comme je ne veux pas dézinguer un roman nécessaire. Comme je ne veux pas me sentir obligé d'encenser sous prétexte qu'il faut qu'il soit lu pour que "cela" se sache. Comme il faut que "cela" se sache. Comme il faut que "cela" cesse. Comme ce bouquin peut peut-être y participer. Lisez-le.
Aussi, je ne veux pas publier la chronique de HS 7244.
Mais c'est trop tard.
Sorti en juin 2019, j'avais hâte de lire ce thriller dont les critiques promettaient une lecture très noire basée sur des faits réels et le lancement d'une carrière prometteuse pour cette primo-romancière. Eh bien non. Pour moi ça ne l'a pas fait. D'abord, jouer sur un secret (que je ne vais pas révéler) quand le livre est inspiré d'un fait réel, qui a fait couler beaucoup d'encre, ça ne fonctionne pas. Cela m'a plutôt agacé que l'autrice tourne autour du pot sur la raison de l'incarcération alors qu'étant donné le pays où cela se déroule c'était évident. Ensuite, le personnage principal semble tout droit sorti d'un Coeur Grenadine et c'est too much. Ce qui est too much aussi ce sont les scènes de torture. Qu'elles soient explicites ne me gênent pas, j'aime les thrillers très sombres et je regarde des films d'horreur mais il faut que cela apporte un peu quelque chose. Là j'avais l'impression de me retrouver à 16 ans en train de regarder Hostel : de la violence pour de la violence c'est juste du voyeurisme. Pour finir, c'est un peu trop caricatural et ça frise l'invraisemblable, notamment pour l'histoire du journaliste (que je ne vais pas spoiler), si elle est réelle au temps pour moi...

Il y a quand même du positif. L'écriture est fluide et on a envie de savoir comment tout va se finir, donc ça se lit très vite. Certains personnages étaient intéressants, ils auraient pu être davantage creusés : tels que le médecin ou la politicienne. Ce sont eux qui apportent de la valeur au récit, en découvrant leur point de vue subversif. En ce qui concerne le sujet en lui-même, certes c'est bien d'en parler mais je ne crois pas que le polar gore dénonce réellement dans ce cas. Il ne fera pas changer les mentalités des "méchants" concernés, et ce ne sera pas lu par tout un pan de lecteurs qui n'apprécient pas ce genre. Pour autant, cela reste un premier essai correct avec un sujet original. Et bien que ce ne soit pas, pour moi, une lecture marquante il est possible que je lise le suivant de l'autrice.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
C'est avec un titre quelque peu putassier que je commence cette chronique en vous disant que j'ai le cul entre deux chaises avec ce roman. D'un côté, il y a un fond que j'ai trouvé très bon et surtout très intéressant et de l'autre un style qui ne m'a absolument pas plu. Loin de moi l'idée de vouloir casser du sucre sur le dos de l'autrice, Lorraine Letournel Laloue, mais je me dois tout de même d'être honnête et de vous parler de mon ressenti sur ce roman qui aurait pu être extraordinaire à mes yeux…

Commençons par les choses qui fâchent pour terminer sur des mots plus sympathiques. HS 7244 démarre de la meilleure des façons et annonce quelque chose de sombre, de noir, de très noir, à tel point qu'il sera difficile d'en ressortir ou du moins de se sentir bien à la fin de cette lecture. C'est le coeur bien accroché et mon cerveau déjà agrippé par l'autrice que je plonge dans cet enfer. On découvre des personnages, un camp de concentration, des brimades, des violences physiques et psychologiques difficiles à concevoir et à supporter. Il n'y aucun espoir à l'horizon, tout est d'un noir d'encre. Jusqu'ici, vous allez me dire que ça s'annonce bien et je vous dirais que oui. Sauf que les répétitions ont vite eu raison de moi et je ne vous parle même pas de la lourdeur de la plume… L'autrice use de phrases longues, entrecoupées de virgules, si bien que le rythme en prend un coup. le tout semble plat, sans consistance et finit par me laisser sur le bord de la route. Peut-être que cette lourdeur était intentionnelle, afin de coller avec les sévices subis par les personnages et l'horreur de cette histoire, qui sait ?

Pourtant, il y a de bonnes choses. Il y a une envie de nous plonger corps et âme dans ce camp, dans la violence d'une situation insoutenable et dans la puanteur. Les personnages subissent des tortures, des expériences médicales prodiguées par un savant fou. On passe par toutes les étapes de la folie avec des brûlures, des tests au froid, des ablations, des excisions, des inséminations de virus et j'en passe. Toute cette violence médicale pourra en choquer plus d'un, mais sachez que tout cela n'est aucunement gratuit. le problème, c'est que l'autrice alterne ces moments horribles avec d'autres beaucoup plus niais où le héros est à la recherche de sa moitié. le choc laisse place à l'indifférence la plus totale pour moi, si bien que j'ai fini par ne plus rien ressentir pour les personnages et encore moins pour Marius. Je ne peux pas vous dire le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel, tant ils m'ont exaspéré par tant de mièvrerie. du côté des méchants, c'est tout aussi dramatique tant le manichéisme est présent. Les gentils sont vraiment très gentils et les méchants sont vraiment trop méchants. Cette description des deux camps apportent un côté grand guignol à cette histoire et c'est vraiment dommage. le roman devient aussi subtil qu'un 33 tonnes sans frein fonçant sur un enfant, surtout quand il est question de parler du savant fou. le parallèle avec Mengele est trop facile, trop caricatural et le personnage semble n'être qu'un ado perturbé en mal de reconnaissance…

HS 7244 repose sur un mystère, qui sera vite résolu, notamment si vous êtes attentif à l'actualité mondiale de ces dernières années. Ce mystère rend la chronique difficile à écrire, car il serait dommage de tout vous dévoiler et de tout vous gâcher. Cette révélation, même si vous la devinez, c'est la force de ce roman. HS 7244 devient alors bien plus qu'un thriller choc. Il devient un roman noir percutant, mais surtout un drame basé sur des faits-réels. Lorraine Letournel Laloue nous offre une oeuvre d'utilité publique et nous renvoie à des événements qui sont vaguement passés aux infos pendant quelques jours et seulement sur une petite vignette qui défilait. L'autrice nous parle d'un événement grave, horrible, inhumain et qui nous renvoie aux heures les plus sombres de notre Histoire. HS 7244 nous ouvre les yeux sur un sujet qui semble ne pas faire réagir les grands de ce monde et qui laisse faire en toute impunité. L'autrice nous montre que l'ignorance de certaines personnes peut amener à la bêtise et à la haine. L'Homme est un monstre et il ne lui suffit que très peu pour basculer vers la folie. Lisez ce livre non pas pour sa forme, mais pour son fond. Lisez le pour savoir, pour ne pas être un ignorant. Lisez le pour grandir, pour vous révolter.

Voilà, si la forme m'a laissé de marbre (et j'en suis désolé), le fond m'a littéralement détruit. Lorraine Letournel Laloue, en s'appuyant sur un fait réel, nous offre une oeuvre sombre, dramatique, actuelle, d'une puissance folle et d'une utilité publique redoutable. Lisez HS 7244 et partagez le autour de vous. La bêtise et l'ignorance ne doivent plus exister et ne doivent plus être un prétexte pour ce genre d'atrocité.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Étant membre du groupe Facebook « les mordus de lecture » je ne pouvais passer à côté du premier livre de sa créatrice @lorraine_letournel_laloue .
J'ai donc profité de mes vacances à la plage pour me plonger dans le roman HS 7244. Autour de la piscine je m'amusais à regarder les livres lus par les autres vacanciers et j'avoue être la seule à avoir sortie un roman particulièrement difficile à lire 😰

L'autrice s'est inspirée de faits réels pour nous dépeindre une histoire d'emprisonnement dans un pays étranger d'un jeune touriste et de l'amour de sa vie. .
J'ai trouvé la plume fluide et incisive. J'ai dévoré la moitié en une matinée puis arrive une certaine répétition dans les événements (particulièrement sanglants et glauques à souhait)

Le personnage principal m'a, vers la fin, tapé sur le système du fait de ses choix et de leurs justifications. .
Ce roman laisse un fort goût de révolte et de dégoût par rapport au sujet traité (qui doit être découvert lors de la lecture), et même si je n'ai pas tout apprécié c'est un roman particulièrement marquant !

Par contre WARNING : âmes sensibles s'abstenir 😱
Dommage que l'écriture ne soit pas à la hauteur du sujet du livre. C'est un premier roman et ça se sent. L'auteur a voulu trop en faire, en écrire : manque de simplicité et je suis passée complètement à côté. le style est fragile, maladroit avec trop de répétitions... Je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai trouvé que parfois leurs états d'âme n'étaient pas crédibles voire déplacés vu le contexte. J'ai mis un temps fou à lire ce livre qui se résume à une liste à la Prévert d'actes de barbarie. Il a néanmoins le mérite de traiter d'un sujet sensible et de sensibiliser sur les conditions des homosexuels en Tchétchénie.
Ce premier roman de Loraine Letournel Laloue débute au moment où Marius se réveille dans une cellule glaciale et nauséabonde. La veille, le touriste français profitait pourtant encore de son voyage en amoureux avec Camille, « sa moitié ». Dorénavant, il porte le matricule HS 7244 dans un camp qui torture ses prisonniers. Où est donc Camille et comment faire comprendre à ses bourreaux russes qu'il n'est pas un terroriste ?

En situant son récit dans une prison qui n'a pas grand-chose à envier aux camps de concentration nazis, l'auteure, qui est également la créatrice du célèbre groupe de lecture sur Facebook « le club des mordus de lecture », propose un thriller d'une noirceur extrême. En multipliant les scènes de tortures et les expériences médicales effroyables au fil des chapitres, elle semble constamment à la recherche de la scène qui choquera le plus. Ce concentré de tortures physiques et psychologiques devient non seulement assez vite écoeurant et insoutenable, mais flirte également dangereusement avec la surenchère gratuite…

Malgré un sort qui ne peut laisser indifférent et une écriture à la première personne qui invite à partager son désarroi et ses souffrances, j'ai eu un peu de mal à accrocher au personnage principal, ainsi qu'à sa quête un peu trop redondante qui consiste à retrouver Camille. le gros problème au niveau des personnages est cependant ce savant fou qui effectue des expériences aussi immondes qu'absurdes sur les détenus, le tout sur fond de musique classique. Ce personnage carrément grotesque enlève toute crédibilité à cette histoire pourtant basée sur des faits réels et dénonçant des sujets cruciaux. Car, au niveau des thématiques abordées et du sujet de fond (que j'avais probablement trop vite deviné afin de pouvoir me laisser surprendre), il y avait énormément de potentiel, mais l'ensemble se retrouve malheureusement un peu sous-exploité, voire noyé par une accumulation de scènes gores…

Un premier roman au service d'une cause juste, mais fortement déconseillé aux âmes sensibles !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..