AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de manU17


Je suis en retard pour publier mon avis sur ce livre. Pourquoi ? Parce que j'ai eu du mal à entrer dedans, du mal à m'y intéresser. Et pourtant…

Pourtant, j'avais très envie de le lire quand j'ai accepté la proposition de Babelio.

Pourtant, des lettres d'enfants adressées à leur père, ça ne pouvait que me parler.

Pourtant, à travers ces lettres, on en apprend beaucoup sur l'évolution des rapports parents-enfants et de la société au fil des siècles, du Moyen Âge à nos jours.

Pourtant, j'ai beaucoup aimé la lettre de François Truffaut à son père. « Non, je n'ai pas été un "enfant maltraité" mais simplement pas "traité" du tout, pas aimé. » de toute cette colère, de tout ce ressentiment, il fera un film.

Pourtant, j'ai également beaucoup aimé la lettre de Jean Gabin à son père. Ce mélange de crainte et de respect. Obligé de lui quémander de l'argent, il craint la colère de ce dernier. « Je vais te demander quelque chose, mais avant tout, ne pousse pas les hauts cris ! » C'est d'ailleurs une constante tout au long de ces lettres, les enfants réclament de l'argent à leur père. Constante aussi, les rapports souvent compliqués, la nature est ainsi faite…

Pourtant, j'ai aimé les mots qu'Einstein adresse à son fils, ceux de Françoise Dolto à son père, les échanges de Victor Hugo avec sa fille Léopoldine. Et comment ne pas être touché par la lettre, posthume, d'Elsa Wolinski à son père ?...

"Papa, on dirait que tu dors.
Mais tu dors pas, t'es mort.
Pour dehors, Wolinski est vivant.
Mais pour moi, t'es plus là.
Elsa a perdu son papa."

Pourtant, pour être totalement honnête, je me suis surpris à piocher et piocher encore, ici ou là, dans ces lettres ou à relire un texte de présentation de l'auteur, et universitaire, Didier Lett. D'ailleurs, c'est peut-être là que le bât blesse un peu, le côté travail universitaire qui manque un peu de fantaisie. de plus, il est clair que mon intérêt pour ces lettres allait de pair avec mon intérêt pour les personnalités évoquées.

Au final, une lecture en demi-teinte pour moi mais il pourrait bien en être autrement pour vous.


Merci à Babelio et aux Éditions Le Robert.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          311



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}