Critique de dedanso

J'ai suivi Tom et Nathan Lévèque depuis le début de leur aventure sur Kiss Kiss Bank Bank et attendais impatiemment la publication de leur guide de littérature ado. Et c'est en quelques jours que j'ai dévoré cette Bible.

Je ne sais ce qui m'a plu le plus, de la liste des 100 livres incontournables (ou comment rallonger son pense-bête de plusieurs dizaines de romans), des portraits d'auteurs ou de professionnels de la littérature ado, ou encore des nouvelles de grands noms de plume (j'ai adoré celle de Clémentine Beauvais - tendre et drôle, celle de Timothée de Fombelle - poétique et lumineuse, ou encore celle de Stéphane Servant que je découvrais pour la 1ère fois).

Dans cet ouvrage, les frères Lévèque tentent de définir ce qu'est la littérature ado. Cela n'est pas simple tant les frontières sont floues avec la littérature jeunesse et la littérature adulte. Les contours qu'ils esquissent sont cependant très pertinents : une littérature poléiforme d'une grande richesse dans ses thèmes même si l'on retrouve bien souvent au coeur de ces romans la famille, la quête initiatique et la révolte (intime et structurelle).

Il n'y a qu'une seule chose qui m'ait chagrinée, c'est le choix de l'écriture inclusive que je trouve complètement rédhibitoire. Sans remettre en cause le principe de l'égalité des sexes qui me tient à coeur, l'écriture inclusive me demande un effort de lecture pour m'imprégner du sens. Mon oeil s'accroche indubitablement sur le doublement systématique des noms ou pronoms ("ils et elles", "les auteurs et les autrices"...) et sur le décryptage des adjectif rédigés masculin.féminin.pluriel. Je n'ai pas cessé de penser à tous ceux qui souffrent de troubles dys : la lecture est déjà compliquée pour eux, autant dire que les ouvrages en écriture inclusive leur sont complètement fermés... Quel dommage !