AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Tachan
29 septembre 2023
Souvent quand on parle de fantastique aux enfants, on édulcore et propose des choses plutôt gentillettes. Ça fait du bien aussi d'avoir du fantastique un peu dérangeant.

C'est le duo Nicolas Zouliamis aux dessins et Anne-Claire Levêque à l'écriture qui commet cet étrange album, aussi étrange que la boutique qu'il nous propose de visiter. C'est pars des études d'écriture et analyse cinématographique que Nicolas en est venu au dessin et on l'en remercie vu l'univers étrange, référencé et enchanteur qu'il nous offre ici. Quant à Anne-Claire, cela fait plus de 25 ans qu'elle travaille dans le domaine de la littérature jeunesse et son expérience se fait sentir dans ce récit qui nous perd avant de nous retrouver.

J'ai d'abord ressenti un certain malaise lors de ma découverte de la fameuse boutique de Viktor Kopek. Avec le visage semi-réaliste de son héroïne, sa palette très grise et l'étrangeté sombre du lieu, je me demandais dans quoi j'étais tombée. Est-ce que ça allait être un récit dramatique à la Anne Frank ou quelque chose de plus loufoque à la Lewis Carroll. Nous sommes dans un savoureux entre deux, les auteurs proposant un fantastique pas facile d'accès, qui gratte et dérange tout en étant poétique.

La boutique que découvre l'héroïne sans nom de l'histoire n'est pas comme les autres, elle interpelle, met mal à l'aise et en même temps on peut la trouver belle et rétro, avec un petit côté mystérieux qui donne envie de fouiller en se faisant peur, en mode film d'horreur pour les enfants. Voici le fantastique fortement inspiré de Lewis Carroll et Tim Burton que proposent les auteurs.

Mais le message est bien plus doux, lui, le propriétaire propose en effet de fournir une valise personnalisé à cette jeune héroïne ayant elle aussi envie de partir à l'aventure. Il lui propose donc d'en choisir une parmi 5. C'est fort amusant de découvrir le contenu de chacune jouant sur des jeux de mots texto-visuel savoureux et souvent entre glauque et loufoque, le tout pendant que l'héroïne en profite pour réfléchir sur elle-même et se concoster sa propre valise.

Récit fantastico-initiatique très intime et personnel, mettant autant mal à l'aise qu'il fait réfléchir sur soi, cet album est une vraie singularité. Entre rétro et hommage au fantastique d'autrefois, il fait confronter les jeunes lecteurs à une vision moins lisse et pourtant non violente d'un pan de l'imaginaire qu'il côtoie bien souvent de manière trop standardisée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}