Nicolas Zouliamis (Autre)
Saltimbanque Editions (22/09/2023)
Un soir, une jeune fille intriguée par une vitrine remplie de valise entre dans un curieux magasin. Elle découvre alors mêlant des miroirs de toutes formes, des dizaines de portraits, et des valises disposées un peu partout.

Viktor Kopek, le propriétaire, est un homme aussi raffiné qu'étrange. Pour chacun de ses clients, il propose une valise emplie de vêtements et accessoires pour s'adapter aux circonstances, parfois périlleuses, parfois délicates, d... >Voir plus
Que lire après L'étrange boutique de Viktor KopekVoir plus
Souvent quand on parle de fantastique aux enfants, on édulcore et propose des choses plutôt gentillettes. Ça fait du bien aussi d'avoir du fantastique un peu dérangeant.

C'est le duo Nicolas Zouliamis aux dessins et Anne-Claire Levêque à l'écriture qui commet cet étrange album, aussi étrange que la boutique qu'il nous propose de visiter. C'est pars des études d'écriture et analyse cinématographique que Nicolas en est venu au dessin et on l'en remercie vu l'univers étrange, référencé et enchanteur qu'il nous offre ici. Quant à Anne-Claire, cela fait plus de 25 ans qu'elle travaille dans le domaine de la littérature jeunesse et son expérience se fait sentir dans ce récit qui nous perd avant de nous retrouver.

J'ai d'abord ressenti un certain malaise lors de ma découverte de la fameuse boutique de Viktor Kopek. Avec le visage semi-réaliste de son héroïne, sa palette très grise et l'étrangeté sombre du lieu, je me demandais dans quoi j'étais tombée. Est-ce que ça allait être un récit dramatique à la Anne Frank ou quelque chose de plus loufoque à la Lewis Carroll. Nous sommes dans un savoureux entre deux, les auteurs proposant un fantastique pas facile d'accès, qui gratte et dérange tout en étant poétique.

La boutique que découvre l'héroïne sans nom de l'histoire n'est pas comme les autres, elle interpelle, met mal à l'aise et en même temps on peut la trouver belle et rétro, avec un petit côté mystérieux qui donne envie de fouiller en se faisant peur, en mode film d'horreur pour les enfants. Voici le fantastique fortement inspiré de Lewis Carroll et Tim Burton que proposent les auteurs.

Mais le message est bien plus doux, lui, le propriétaire propose en effet de fournir une valise personnalisé à cette jeune héroïne ayant elle aussi envie de partir à l'aventure. Il lui propose donc d'en choisir une parmi 5. C'est fort amusant de découvrir le contenu de chacune jouant sur des jeux de mots texto-visuel savoureux et souvent entre glauque et loufoque, le tout pendant que l'héroïne en profite pour réfléchir sur elle-même et se concoster sa propre valise.

Récit fantastico-initiatique très intime et personnel, mettant autant mal à l'aise qu'il fait réfléchir sur soi, cet album est une vraie singularité. Entre rétro et hommage au fantastique d'autrefois, il fait confronter les jeunes lecteurs à une vision moins lisse et pourtant non violente d'un pan de l'imaginaire qu'il côtoie bien souvent de manière trop standardisée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Qu'il est étrange ce Monsieur Kopek !
L'apparition de cette boutique tandis que notre petite héroïne se trouvera un peu perdu, nous fera presque basculer dans un autre monde, de non-sens et presque de merveilleux : la face de lune du commerçant Monsieur Kopek, les valises présentées partout dans la boutique et ainsi apparaissant auprès de tous les personnages encadrés en photo.
Que vend il, d'ailleurs ?

Ça aurait bien l'allure d'une boutique à parapluies, vous ne trouvez pas ?
Mais c'est écrit sur la vitrine : il vend des "Panoplies sur mesure".
Des panoplies ? Comme des déguisements, vous voulez dire, messieurs-dames les auteurs ?
Les parapluies aux manches de tête de lapin blanc, les pieds de mobiliers chaussés, les bougeoirs en forme de tête de locomotive, les multiples matriochkas trainant sur les tapis et les lourds buffets en bois, nous aurions bien cette impression de nous être réfugiés avec la jeune héroïne dans une brocante.
Monsieur Kopek nous le dit, il n'y a pas de fouillis, c'est sa spécialité : les choses bien en ordre et les gens qui s'y retrouvent.

Vous offre-t-on une part de tarte aux pommes chaude dans les brocantes ? Chez Monsieur Kopek, oui.
C'est dire si, malgré la bizarrerie du lieu on n'aura pas forcément envie d'en partir dans l'instant.
Au début.
La bizarrerie et le non-sens feront leur chemin et l'héroïne n'y trouvera plus de quoi satisfaire sa curiosité.
Le lecteur pourra aussi se demander si la fillette ne sera pas prise au piège dans un jeu de vilaines plaisanteries signées Viktor.

Viktor Kopek vendra du sur-mesure en valise, voilà ce qu'il dit.
Et cela vaudra bien plus qu'un Kopek, le petit bagage pour faire notre chemin : il en offre un contenu unique.
Mais comment sait-il, comment fait-il?
Viktor est il un "magicouturier" comme l'appelle notre jeune demoiselle?
Bien mieux que cela.
Viktor sait de quoi nous pourrions avoir besoin mais comment fait-il s'il ne nous connait pas ?

C'est curieux, magique et amusant. le grand format et les illustrations participeront à rendre l'endroit très bric-à-brac fascinant.
Le petit charme tchèque et artistique aidera aussi.
Illustrations atypiques qui soulignent le côté mystérieux et étrange de la boutique de Viktor Kopek. ça plaît ou pas!
Album pour les plus grands avec un texte assez long mais poétique et étrange, qui nous plonge dans un univers magique, celui de Viktor Kopek.
Récit assez énigmatique et un peu longuet.