Citations sur Chronique de la Cour et de la Ville - 1715-1756 : Le .. (13)

Il semble cependant que l’on frappe à tort et à travers et ce sont les moins coupables qui subissent les châtiments les plus lourds alors que les plus riches négocient, dit-on, avec l’entourage du Régent pour se faire remettre leur amende.
Ceux qui ignorent cette langue rient de voir rire les autres ; ils demandent ensuite ce qui a suscité l’hilarité ; l’explication entraîne une deuxième explosion de rires. Ceux qui comprennent un peu l’italien se mettent à rire à tout propos pour en imposer aux autres. Enfin, il y a ceux qui rient parce qu’ils ont compris, mais qui s’en veulent d’avoir ri de si bon cœur à des répliques assez triviales
Mieux vaut s’emparer de l’argent là où il est, autrement dit chez les financiers qui se sont enrichis au cours de ces dernières années. Faire payer les plus riches est un excellent moyen de frapper favorablement l’opinion.
Les Français ne sont pas des pionniers. Traverser un océan pour découvrir un monde nouveau ne les tente pas. La vie est souvent dure chez eux, ne serait-elle pas pire dans un monde inconnu ? Lorsqu’ils auront des informations précises et sérieuses, peut-être se décideront-ils à tenter l’aventure.
La monnaie est dans l’État ce que le sang est au corps humain sans l’un on ne saurait vivre, sans l’autre, on ne saurait agir. La circulation est nécessaire à l’un comme à l’autre.
Ces exécutions [...] ont toujours lieu en public devant un peuple attentif et horrifié qui compte les heures d'agonie du supplicié dont le bourreau brise les membres avec une barre de fer avant de l'installer sur la roue , la face pendante jusqu'à ce que mort s'en suive. L'homme réclame de l'eau et la mort. Desmoulin, un garçon d'une force herculéenne , a mis vingt-deux heures pour mourir...
Le peuple murmure, mais les difficultés de la vie quotidienne l’emportent sur l’indignation.
Les mœurs ont changé. Rome n’est composé que de gens occupés de leur intérêt particulier et dont la religion doit faire la fortune. Pas un d’eux n’est dévot, mais nul ne se le confie et l’un pour l’autre, ils affectent une rigidité qui ne permet pas au chef le moindre relâchement.
On ne sait plus que faire, hormis jouer gros jeu et faire l’amour dans les appartements, dans les combles, dans les bosquets…
Ces femmes ont toutes des relations les unes avec les autres et forment une espèce de république dont les membres toujours actifs se secourent et se servent mutuellement : c’est comme un nouvel État dans l’État.