Dans "Le temps des illusions", Evelyne Lever retrace l'histoire -la grande comme la petite - de France, de la mort de Louis XIV au milieu du règne de Louis XV, que ce soit dans les salons parisiens, sur le front de la guerre ou au château de Versailles.
Extrêmement bien documenté, ce livre, riche de tant d'informations, est très agréable à lire, l'écriture est fluide.
Fil rouge de ce récit, Voltaire, que l'on suit dans ses oeuvres, ses amours, ses déplacements et ses ennuis.
Evelyne Lever a le mérite de nous faire découvrir des personnages relativement méconnus, comme Alexandrine de Tencin ou l'abbé Dubois, qui mériteraient à eux seuls un livre.
Intéressé par l'histoire de France je me suis acheté ce livre pour connaître un peu plus du royaume de Louis XV.

Le livre est bien documenté, on apprendre un peu sur les ministres et sur l'entourage du roi, personnages qui sont parfois peu connus.

Les anecdotes de la Ville sont très intéressantes parce qu'on apprend sur le mode de vie des parisiens de l'époque.

Le point faible est que le livre est trop gros et fréquemment on a l'impression d'avoir lu la même chose quelques pages auparavant.
La mort d’un roi , la mort d’une ville , éclipse du Soleil , séisme …entre la mort de Louis XIV et le tremblement de terre de Lisbonne ,Evelyne Lever brode une chronique précise et documentée de la vie à la Cour de France et à Paris . Grands évènements et fait-divers composent une fresque très agréable à lire sur une période charnière de notre histoire. A bien y regarder les mœurs politiques changent peu ... pour les grandes comme pour les petites choses ...
Une chronique de la première partie du règne de Louis XV accessible et passionnante ! Comme l'indique le sous-titre, le livre n'est pas focalisé sur Versailles mais se déroule aussi à Paris, ne traite pas que de politique mais aussi de religion, d'art, de littérature… Je le conseille à tous les amateurs d'Histoire qui n'ont pas le temps ou la patience de se plonger dans des livres universitaires.
Ce livre d'histoire, mais en est-ce vraiment un, se lit très facilement et très agréablement. le mélange de la cour et de la ville rend le livre plaisant. J'ai eu l'impression de dévorer un roman. L'histoire de la régence bourrée d'anecdotes m'a plu. Vivement le deuxième volume
Dans ces chroniques qui retracent l'évolution de la Cour et de la ville depuis la mort de Louis XIV (1715) jusqu'au milieu du siècle, E. Lever entraîne le lecteur dans un va-et-vient permanent du château à la capitale. Elle brosse les portraits du souverain, de sa famille, des favorites, des ministres, des courtisans, des philosophes, des artistes mais aussi du petit peuple parisien.
Lien : https://books.google.fr/book..