Très joli livre, on a l'impression d'être l'amie et la correspondante de cette malheureuse reine.
Si la dernière reine de France a tenu un journal, alors il n'a pas survécu au chaos de l'Histoire et ne nous est pas parvenu.
Evelyne Lever donne cette forme à son livre parce que ses qualités d'expression le lui permettent et aussi parce que sa passion et sa fine connaissance de l'époque la rendent légitime pour se mettre dans la peau de Marie-Antoinette.
On a déjà tout dit de la petite fille que sa mère l'Impératrice Marie-Thérèse ne voit que comme une carte à utiliser dans le grand jeu diplomatique européen qui conduit au célèbre renversement des alliances, renversement qu'il faut consolider par un mariage entre les maisons d'Autriche et de France, et donc entre la gamine et le Dauphin Louis.
Tout dit aussi de la jeune reine, plus intéressée par les frivolités de son temps que les devoirs de la monarchie. Il faut bien que jeunesse se passe, après tout!
Et tout dit aussi de l'autre femme qui naît avec le choc de la Révolution. C'est à ce moment qu'une Marie-Antoinette différente apparaît en effet, une femme digne et courageuse qui fera face avec détermination lors du procès fantoche présidé par Martial Herman, le jeune protégé de Robespierre, aux accusations d'Antoine Fouquier-Tinville, l'accusateur public, à la personnalité perverse et sadique. le verdict était décidé d'avance. Mais il fallait faire souffrir l'Autrichienne le plus possible et c'est pourquoi le trajet de la prison à l'échafaud a été rallongé à dessein.
Ce livre agréable ne m' aura rien appris de nouveau, mais il peut être recommandé sans hésitation à qui a envie de s'informer sur le sujet en combinant goût de l'histoire et des phrases joliment tournées.
A son arrivé à Versailles, Marie-Antoinette décide de tenir un journal intime.

Tout d'abord, il est important, en commençant ce « journal » de savoir que l'auteur est chercheuse au CNRS et est spécialiste de l'Ancien Régime et de la Révolution, ce qui donne aux informations une certaine crédibilitées même si parfois on peut douter de certaines. de plus, il faut garder en mémoire que ce journal est fictif.

La forme de journal permet de se sentir proche de la reine et de voir son évolution au fil du temps : d'adolescente frivole essayant de noyer son ennuie dans les bals, la reine devient au fil du temps une adulte contrainte de s'intéresser à la politique par la force des choses.
En lisant certains passages, j'ai pu m'imaginer les scène vécut par la reine et me mettre à sa place.

Coup de coeur
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Une intéressante, vivante et peu ennuyante façon de découvrir l'histoire
Intéressant à lire surtout pour les férus d'histoire, et les amoureux de Marie-Antoinette, mais j'ai néanmoins été un peu déçu de cette lecture car pour un journal intime je m'attendais a sentir plus le ressenti de la reine par rapport aux événements, aux tragédies qu'elle à vécu ou at l'amour qu'elle portait à ses enfants. Là je trouve que c'est plus une énonciation de faits historiques... il manque une petite partie romancée qui donnerait vraiment l'impression de lire le journal personnel d'une reine de France.
𝓐𝓿𝓲𝓼 : J'ai Adoré !

On va commencer par un avertissement, Marie-Antoinette n'a jamais tenue de journal mais les faits relatés sont vrais à 90%.

L'autrice voulait nous compter la vie de cette reine qui a tout perdu en a rien de temps. Perso, je ne connaissais pas grand chose de sa vie hormis le basique : elle a quitté son pays pour épousé le futur roi de France et elle finira sous la guillotine.

J'ai découvert une jeune fille dont son époux ne veut pas sexuellement, une femme qui est accro aux jeux, une mère qui verra ses enfants mourir, une dame victime d'escroquerie (l'affaire du collier fut une découverte pour moi)...

Grâce à l'écriture d'Evelyne, j'ai vraiment eu l'impression de lire le journal de M-A. J'ai trouvé ludique d'apprendre son histoire sous ce format car souvent les écrits sont rébarbatifs.
Et si Marie-Antoinette avait tenu un journal intime. Qu'y aurait-elle écrit ? Evelyne Lever, spécialiste de l'époque, répond à cette question. Elle nous livre ici le journal intime imaginaire de le femme de Louis XVI, de son arrivée à Versailles en 1770 (elle avait 15 ans) jusqu'à la fin de la Monarchie en 1792. Ce n'est pas une biographie mais les faits relatés ici sont véridiques. Cela reste un roman mais l'auteur nous permet de nous familiariser avec le personnage. On apprend sans en avoir l'air...