Citations sur Les enquêtes de Martin et Chavelier, tome 1 : Regarde a.. (10)

Il connaissait trop bien le mustang sauvage impossible à dompter qui sommeillait en Bertrand. Dès qu’il sentait sa liberté en danger, il prenait le dessus et partait au triple galop. Jamais Bertrand n’avait pu maintenir une relation durable avec quelqu’un. Martin avait toujours prévu que son ami vieillirait et deviendrait comme ces vieux bisons solitaires.
Chaque génération avait ses façons d'utiliser les moyens mis à sa disposition par son époque. Mais le principe des photos restait le même. Sur papiers ou en fichiers numériques, les photos avaient toujours pour but de figer dans le temps des instants de la vie d'un individu.
La plongée, c'était sa raison de vivre, sa passion, presque une folie. Il avait déjà plongée dans plein d'endroit au monde. Chaque année, depuis l'âge de douze ans, il partait avec les membres du club dans un endroit quelconque du monde pour plonger dans des océans, des mers, des lacs et même des grottes sous-marines.
Il avait fini par se convaincre que cet or était maudit et qu'il était à l'origine de la mort de ses amis. Il était riche, mais seul. Il prenait conscience de la valeur de ces soirées après le travail, autour d'une bière avec ses amis et que l'or ne remplacerait pas. Ils avaient toujours fait le projet de voyager ensemble, parcourant le monde, riches. A présent seul, Étienne ne trouvait même plus l'envie de sortir de chez lui. Il vivait une retraite recluse.
Rompu par les années à une solidarité sans faille, une amitié sans borne, les deux autres l'avaient confortés dans la validité à vie du pacte et que tout ce que eux rapporteraient encore, serait toujours partagés en trois parts.
Mais c'était sans compter sur la vie et ses écueils, ses aléas, ses bonheurs et ses saloperies. Un samedi après-midi de juillet, alors qu'il était en vacances chez son frère en Bretagne, Louis, fortement alcoolisé au chouchen, avait raté un virage au retour et percuté de plein fouet un tracteur. Il était mort sur le coup avec sa femme, tandis que le pékinois avait survécu encore quelques minutes après l'arrivée des secours. Louis avait noblement atteint l'âge de soixante-deux ans et il ne lui restait plus que trois ans avant de pouvoir profiter pleinement d'une retraite dorée.
Ils avaient usés leurs fonds de culottes sur les mêmes bancs d'écoles, vécus les mêmes périodes d'énurésies nocturnes, partagés verbalement des expériences de frénésies sexuelles solitaires et ils avaient même couru après et parfois partagés les mêmes gueuzes. Comme aimait à le rappeler assez souvent, Étienne à propos d'une certaine Éloïse - On a tous servi dans le même corps, cela fait de nous des amis pour la vie ! –
Cette année serait les premières qu’ils allaient passer sans les enfants. Il hésitait entre soulagement et déception. Soulagement de ne pas avoir à s'en occuper et pouvoir se consacrer à eux seuls, mais également déception de passer des vacances peut–être moins dynamiques. Presque des vacances comme un couple de vieux. Des vieux c… comme disait son fils lorsqu'ils croisaient d'autres vacanciers, en couple, d'un certain âge et pas très souriant. L’ingratitude de la jeunesse ! Faites des gosses !
Les femmes des amis, c'est sacré. Et surtout quand l'ami est armé et qu’il est votre  supérieur.
Dans le jargon touristique on employait des termes comme l'or vert pour désigner la verdure et les forêts, l'or bleu pour les lacs et les mers et l'or blanc pour la neige.
Plus loin sur le lac, des grèbes huppées à la recherche de nourriture, plongeaient à un rythme régulier et ressurgissaient à plusieurs mètres de leur point de plongée. C'était toujours amusant de les regarder s'enfoncer dans l'eau, en ne troublant pratiquement pas la surface et de deviner à quel endroit elles allaient ressurgir.
Elles pouvaient rester assez longtemps en immersion et donnaient parfois à croire qu'elles ne remonteraient jamais.
Mais elles finissaient toujours par émerger avec une telle rapidité, qu'elles semblaient apparaître comme par magie.