Critique de Charybde2

Un lycée, une classe de français, la passion communicative, l'exigence et la tendresse : voilà « le lien ». Sobre, puissant, magnifique.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2023/09/21/lecture-bd-le-lien-mathilde-levesque-minh-nguyen/

On peut suivre depuis plusieurs années, avec grand bonheur, les formes variées que prend la relation entre une enseignante de lettres et ses élèves de différents niveaux, du lycée et du BTS, dans une de ces banlieues d'Île-de-France, toujours aussi craintes et fustigées, alors qu'elles sont avant tout un brutal témoignage des inégalités sociales et territoriales qui hantent notre pays – et pas mal d'autres.

Mathilde Levesque nous avait ainsi tour à tour enchantés et malmenés, tranchant dans le vif de toutes ces certitudes si malheureusement instinctives, profondément implantées chez tant de celles et ceux pour qui tout va bien.

« LOL est aussi un palindrome » (2015) et « Figures stylées » (2017) mêlaient avec un rare mélange d'humour et de sérieux l'appropriation de la langue académique par les élèves et leur subtil détournement avec de nouveaux codes ad hoc, laissant déjà pressentir ce qui se jouait ici du rapport au savoir, à l'enseignement et – mais oui ! – à la tendresse aussi bien qu'à l'exigence.

« La tête haute – Guide d'autodéfense intellectuelle » (2019 – édité ensuite en poche sous le titre « Se faire respecter – La puissance de la rhétorique au quotidien »), puis le « Dictionnaire amoureux de l'éloquence » (2022), avaient, chacun à leur manière, poussé ce curseur un cran nettement plus loin, en termes de mise en scène et de mise en question habile du savoir émancipateur (en un mouvement pourtant bien différent, ô combien, de celui travaillé par Jacques Rancière dans son « Maître ignorant » de 1987).

En tentant le pari de la BD, et en en confiant le dessin, remarquable, à Minh Nguyen, l'autrice a réussi à ajouter, tout en pudeur et en silence éloquent (vous verrez à la lecture à quel point c'est le cas de le dire), à la dimension combative et combattante de la transmission du savoir – on devrait dire ici de l'enthousiasme de la connaissance partagée et comme recalibrée à la main de chacune et chacun – celle, difficile à résumer et qualifier proprement, que le titre choisi, « le lien », désigne pourtant parfaitement.

Quelque chose de magique se passe dans ces classes – et l'ouvrage nous fait ainsi rêver à tout ce qui serait partout possible si les moyens et la passion se rencontraient encore plus souvent (n'en déplaise aux sinistres compagnons de route du néo-libéralisme, plus ou moins débridé, en matière d'éducation nationale).

Publié en septembre 2023 chez Payot Graphic, l'ouvrage fête son lancement ce vendredi 22 septembre dans le haut lieu de convivialité qu'est le Royal Est (129 rue du Faubourg Saint-Martin à Paris), et la librairie Charybde y assure la vente des livres. Cela nous fera très plaisir si vous passez nous faire un petit coucou (et vous faire dédicacer la BD ou les ouvrages précédents de l'autrice, bien sûr !).
Lien : https://charybde2.wordpress...