AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 43 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'ai adoré ce petit bouquin que m'a gentiment offert une élève. Je fais partie de ceux et celles qui notent parfois les perles de nos chers "apprenants" comme le dirait l'IUFM. L'auteur, Mathilde Levesque, a compilé elle aussi quelques belles réparties. Et ce que j'ai apprécié tout particulièrement, c'est la page par mois faisant état de la classe et, surtout, de l'état nerveux du prof ! Et comment résister à des dialogues du style :

« - Madame, je peux vous rendre ma copie ?

- Deux secondes, je ne suis pas Shiva.

- Vas-y, elle m'a dit “va chier”, la prof, là ou quoi ? »

Sans commentaire !!!
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          505
Le titre est trompeur, cet ouvrage n'est pas un recueil de palindromes.
Par contre, il montre que nos ados peuvent être malins et drôles, malgré leurs airs nonchalants et bougons. Suffit de savoir les prendre...

L'auteur/narratrice ‒ là, c'est les deux, Madame ! 😉 ‒ est prof de lettres dans un lycée d'Aulnay-sous-Bois (93). Elle tient ici une sorte de journal de bord de son année scolaire, avec un bref récapitulatif pour chaque début de mois :
- du nombre d'élèves présents
- de l'état des troupes
- de son état à elle, la prof
- des événements marquants
Et elle compile les meilleurs reparties de ses élèves.

Comme Mathilde Levesque le précise en préambule, cet ouvrage n'est pas un recueil de perles du bac, ni un 'éloge sirupeux de l'adolescence' (sic), ni un guide pédagogique. Derrière le découragement sporadique de l'enseignante, on sent une grande tendresse et beaucoup de respect pour ces adolescents vifs, pleins d'humour et d'auto-dérision.

Un régal de lecture détente, qu'on savourera d'autant mieux si on 'gère la fougère' en langage djeun, et si on a des ados qui rapportent à la maison ce genre d'anecdotes drôlissimes...
Commenter  J’apprécie          407
le sous titre est Journal d'un prof au bord de la crise ( de rire). Et rire il y a de quoi dans ce livre. qui rapporte des mots involontaires ou malicieux des élèves.
Cette compilation est vraiment drôle. Notée mois par mois d'une année scolaire, la prof y ajoute un petit "état des lieux " à chaque début de ces 9 chapitres dont un état du prof et celui des troupes.
Sans prétention ce livre sympathique n'est pas à charge. On sent que l'auteur s'amuse de ces échanges avec les élèves et tout comme le lecteur s'en amuse.
Commenter  J’apprécie          90
Publié dans la collection "Le goût des mots" ce livre est celui d'un auteur, d'une autrice, qui aime les mots et en a fait son métier en devenant professeur de Lettres (de français). En exerçant dans un lycée "de banlieue", elle n'a pu s'empêcher de relever les remarques pertinentes, absurdes et toujours drôles de ses élèves qui n'ont pas leur langue dans leur poche justement.
Petite leçon de pédagogie involontaire et souvenirs attendris d'une enseignante qui "a la vocation".
Commenter  J’apprécie          80
La répartie et le sens de l'humour partagés au service de l'enseignement et de la vie, quoi.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/01/26/note-de-lecture-lol-est-aussi-un-palindrome-mathilde-levesque/
Commenter  J’apprécie          60
Mathilde Levesque est professeur de français dans un lycée de "cité", de "ZEP", ou "Zone Prévention Violence". Dans ce petit carnet, une sorte de journal de bord, elle rassemble les remarques, répliques, et fautes de ses élèves.
Que ce soit des échanges sur la société comme sur l'homophobie, les Noirs, ou le fait qu'une élève porte le voile, ou des échanges sur le français comme sur le fait de confondre l'auteur et le narrateur, d'étudier la poésie, ou autre choses de la vie courantes, les "perles d'élèves" sont toutes hilarantes.
Ce petit livre est parfait pour se détendre, et il est à lire ABSOLUMENT !!
Commenter  J’apprécie          40
Madame, madame, il est sympa votre bouquin, j'avoue ;)
On sent la prof - "prof de quoi" déjà ? - au coeur tendre pour ses élèves et qui sait en retenir le substantifique drôle sans se moquer, parfois même admirative. En plus, vous n'en faîtes pas des pages et des pages, ça se lit en une demi-heure.

P.s. Merci pour ASICS, je regarderai la marque d'un oeil plus classique désormais
Commenter  J’apprécie          40
pour ce type de livre , je demande qu'un chose : me faire passer un bon moment en me faisant sourire et c'est chose faite. Parfois je me demande où ils vont chercher tout ça :D
Commenter  J’apprécie          20
Une prof, des brèves. Rigolo :)

En plus, ça sent le vrai vécu authentique.
Lien : http://noid.ch/lol-est-aussi..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui se lit vit quand on veut sourire ou rire. Un rappel de ne pas perdre son sens de l'humour!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}