Je retrouve avec plaisir la plume de Tiphaine Levillain, dynamique, amenant le suspens au bon moment et surtout immersive. Quelque soit le monde, je me suis laissée entrainer au milieu de cet univers original.

Ma première remarque portera sur l'univers où les peuples m'ont fait penser à Game Of Throne; d'une part pour le peuple du Nord accroché à son indépendance, ces croyances et son mode de vie assez rudimentaire et les peuples du sud plus richement vêtus et vivant plus fastueusement. Mais la comparaison s'arrête là; L'univers de la Dernière guerre nous emmène dans un monde où la technologie est présente certes de façon rudimentaire mais présente quand même, la magie, les êtres spéciaux sont pourchassés par une Inquisition malsaine qui semble implanter d'étranges camps mais l'auteure ne livre pas tous ses secrets…

L'auteure choisi de mener son récit au travers de différents points de vue, et j'ai vraiment aimé cette façon de faire. On apprend à connaître les différents protagonistes. Ashaisha du peuple Ipiktok du Nord, nous emmène dans son enquête sur les disparitions inquiétantes; Estrella qui parcourt plusieurs villes à la recherche d'une piste pour retrouver l'empereur sensé sauver son peuple; Azaan, grand idéaliste pour contrer l'Inquisition et empêcher une guerre certaine désire plus que tout fédérer les peuples pour les unifier dans une paix durable mais ses ennemis sont redoutables; Yehya, vile manipulatrice veut asseoir son pouvoir pour entrer dans le cercle restreint de l'Inquisition et Kala, la toute jeune princesse du royaume de Lumeya qui est brutalement jeter dans le monde des adultes et devra survivre coûte que coûte. Ce qu'il sentent tous, c'est cette ombre mauvaise, ce fléau qui arrive avec l'hiver… mais que cache ce terrible mauvais pressentiment qu'ont tous les sensibles de ce monde ?

Le destin est jeté, lancé dans ce premier tome. Les protagonistes sont lucides, ils ont peur, mais ils sont tous déterminés à sauver ce qu'il leur reste.

Il nous reste ce grand mystère qui plane sur ce que fomente l'Inquisition, même si on a un début de réponse que je tairais bien sûr, je pense qu'on est loin de s'imaginer leur réelle ambition…
En Bref

Un récit hyper dynamique grâce aux sauts de différents points de vue qui laissent le suspense et l'angoisse s'installer.
Des personnages nombreux et tous tellement importants et intéressants à suivre; j'aurais une petite préférence pour Estrella et Kala

J'ai trouvé cet univers original et les rebondissements angoissants et inquiétants
Lien : https://fildediane.wordpress..
Il s'agit d'un monde de fantasy, et dans ce monde, des heures sombres arrivent. Plusieurs destinées s'entrecroisent dans les pages de ce livre. C'est un tome introductif. On sent donc bien dans l'histoire qu'il s'agit de poser les bases, de nous présenter à la fois le contexte et les cinq personnages que l'on suit chacun dans un coin différent du continent. Et pour autant, ça n'a rien du côté rébarbatif que ce genre de présentation peut avoir. Au contraire, même si l'histoire démarre et que l'intrigue se met en place, on n'a qu'une envie, en savoir plus.

Chacun des personnages est aussi intéressant à suivre que les autres. de plus, les changements de point de vue réguliers sont bien menés et rendent le récit dynamique.

Un tome de présentation, tant de l'intrigue et de l'univers que des personnages, qui tient en haleine et sait mettre du suspens. Et la façon dont ça se termine donne envie de lire la suite, clairement. Car, malgré le fait que ce soit la fin du livre, on sent bien que ce n'est que le début de l'histoire...

Concernant le style de Tiphaine Levillain, c'est fluide, agréable et facile à lire. Je mets un petit plus pour la diversité présente dans le livre, et un deuxième pour les trigger warning, une bonne chose que l'on devrait voir plus souvent.

En bref, une lecture que je recommande sans hésitation ! Et qui est très prometteuse pour la suite de la série...

Chronique complète ci dessous
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Je tiens à remercier Tiphaine Levillain pour sa confiance. J'ai déjà pu lire le tome 1 de l'éveil de l'ombre de cette auteure (et d'ailleurs j'attends avec impatience le tome 2) et j'ai également passé un très bon moment lecture cette fois-ci.

On est plongé dans un univers riche et bien développé. Dans ce monde certains peuples veulent garder leurs distances et leur indépendance tandis que d'autres complotent ensemble, des alliances se forment et des conflits éclatent. L'univers que nous présente l'auteure est remplis d'êtres magiques voués à disparaître, chassés par l'Inquisition. le monde est sur le point de changer, des dangers arrivent de toutes parts et nos héros vont devoir y faire face.

On va suivre différents personnages qui ont chacun leurs propres rêves, croyances et missions à réaliser. On va se rendre compte que certains destins sont destinés à se croiser à un moment ou à un autre.

Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur les personnages et sur le monde dans lequel ils évoluent, mais l'auteure garde encore pas mal de secret pour elle... Curieuse comme je suis j'attends avec impatience de connaitre les différentes révélations à venir. (Déjà dans l'Eveil de l'Ombre, elle nous avait caché des choses...xD)

Cette histoire nous est présentée grâce au point de vue de nos différents héros. Chaque chapitre se concentre donc sur l'un d'entre eux. J'aime beaucoup ce procédé mis en place, car ça nous permet d'avoir une vue d'ensemble beaucoup plus large sur ce qui se passe dans les différentes parties de ce monde. de plus, ça nous permet d'apprendre à connaitre les différents personnages. On rencontre donc, Ashaisha une chasseuse de la tribu des Ipiktoks qui enquête avec l'aide de son meilleur ami, Nahela, sur des disparitions mystérieuses. Estrella, une Liseuse de Rêves qui tente de retrouver celui qui pourra rendre la gloire de son peuple. Azaan , un intendant de Mebela qui a de grands projets. Yehya qui grâce à des manipulations et manigances tente de monter dans la hiérarchie de l'Inquisition. Et enfin, Kala la jeune héritière de Lumeya qui va voir son monde basculer et qui va devoir tenter de survivre.

J'ai vraiment apprécié de suivre tout ce joli petit monde, mais j'avoue avoir eu une petite préférence pour Estrella. J'ai aussi beaucoup aimé Raphaël et je me pose beaucoup trop de questions sur Juan...

A la fin de ce premier tome, rien n'est achevé... On veut donc, tout simplement la suite !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..