Lady Litchi (Autre)
EAN : 978B0C6V6KRBX
(16/06/2023)
4.33/5   9 notes
Coincée dans son minuscule bureau, Azelya rêve de pouvoir faire enfin ses preuves au sein de la Guilde de Protection de Toluah. Et pourtant... Alors qu'elle est sortie première de sa promotion de l'Académie de Sorcellerie et de Sciences Occultes, on ne lui confie que la paperasse et la préparation du café.

Quand un cas de Hantise correspondant à son domaine d'expertise se présente de manière tout à fait fortuite, Azelya entend bien en profiter pour en... >Voir plus
Que lire après En Quête de Sorcellerie - Tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Tiphaine Levillain pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je l'aime beaucoup : on y voit la personnage principale et l'aspect light novel est tout à fait respecté. La composition est simple, mais je la trouve néanmoins jolie.
Il y a également de très belles illustrations inter-chapitres. Là, on retrouve plus le côté sorcellerie.

Concernant la plume de Tiphaine Levillain, je l'ai trouvée fluide et agréable, à la fois simple tout en sachant nous emporter dans son sillage. le format est court, comme les chapitres, ce qui fait que cette histoire se lit très vite.

Azelya est une jeune femme qui a enfin atteint son rêve après de brillantes études à l'Académie de Sorcellerie et de Sciences Occultes : intégrer la Guilde de Protection de Toluah. Elle a hâte de s'occuper d'affaires relevant de ses compétences : les cas de hantise.

Malheureusement pour elle, ce premier poste est loin de répondre à ses attentes. Venant d'une famille très riche et très influente, Serek, sa cheffe, pense qu'elle n'est qu'une pistonnée qui n'a aucun mérite personnel et elle le lui fait payer très cher. À priori totalement faux, étant donné que l'amatrice de pâtisseries (et oui, c'est parfois une gourmande) est quelqu'un de droit et d'intègre, qui a justement quitté sa famille pour voler de ses propres ailes sans l'aide de personne.

La pauvre Azelya doit donc se contenter d'un minuscule bureau sans fenêtres, où elle passe son temps à corriger les rapports de ses collègues, de vieux dossiers, à préparer des cafés... Bref, rien de ce pour quoi elle a intégré la Guilde.

Les journées ne sont pas simples pour elle, entre le harcèlement de Serek et l'ignorance passive de ses collègues. Mais la jeune femme s'accroche désespérément à ses rêves, à sa motivation, à son courage et ne peut qu'espérer qu'une opportunité de prouver de quoi elle est capable surgira un jour prochain. Mais pas trop lointain, parce qu'elle est au bord de la rupture, malgré toute sa volonté.

Ce jour va arriver, vous vous en doutez, et Azelya va se voir confier de mauvaise volonté un cas de hantise. Mais très vite, elle va s'apercevoir que quelque chose cloche...

Entre mépris des riches, sorts et amulettes, une entité qui refuse de se montrer, une cheffe agressive et un détective hautain (entre autres), la pauvre Azelya aura bien des déconvenues, des surprises et quelques sueurs froides avant de pouvoir résoudre son enquête. Enfin... si elle y arrive, vu que personne ne l'en croit capable...

Azelya est attachante, même en grande partie muselée (bien qu'elle doive se retenir à plusieurs reprises d'envoyer Serek sur les roses), courageuse et intelligente, droite et croyant en ses valeurs morales. Elle n'a qu'une envie : faire ses preuves pour que l'on reconnaisse ses capacités plutôt que son nom de famille. J'ai vraiment apprécié suivre l'enquête à ses côtés et j'ai croisé les doigts pour qu'elle leur montre à tous de quoi elle était capable.

Tülhe est aussi un personnage que j'ai apprécié, malgré son mauvais caractère, sa tendance à s'emporter et à être hautain et arrogant, avec un peu de mystère. Pour autant, ce n'est pas un mauvais bougre.

En résumé, j'ai vraiment apprécié la lecture de ce light novel à la plume douce, agréable et fluide, couplée à de la magie et au paranormal, ainsi qu'à ses sujets forts, comme le harcèlement au travail, la mépris des classes sociales les plus hautes, les manipulations au pouvoir, mais aussi l'estime de soi et l'acharnement à prouver sa valeur. C'est sans compter une Azelya attachante, une cheffe infecte, un Tülhe mystérieux et une enquête dans laquelle on aime se prendre.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
#trahison
#bookstagramfrance
#tiphainelevillain
#enquetedesorcellerie

Azelia est une sorcière qui fait partie d'une agence dont le rôle est de résoudre les affaires/enquêtes ayant un lien avec la magie. Elle est harcelée par sa hiérarchie qui considère qu'elle n'est bonne a rien et qu'elle ne doit sa place qu'à son nom de famille et a son oncle qui fait partie de l'élite. Un jour, elle reçoit à l'agence un appel à l'aide, un homme dont les immeubles sont hantés par une entité. Il demande de l'aide urgente afin de réhabiliter ses possessions et d'y retrouver la sérénité. Elle va décider qu'elle doit résoudre cette enquête coûte que coûte, quitte a y laisser son poste. Mais elle ne sera pas la seule sur cette affaire,un détective privé a également été engagé pour le même dessein,mais dans la partie adverse....
Parviendra telle a se faire respecter dans son travail ? A prouver sa valeur? A résoudre cette énigme ? A collaborer avec ce fameux détective privé ?
Une enquête haletante,pleine d'ésotérisme de rebondissements de rituels,qui se lit très facilement, une héroïne au travers de laquelle on peut s'identifier, des thèmes importants abordés comme le harcèlement au travail,la conscience de sa valeur pour soi mais aussi dans le regard de l'autre.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je remercie vivement son auteure pour ce superbe service presse!
L'auteure nous plonge dans une histoire qui semble très banale au départ. Puis quand l'affaire tombe, entre le surnaturel. Cependant je le trouve peu présent et du coup je n'ai pas très bien saisi le rapport avec le titre. On est plus sur le récit d'une jeune fille qui veut faire ses preuves dans un monde où tout joue contre elle. D'ailleurs cet aspect est bien mené. Malheureusement le façon qu'a l'héroïne de se laisser dénigrer constamment sans réactions m'horripile. J'aurais vraiment aimé qu'elle s'émancipe plus vis à vis des autres personnages. Sur la fin tout de même on s'en rapproche gentiment et je suis curieuse de voir ce qu'il va advenir d'elle.
Malgré tout l'histoire est bien construite, la plume est fluide et agréable et j'ai passé un bon moment de lecture. Petit plus la couverture est adorable!

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais je ne critique que très rarement de manière négative, car je suis toujours un bon public pour les lectures que je choisis. Il y a toujours un petit détail qui va m'intriguer et je m'embarque avec plaisir. Ce roman ne déroge pas à la règle ! Dès que cela parle de magie, sorcellerie ou autre, je réponds présente ☺

Pour nous guider dans cet univers, nous faisons connaissance avec Azelya, une jeune sorcière qui est littérallement l'esclave de Serek qui tient un cabinet d'enquêteurs. On note rapidement qu'elle est dans cette situation par rapport à son nom et surtout son oncle qui est un haut gradé de la société. Ce statut mène la vie dure dans cette entreprise, mais quand un propriétaire d'un immeuble hanté débarque pour demander de l'aide, Azelya voit là une très belle opportunité de faire ses preuves sur le terrain. Soutenue par ses amies, elle s'embarque dans cette chasse aux fantômes qui va la pousser à dépasser ses limites sur bien des points !

Ce premier tome passe très rapidement à l'action et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié ! Une brève présentation de la situation et hop, à la chasse. Bien entendu, Azelya ne sera pas seule dans cette aventure, mais c'est elle qui va le plus évoluer au fil des pages. Une belle bataille pour repousser les on-dit ou encore l'image négative que les personnes ont d'elle (et qu'elle finit par croire aussi), bien rythmé à travers des rebondissements très agréables. Il y a beaucoup d'éléments qui donnent une belle histoire prenante du début à la fin.

Ce qui m'a le plus manqué dans ce roman, c'est le côté Light Novel. J'aurai beaucoup apprécié un peu plus d'appuie sur ce niveau. Peut-être avec quelques illustrations, car celles qui sont déjà présentes sont magnifiques donc peut-être que la gourmandise parle à ma place ☺ Cela peut donner encore plus de peps à l'histoire, que l'on puisse voir quelques scènes ! Mais ce point est vraiment infime par rapport au plaisir que j'ai pris à lire ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Voilà une histoire toute mignonne servie par une écriture fluide et agréable. Ce premier tome nous plonge de suite dans l'ambiance d'un monde rempli de magie et d'entités démoniaques.

Nous découvrons des personnages agréables à suivre, certains nous semblent étranges, d'autres pas très sympathiques. La protagoniste, quant à elle, est douce et timide, et il est très facile de s'y attacher. Brimée par des collègues envieux, elle se bat pour montrer sa valeur.

Et, bien sûr, nous ne pouvons que suivre ses aventures avec beaucoup d'empathie. Nous la voyons évoluer, nous la voyons se faire rabaisser, mais nous la voyons aussi redresser la tête et se battre pour ses valeurs.

A travers l'histoire de cette jeune femme, nous assistons à la jalousie entre collègues, au mépris que peut provoquer le piston et à la révolte contre l'injustice des classes dites dirigeantes.

C'est un livre très court, qui se lit vite. Mais, en peu de pages, l'autrice arrive à nous captiver et nous embarquer dans un monde que j'ai hâte de pouvoir découvrir un peu plus dans une suite future.
Lien : https://labibliothequedallys..

Dès le premier jour, sa responsable s'était montrée claire : elle n'aimait pas les pistonnés et elle se moquait bien que l'oncle d'Azelya siège au Conseil de la Guilde. Elle avait explicitement annoncé son intention de lui faire vivre un enfer et elle avait tenu cette promesse depuis.
Sauf qu'Azelya n'avait pas obtenu son poste grâce à son oncle. Elle l'avait mérité. Elle était première de sa promotion. Elle n'avait pas étudié et travaillé aussi dur pour corriger des comptes-rendus à longueur de journée.
... et elle ne pouvait pas se permettre de tenir tête à Serek pour la forcer à l'admettre. La seule chose qu'elle pouvait faire, c'était le dos rond, en attendant qu'une occasion de faire ses preuves se présente.
Blessée que l'on remette déjà en cause ses compétences, Azelya s'efforça de ne rien laisser paraître. Bientôt, toute la noblesse de Toluah allait préférer faire appel à elle plutôt qu'à un autre. Parce qu'elle connaissait leurs codes. Elle avait grandi dans ce monde... Et quand ce jour arriverait, elle se ferait un malin plaisir de refuser. Azelya voulait travailler pour le peuple de Toluah, pas pour ceux qui se croyaient suffisamment au-dessus pour ne pas avoir à se montrer humains, ou juste plaisants.
Elle avait fait la maligne, mais Tulhë avait tapé dans le mille. Elle n'avait absolument aucune expérience de terrain. Si le choses tournaient mal, elle ignorait de quelle façon elle réagirait. Malgré toute la préparation du monde, certaines personnes se retrouvaient simplement figées face à la confrontation et à la violence, celles des humains comme celles des entités.
Le regard toujours noir, Tulhë appuya ses coudes sur son bureau et entremêla ses doigts devant son visage dans rien dire. Azelya détestait cette sensation de lui être inférieure en tout point. De n'avoir l'air que d'une enfant qui se débat pour prouver à un adulte qu'elle n'est pas stupide.
Parfois, Azelya était sûre d'être à sa place. Le reste du temps, elle se contentait de l'espérer sincèrement. Ce jour-là, était plus difficile que les autres, mais il fallait bien faire avec.