Tiphaine Levillain (30/07/2020)
4.17/5   6 notes
Quelque chose de dangereux approche : la nature le murmure, les étoiles le chuchotent. Un sombre chapitre de l’Histoire est en train de s’écrire, alors que toutes les destinées s’entrecroisent et se dirigent vers un inexorable conflit. Dans la trame de l’existence, quelques fils ressortent, des individualités qui se battent, par choix ou par la force des choses.

Héritière de la famille princière des Liseurs de Rêves, Estrella voyage à la recherche de ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec ce premier tome, l'autrice nous propose de plonger dans une nouvelle série de fantasy, bien différente de son autre saga, "L'Éveil de l'Ombre". Une fois de plus, c'est un univers riche et complexe qu'elle nous propose, avec une palette de personnages très éclectiques et nombreux, de quoi permettre aux lecteurs de découvrir les différentes facettes de ce monde si particulier. Grâce à son style fluide et accrocheur, elle nous donne envie, dès le premier chapitre, d'en apprendre toujours plus.

Nous suivons donc Ashaisha, Estrella, Azaan, Kala et Yehya, des personnages qui ne sont ni tout blanc ni tout noir, mais bien humains avec leur part d'ombre et de lumière. Cela les rend passionnants à découvrir, car leur psychologie est très fouillée et ils amènent un grand plus à l'histoire, nous plongeant réellement dans leur quotidien et dans leurs aventures respectives. Ils sont entourés de nombreux autres personnages qui vont jouer différents rôles dans leurs aventures.

​Au niveau de l'histoire, ce premier tome prend le temps de placer l'univers, les personnages, ainsi que l'intrigue. Ce tome n'est donc pas encore très mouvementé, mais il pose solidement toutes les bases, de quoi nous permettre d'avoir toutes les cartes en main pour cerner l'échiquier de base de ce récit et pour commencer à imaginer ce qui se prépare et quels sont les objectifs des uns et des autres.

J'ai particulièrement aimé Estrella qui est le genre de personnage qui me donne le sourire aux lèvres et que j'adore suivre. Je me réjouis de voir ce qui attend les uns et les autres, surtout que les disparitions sur lesquelles enquête Ashaisha sont passionnantes et laissent présager d'une suite qui s'annonce de plus en plus mouvementée. Je me demande ce que l'autrice nous réserve encore et quelle toile elle a tissée avec tout cela. Je sens que les surprises vont être nombreuses!

Si vous me connaissez un peu, vous aurez compris que si j'ai adoré l'univers et les personnages et que j'ai hâte d'en apprendre plus sur la suite de cette histoire, les premiers tomes qui prennent le temps de poser les bases des univers ne sont souvent pas assez mouvementés ni avec assez d'action à mon goût (oui oui, je resterai toujours un peu pénible avec ça). Aussi, celui-ci ne déroge pas à la règle, mais comme d'habitude cela n'enlève rien à la qualité de cet ouvrage.

En bref, l'autrice nous propose un univers original qui est servi par de nombreux personnages, tous très différents et passionnants à découvrir!
Un premier tome qui positionne les personnages sur l'échiquier politique du continent.

J'avais adoré « L'Éveil de l'Ombre » (roman fantastique) de Tiphaine Levillain, c'est donc avec joie que j'ai accepté de découvrir « le dernière guerre », un roman fantasy cette fois-ci.

J'ai tout de suite retrouvé les personnages à la psychologie fine et construite qui m'avait déjà séduite. Pour ce coup-ci, Tiphaine Levillain fait fort puisque nous suivons pas moins de cinq personnages principaux, sans parler des nombreux protagonistes secondaires qui gravitent autour d'eux et tiennent une place importante dans le récit. Difficile, au début, de s'y retrouver ! Et puis au fur et à mesure que nous apprenons à les connaitre, les rôles de chacun.e prennent sens.

Je n'évoquerai pas ici les caractères des uns et des autres, ce serait trop long, mais sachez qu'ils varient grâce à l'âge et au passé des personnages. Ils sont donc très bien construits ! Un petit bémol pour Yeyha, jeune femme aux sombres desseins dont l'esprit pervers et manipulateur est plus décrit que vécu, selon moi. Elle reste malgré tout intéressante et offre un point de vue non négligeable pour comprendre l'Inquisition et sa façon de s'immiscer aux quatre coins du pays.

Les us et coutumes de certains peuples sont assez bien détaillés, quand d'autres sont à peine survolés. J'aime le moindre détail dans les romans fantasy et j'avoue être restée un peu frustrée de ce côté-ci, cela dit, c'est peut-être un point réfléchit par l'auteure pour ne pas nous submerger dans son nouvel univers.

Le récit en lui-même dévoile son intrigue dès le début et c'est avec intérêt que j'ai suivi la mise en place de celle-ci. J'ai apprécié observer les personnages suivre leur destin, parfois le prendre à bras le corps ou, au contraire, se laisser balloter par lui. Hélas, il manque quelques intrigues secondaires pour l'étoffer. Avec cette seule grosse intrigue, qui se coupe alors qu'elle est à peine lancée, j'ai eu l'impression que ce premier tome n'était pas fini. Il n'y a pas de climax, c'est-à-dire de moment fort dans le récit (un roman se découpe généralement en trois parties : incipit, puis déroulement du récit qui mène au climax, puis l'excipit). Dans Alliance et désunions, j'ai eu la sensation de ne lire que l'incipit, c'est-à-dire le début, quand l'écrivain présente son univers et ses personnages. Je ne me suis pas ennuyée pour autant, pas du tout ! Cela m'a juste laissée sur ma faim… à la fin ! Cette construction atypique du récit est peut-être voulue par Tiphaine Levillain, pour mettre l'eau à la bouche du lecteur… de mon côté, je lirai volontiers le tome 2, mais c'est grâce aux personnages !

Question plume de l'auteure, les décors sont bien plantés et les émotions sont plus ou moins présentes. Alliances et désunions se révèle agréable à lire dans son ensemble.

Je recommande !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Cette saga fantasy n'en est qu'à son début, et c'est bien ce qu'elle pose quand on la débute, un commencement. Un commencement qui met en place les nombreux personnages qui la composent (mais il y a un lexique des personnages à la fin, ainsi qu'un descriptif de l'univers pour les perdus), et le contexte dans lequel ils évoluent tous, puisque Tiphaine Levillain nous montre toute son inventivité et les tréfonds de son imagination en nous invitant dans l'univers qu'elle a créé. Une multitude de créatures magiques se côtoient alors, chassées par l'Inquisition, cette entité qui semble régner en maître. L'autrice nous ancre dans son récit en nous offrant de la cohérence : coutume, politique, alliance... C'est un vrai point positif pour inviter le lecteur à poursuivre sa lecture, puisqu'il comprend où il se trouve.
On suit tout au long de notre lecture quatre femmes, protagonistes principales qui bien qu'ayant chacune leur propre personnalité et leur propre vision du monde, elles sont toutes des femmes de position importante qui font preuve d'une force de caractère sans pareil et tentent d'atteindre leur but avec pugnacité. Yehya, Estrella (ma favorite si je devais en choisir une), Kala et Ashaisha sont dépeintes en héroïnes (ou anti-héroïnes, ça se dit ?), et on découvre leur parcours et tous les obstacles qui croiseront leur route. Au delà de ces femmes, les protagonistes secondaires sont aussi bien développés montrant la réflexion derrière tout le processus créatif de ce livre.
La narration est rythmée, alternant entre les points de vue de nos quatre protagonistes. La plume de l'autrice est très jolie, souple et maintient le rythme imposé par cette narration alternée. La lecture est de ce fait agréable et rapide, avantage pour ce roman de quelques 350 pages. J'ai beaucoup aimé également le fait qu'elle ait inclut une table d'avertissement des contenus, pour prévenir les personnes "sensibles" à ces sujets pendant leur lecture, à la manière des TW ou "trigger warning" que vous pouvez retrouver sur twitter.
La fantasy n'est pas vraiment le sujet le plus prégnant de ce livre, qui allie plutôt politique et manigances, le titre Alliances et Désunions étant de ce fait plutôt bien trouvé. Ne vous attendez donc pas à de la magie partout, ce n'est pas le cas ! Mais ceci seulement dans le premier tome peut être, car pour l'instant, j'ai eu l'impression d'être coupée en plein élan, alors que je commençais à comprendre les implications des personnages et les complots qui se trament. J'espère alors découvrir dans le second tome de nouvelles choses, et peut être un peu plus de fantasy ?
Il s'agit ici d'un bon début de saga fantasy, avec une mise en place cohérente et un gros travail imaginatif, ce qui en fait une lecture très agréable et que je recommande.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Je retrouve avec plaisir la plume de Tiphaine Levillain, dynamique, amenant le suspens au bon moment et surtout immersive. Quelque soit le monde, je me suis laissée entrainer au milieu de cet univers original.

Ma première remarque portera sur l'univers où les peuples m'ont fait penser à Game Of Throne; d'une part pour le peuple du Nord accroché à son indépendance, ces croyances et son mode de vie assez rudimentaire et les peuples du sud plus richement vêtus et vivant plus fastueusement. Mais la comparaison s'arrête là; L'univers de la Dernière guerre nous emmène dans un monde où la technologie est présente certes de façon rudimentaire mais présente quand même, la magie, les êtres spéciaux sont pourchassés par une Inquisition malsaine qui semble implanter d'étranges camps mais l'auteure ne livre pas tous ses secrets…

L'auteure choisi de mener son récit au travers de différents points de vue, et j'ai vraiment aimé cette façon de faire. On apprend à connaître les différents protagonistes. Ashaisha du peuple Ipiktok du Nord, nous emmène dans son enquête sur les disparitions inquiétantes; Estrella qui parcourt plusieurs villes à la recherche d'une piste pour retrouver l'empereur sensé sauver son peuple; Azaan, grand idéaliste pour contrer l'Inquisition et empêcher une guerre certaine désire plus que tout fédérer les peuples pour les unifier dans une paix durable mais ses ennemis sont redoutables; Yehya, vile manipulatrice veut asseoir son pouvoir pour entrer dans le cercle restreint de l'Inquisition et Kala, la toute jeune princesse du royaume de Lumeya qui est brutalement jeter dans le monde des adultes et devra survivre coûte que coûte. Ce qu'il sentent tous, c'est cette ombre mauvaise, ce fléau qui arrive avec l'hiver… mais que cache ce terrible mauvais pressentiment qu'ont tous les sensibles de ce monde ?

Le destin est jeté, lancé dans ce premier tome. Les protagonistes sont lucides, ils ont peur, mais ils sont tous déterminés à sauver ce qu'il leur reste.

Il nous reste ce grand mystère qui plane sur ce que fomente l'Inquisition, même si on a un début de réponse que je tairais bien sûr, je pense qu'on est loin de s'imaginer leur réelle ambition…
En Bref

Un récit hyper dynamique grâce aux sauts de différents points de vue qui laissent le suspense et l'angoisse s'installer.
Des personnages nombreux et tous tellement importants et intéressants à suivre; j'aurais une petite préférence pour Estrella et Kala

J'ai trouvé cet univers original et les rebondissements angoissants et inquiétants
Lien : https://fildediane.wordpress..
Je tiens à remercier Tiphaine Levillain pour sa confiance. J'ai déjà pu lire le tome 1 de l'éveil de l'ombre de cette auteure (et d'ailleurs j'attends avec impatience le tome 2) et j'ai également passé un très bon moment lecture cette fois-ci.

On est plongé dans un univers riche et bien développé. Dans ce monde certains peuples veulent garder leurs distances et leur indépendance tandis que d'autres complotent ensemble, des alliances se forment et des conflits éclatent. L'univers que nous présente l'auteure est remplis d'êtres magiques voués à disparaître, chassés par l'Inquisition. le monde est sur le point de changer, des dangers arrivent de toutes parts et nos héros vont devoir y faire face.

On va suivre différents personnages qui ont chacun leurs propres rêves, croyances et missions à réaliser. On va se rendre compte que certains destins sont destinés à se croiser à un moment ou à un autre.

Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur les personnages et sur le monde dans lequel ils évoluent, mais l'auteure garde encore pas mal de secret pour elle... Curieuse comme je suis j'attends avec impatience de connaitre les différentes révélations à venir. (Déjà dans l'Eveil de l'Ombre, elle nous avait caché des choses...xD)

Cette histoire nous est présentée grâce au point de vue de nos différents héros. Chaque chapitre se concentre donc sur l'un d'entre eux. J'aime beaucoup ce procédé mis en place, car ça nous permet d'avoir une vue d'ensemble beaucoup plus large sur ce qui se passe dans les différentes parties de ce monde. de plus, ça nous permet d'apprendre à connaitre les différents personnages. On rencontre donc, Ashaisha une chasseuse de la tribu des Ipiktoks qui enquête avec l'aide de son meilleur ami, Nahela, sur des disparitions mystérieuses. Estrella, une Liseuse de Rêves qui tente de retrouver celui qui pourra rendre la gloire de son peuple. Azaan , un intendant de Mebela qui a de grands projets. Yehya qui grâce à des manipulations et manigances tente de monter dans la hiérarchie de l'Inquisition. Et enfin, Kala la jeune héritière de Lumeya qui va voir son monde basculer et qui va devoir tenter de survivre.

J'ai vraiment apprécié de suivre tout ce joli petit monde, mais j'avoue avoir eu une petite préférence pour Estrella. J'ai aussi beaucoup aimé Raphaël et je me pose beaucoup trop de questions sur Juan...

A la fin de ce premier tome, rien n'est achevé... On veut donc, tout simplement la suite !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..

Elle n'aimait pas l'idée de se séparer de lui sans savoir quand elle le reverrait. Elle avait l'impression de l'envoyer à la mort, seul.