AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Livre Contemporain (01/01/1961)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Portrait très vivant de Philippe le Bel : ses conflits avec l'Angleterre en Guyenne, la guerre en Flandres, le conflit avec les papes, avec l'émergence du sentiment national, notamment lors des états généraux.
L'auteur porte des jugements mesurés sur la lutte contre l'ordre des Templiers dont le concile de Vienne ordonna la suppression, avec transfert de ses biens à l'ordre des hospitaliers (sauf en Espagne et au Portugal où ils furent remis à des ordres chargés de combattre les Maures). L'étude des dépositions des témoins montre des pratiques hérétiques suspectes que le grand Maître Jacques de Molay avait avouées dans ses premiers interrogatoires.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On aurait tort d’imaginer les hommes du Moyen Age immobiles et muets sus le joug d’une obéissance passive. Une constante fièvre de pensée fermentait parmi les foules .Jamais on ne vit tant de gens mourir pour une idée .

Les Français du Moyen-Age étaient loin d’avoir la passivité de ceux d’aujourd’hui devant l’impôt. Ils jouissaient de prérogatives beaucoup plus définies à cet égard et en usaient. Ils n’obéissaient qu’à des autorités limitées et n’étaient nullement ployés, comme leurs descendants le sont, sous le plus absolu et le moins responsable de tous les pouvoirs, celui du nombre.
Le roi ne pouvait contraindre aucun de ses sujets à lui payer un sol d’impôt en sus des chiffres établis. Telle était la solidité des garanties féodales. Toujours réciproques, elles reposaient sur ce principe fondamental « la condition du vassal ne peut être altérée par le seigneur dominant pas plus que la situation du seigneur dominant ne peut être altérée par son vassal ». Le caractère des redevances féodales, c’est leur fixité. Elles ne peuvent être modifiées que par un nouvel accord.

Nulle époque ne fut plus éprise de philosophie que le Moyen Age croyant, et n’accomplit d’efforts plus ardents et plus pénétrants pour accorder les conceptions rationnelles aux vérités de la foi. Mieux que notre époque, trop absorbée par les questions économiques, et mieux aussi que la Renaissance tournée surtout vers la forme, le Moyen Age eut le goût des hautes spéculations de l’esprit.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Antoine de Lévis-Mirepoix (1) Voir plusAjouter une vidéo

Léopold Sédar SENGHOR à Midi 2
Brève biographie de l'ancien président du Sénégal, nouvellement élu à l'Académie Française, sa carrière politique et littéraire Foule dans les rues de Dakar. En plateau, Daniel BILALIAN interroge le président SENGHOR sur son élection à l'Académie Française au fauteuil du duc de LEVIS-MIREPOIX, sur le fait qu'il est le 1er Africain à y être élu, les rapports culture/politique, le...
autres livres classés : papeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}