Assistant couleur pour le célèbre peintre Aspergus, le narrateur de cet album va par hasard être confronté à la dépression de l'artiste. Avec naïveté et ingéniosité, il va insuffler une créativité renouvelée, le vent de folie dont le peintre avait besoin, et sans le savoir il va être l'instigateur d'une révolution picturale.

Cette histoire permet au lecteur de prendre conscience de la vie d'un artiste et des fluctuations de sa créativité. Il montre aussi de manière simple comment le renouveau de l'art peut venir d'idées saugrenues et comment celles-ci peuvent être décriées au départ. Les illustrations de Vaquez reflètent subtilement les changements d'Aspergus. Avec une prédominance des noirs au départ et l'apparition peu à peu de couleurs, on a l'impression de voir une nouvelle vague artistique déferlée sur l'album.

Subtile et délicat, c'est une belle façon de parler d'art autrement que par des faits documentaires.
Lien : http://boumabib.fr