Éditeur : Sarbacane (01/04/2015)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 24 notes)
Marcus a 9 ans et pas la moindre envie de s'embarquer sur le Christo-Valdès pour remonter le Tangapico et rejoindre son père au fond de la jungle. Mais peu à peu, les rives se resserrent et la végétation bruissante déborde sur le fleuve.

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  04 novembre 2015
Marcus doit voyager seul à bord du Christo Valdès, un bateau à vapeur qui remonte le fleuve Tangapico; pour rejoindre son père. Un trajet de 9 jours qui n'enchante pas le jeune garçon. Mais petit à petit, au fil des rencontres faites à chaque escale pour troquer ses affaires de la ville, Marcus renoue le contact avec la nature et s'ouvre aux autres...
J'ai adoré cet album qui invite le lecteur à la rêverie et au dépaysement.
Le voyage entrepris par Marcus est un véritable retour aux sources, aux vraies valeurs pour lui, bien loin de la société de consommation dans laquelle il vit.
Les illustrations sont tout simplement sublimes, donnant à voir la faune et la flore foisonnante d'Amazonie dans des tons éclatants.
Un coup de cœur !
ptitemarjo
  28 mai 2015
Un très bel album sur le voyage, sur le dépouillement que l'on fait petit à petit.
Les illustrations sont grandioses et très colorées.
sylvicha
  22 octobre 2015
Marcus doit rejoindre son père en voyageant 9 jours sur le fleuve Tangapico. Il n'est déjà pas très enthousiaste mais quand il apprend la coutume qui consiste à chaque escale à faire du troc, c'est le bouquet !!! Peu à peu ce voyage lent au coeur de la forêt amazonienne vont briser ses résistances et il va se mettre à profiter des plaisirs simples et de l'instant présent...
Un voyage initiatique qui invite au rêve et à l'aventure.
Les illustrations sont sublimes.
Coup de coeur pour cet album !!!
Colibrille
  01 août 2015
En un mot : superbe. Quand le dessin est d'une telle qualité, je crois qu'on pourrait dire sans exagéré qu'il ne s'agit plus d'illustrations mais de peintures, de véritables toiles.
Comme beaucoup l'ont remarqué, il y a une ressemblance frappante avec certaines oeuvres du douanier Rousseau. Mais je trouve qu'il serait réducteur de s'arrêter à ce parallèle. Même s'il y a ressemblance, l'auteure possède son propre style et l'exprime avec un talent inouï.
Les formes, les couleurs, la composition... tout est fait pour nous plonger au coeur de l'album. le dépaysement est total. En lisant Tangapico, j'ai eu le sentiment d'entendre les cris d'animaux, de sentir le parfum des fleurs, de bouger à la cadence du navire etc. Bref, je suis entrée dans les pages, entrée dans l'histoire, et en lecture, il n'y a pas de plus belle sensation que celle-ci !
bibliothequedebracieux
  31 août 2016
Décidément le prix des incorruptibles nous fait voyager dans cette sélection. Dans cet album nous sommes en Amazonie sur un vapeur qui remonte le fleuve Tangapico avec à son bord, Marcus, jeune garçon de 9 ans qui va retrouver son père, un itinéraire de plus de 450 kilomètres. Là aussi l'illustration est très importante, cela fourmille de détails, de couleurs, d'animaux. C'est luxuriant, vif, vivant. C'est la jungle. L'histoire est moins passionnante ( enfin j'ai eu un peu de mal à m'y intéresser) , le voyage est lent, les coutumes étranges. Marcus lorsqu'il reçoit un cadeau doit donner un objet en échange de plus grande valeur, ce qui le contrarie. Les choses s'apaisent peu à peu. L'enfant arrive au bout de ce périple. Il aura appris beaucoup malgré tout au fil de l'eau...La rencontre avec son père est émouvante.
L'illustratrice a fait la remontée de l'Amazone, elle a inventé ce fleuve pour nous faire rêver à cette région lointaine et c'est vraiment réussi. Didier Lévy nous propose un voyage initiatique dans lequel on a du mal à pénétrer. Mais les enfants seront sans doute plus réceptifs.
Un album original qui m'a conquis plus par l'illustration que l'histoire.
Sélection Prix des Incorruptibles 2016/2017 CE2/CM1

LePoint   03 août 2015
La végétation et le rythme du récit, qui sait prendre son temps, enveloppent le lecteur et l'emmènent avec lui au cœur de ce voyage initiatique d'une beauté rare.
ColibrilleColibrille   30 juillet 2015
Était-ce le fait d'être pieds nus ? Marcus se sentit d'un seul coup beaucoup mieux. Comme si ses orteils, plus que n'importe quelle autre partie de son corps, avaient eu besoin de respirer.
Il ôta son blouson de fils de bonne famille et retroussa les bas de son pantalon. On aurait dit un élève pirate le jour de la rentrée des classes.
ColibrilleColibrille   30 juillet 2015
La forêt que traversait Tangapico était grandiose.
Un éblouissement de chaque instant. Et Marcus se dit que si la Terre avait une âme, ce dont il ne doutait plus, c'était sûrement dans cette immensité verte qu'elle se cachait.
ColibrilleColibrille   30 juillet 2015
Marcus devait prendre le vapeur et remonter le fleuve Tangapico jusqu'à sa source pour retrouver son père, le temps des grandes vacances. 458 kilomètres de navigation, seul out tout comme, au milieu des moustiques, des crocodiles et des lianes.
boumabouma   28 mars 2017
Marcus devait prendre le vapeur et remonter le fleuve Tangapico jusqu’à sa source pour retrouver son père, le temps des grandes vacances. 458 kilomètres de navigation, seul ou tout comme, au milieu des moustiques, des crocodiles et des lianes.
ColibrilleColibrille   30 juillet 2015
Le fleuve, où circulaient de nombreuses pirogues, était moins large, et la végétation autour plus dense, plus parfumée.
La Jungle. Sa majesté La Jungle.