Critique de bourgeois1978

Ce roman, sans être un grand chef d'oeuvre, se lit facilement et agréablement. Il vain de le comparer à un roman De BALZAC ou De STENDHAL. Ce n'est pas la même époque ni la même ambition. Ceux qui aiment le père Goriot ou La chartreuse de Parme ne liront sans doute pas du Marc LEVY et ceux qui ont plaisir à lire Marc LEVY trouveraient sans doute fastidieuses et rébarbatives les oeuvres précitées. Il en faut pour tous les goûts et tous les niveaux. Ce qui importe c'est que derrière la langue facile, fluide, dépouillée, il y ait de la finesse d'esprit et Marc LEVY n'en manque pas. de toute façon, dès le XXème siècle, les auteurs les plus connus ont renoncé à l'emphase et à la pompe pour se concentrer sur l'essentiel: la clarté de l'histoire et de la pensée. le style d'Albert CAMUS est lui aussi sans fioriture. Je ne pense pas que la pensée de Marc LEVY soit au même niveau que celle d'Albert CAMUS mais elle n'est pas indigente pour autant.