Critique de lumerolle

Lorsque j'ai vu pour la première fois Ghost in Love en miniature sur Internet, j'ai d'abord cru que c'était l'édition anglaise d'un précédent livre de Marc Levy. Non en raison du titre (je n'avais pas vu le sous-titre en français en plus) mais pour sa merveilleuse couverture. Si j'apprécie l'auteur, aucune des illustrations que ce soit des éditions originales ou des nouvelles, ne m'ont jamais marquée. D'où mon erreur quand j'ai aperçu la magnifique Ghost in Love.

Ce roman raconte l'histoire rocambolesque de Thomas qui s'envole vers l'autre côté de l'Atlantique pour exaucer le voeu de son père, ou devrais-je dire sa dernière volonté secrète ? En effet, Raymond est décédé il y a 5 ans en emportant avec lui une partie de sa vie cachée. Il demande à Thomas de parcourir des milliers de kilomètres pour mélanger ses cendres à celles de la femme qu'il a profondément aimée, qui vient de mourir et qui n'est pas la mère de Thomas.

Entre faire entrer illégalement les cendres d'un défunt aux USA et infiltrer l'enterrement d'une inconnue, les protagonistes vont traverser et engendrer des situations absurdes et cocasses. Dans cette intrigue, l'écrivain renoue avec les ingrédients magiques qui avaient fait de son premier livre Et si c'était vrai une aventure trépidante, hilarante et touchante. Fantôme, amour, humour s'entremêlent pour offrir un gâteau savoureux sans avoir autant d'impact que son premier best-seller dont il fait ressurgir Lauren et Arthur.

Bien entendu, Marc Levy ne parle pas uniquement d'amour fantomatique. Thomas se fait limite harcelé par son père et sa mère car sa vie de pianiste professionnel et son caractère ne favorise pas une vie de couple ou de famille. de plus, il n'en a pas vraiment envie. Ce portrait de la vieille génération engluée dans l'image d'une vie réussie et accomplie grâce à la naissance de petits-enfants et qui pressent leur progéniture à se caser et procréer, est réaliste. Bien que les femmes en font plus souvent l'objet que les hommes. Autant vous dire que j'ai ressenti de la compassion envers Thomas dans ces moments.

La famille et les enfants est un thème cher à l'auteur. En dédiant sa comédie fantastique à son père et en lançant dans le prologue : « Dis, Papa, c'est quoi être un père ? », le sujet ne pouvait pas être évité. Si l'intrigue ne finit pas par un happy end à la sauce conte de fées (ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants), les balbutiements d'une romance vont apparaitre pour le pianiste et ne va pas empiéter sur l'objectif principal de l'histoire.

Comme toujours, l'écriture du romancier est fluide et les traits d'humour sont croustillants. Bien que les personnages restent assez sobres, naturels et semblables à ses protagonistes passés, je me suis délectée de ce bouquin bien plus qu'Une fille comme elle que j'avais lu au printemps.

En bref, si Ghost in Love n'égale pas Et si c'était vrai, c'est un plaisir de lire à nouveau un Marc Levy mêlant fantastique, fantôme et humour dans une histoire pleine des situations cocasses autour de l'enterrement et de la mort.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..