Critique de jeunejane

Thomas, jeune pianiste, a perdu son père cinq ans plus tôt.
Seul dans l'appartement de sa mère, son père lui apparaît et lui formule une demande bien difficile à réaliser.
Thomas va devoir récupérer l'urne avec les cendres de son père et joindre San Francisco où a lieu l'enterrement d'une personne chère au coeur de son père.
Cela donne lieu à des scènes traitées avec énormément d'humour.
Une romance platonique du côté du père, une romance qui commence du côté de Thomas.
Une écriture tout en douceur, manquant un peu de mouvement pour moi.
La rencontre entre le fils et le fantôme du père durera trois jours.
J'ai particulièrement apprécié la question de Thomas, petit garçon qui demande "Dis, papa, qu'est-ce que c'est qu'être père ?". Raymond, le papa se retrouve le bec dans l'eau, il ne sait que répondre. La réponse viendra bien plus tard et tombera sous le coup de la logique et de la simplicité.
Le roman était déposé comme à mon habitude dans le coin salon et ma petite-fille a admiré la couverture et les illustrations à l'intérieur. J'ai appris par le blog de Lily que ces jolis dessins étaient réalisés par l'épouse de Marc Levy. J'ai particulièrement aimé le cablecar de San Francisco très fidèle à la photo que j'avais reçue de mon petit-fils en voyage en famille sur la côte ouest.
Un livre bien agréable à lire : voilà deux fois que je me retrouve en compagnie de fantômes. L'an passé, c'est avec Fanny Flag dans "Nous irons tous au paradis" que j'avais passé un petit temps dans un cimetière où les morts communiquaient entre eux.
Ma foi, pourquoi pas ?