Citations sur La Position de la cuillère et autres bonheurs impertine.. (16)

"Je crois au pouvoir de l’imaginaire qui recrée le monde,libère la vérité en nous,retient la nuit,transcende la mort,enchante les autoroutes,nous attire les faveurs des oiseaux, recueille les confidences des fous."
On était dimanche. Ni le meilleur, ni le pire des jours.
Y a-t-il une seule petite cuillère en argent qui n'ait remué des souvenirs de rage et de séduction ? Une seule fraulein dans la maison qui n'ait été victime d'un désespoir vague et paralysant ? Ah, l'arôme vif et corsé de l'hystérie emprisonné sous cette constellation de tasses à café !
N'oublie jamais, je ne suis qu'une Mercedes SLS AMG. J'ai des émotions rudimentaires et je ne veux pas coucher avec toi. Si tu me détruis, ma vraie nature d'objet inanimé sera totalement démasquée et toi tu montreras ton vrai visage de personne qui pensait que son système moteur à quatre roues l'aimait d'un amour inconditionnel.
J
Mansfield Jayne

Jayne Mansfield s'est tuée le 27 juin 1967 lorsque, à deux heures du matin, le chauffeur de sa Buick a embouti un camion qui pulvérisait de l'anti-moustique sur les marais de La Nouvelle-Orléans. À la fin des années 50, les pare-chocs avant de certaines voitures américaines étaient surmontés de formes coniques qui ressemblaient à une grosse paire de seins. On les surnommait les "Jayne Mansfield". Avec ses banquettes tachées de sang, la Buick a été exposée dans de nombreuses foires automobiles. Répugnant.
Alice eut envie de voir. Aucun lapin ne l'avait jamais embrassée mais on était à Woolwich et on n'y trouvait pas de brochure qui décrive ce genre d'expérience.
- D'accord.
Le lapin retira le mégot de son Extra et découvrit ses dents.
- J'ai essayé d'activer le protocole arrêt du tabac, murmura-t-il à son oreille, mais je n'ai cessé de me tromper de ligne. Italien le lundi, gujarati le mardi, Allemand le mercredi, Polonais le jeudi, Swahili le dimanche. Et dodo le samedi.
Quand il pressa son museau rond et humide contre le nez long et sec d'Alice, une grosse surprise la cueillit. Bien que les nouvelles technologies prédisent la fin de la biologie ou quelque chose dans le genre, elle sentit soudain la différence entre les battements de son cœur et ceux de la petite bête qui essayait de l'embrasser.
Paula Rego a suggéré que créer, c'est libérer du désir et toutes les conséquences qui vont avec.
Virginia Woolf s'est tuée en mettant des pierres dans les poches de son imperméable et en sautant dans une rivière. Que penserait-elle d'être ainsi célébrée par un hamburger servi avec du coleslaw et des frites ? Si ce n'est qu'un hamburger produit à partir d'une vache folle anglaise pourrait bien se mettre à déclamer quelques vers d'un poème victorien tandis que vous reprendrez bien une bouchée de Bloomsbury.
Il est toujours bon de placer quelques punaises sous les fesses d'un récit moralisateur et tyrannique, histoire de le maintenir en alerte, de lui arracher de petits cris et de s'assurer qu'il ne se carre pas tranquillement dans un fauteuil, un chat sur les genoux.
Pour se donner des airs branchés, la Brasserie emprunte son nom à Virginia Woolf (1882-1941). Virginia, avec son long cou, ses cheveux relevés, ses volutes de fumée, moquée parce qu’elle vivait dans les hautes sphères de l’esprit, lesquelles vous proposeront probablement un meilleur séjour que tous les hôtels alentour. Virginia Woolf s’est tuée en mettant des pierres dans les poches de son imperméable et en sautant dans une rivière. Que penserait-elle d’être ainsi célébrée par un hamburger servi avec du coleslaw et des frites ? Si ce n’est qu’un hamburger produit à partir d’une vache folle anglaise pourrait bien se mettre à déclamer quelques vers d’un poème victorien tandis que vous reprendrez bien une bouchée de Bloomsbury. (Page 47)