Chantal Thomas (Autre)Pierre Ménard (IV) (Traducteur)
Points (07/10/2021)
Une étude subversive des liens familiaux et amoureux, qui révèle que les secrets les plus dévastateurs sont souvent ceux que l'on occulte.
Que lire après Sous l'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Défi ABC 2021-2022

Sous l'eau a au moins un mérite: son décor. L'arrière-pays niçois, villa, piscine, place du village, un petit tour sur la Promenade , quelques palmiers, un peu de chaleur et des anglais en vacances. C'est déjà cela. Une intrigue ? Je n'irais pas jusque là, des personnages vaguement liés par les circonstances de la vie, (parler de secrets me semble une exagération), pas vraiment de surprise, lecture qui avance parce ce qu'on se dit que quelque chose va se passer (je vous rassure, je ne dévoilerai rien, si ce n'est qu'il n'y a pas grand chose à révéler). Cela fait un L, ni plus, ni moins.
Nice, l'été est torride sur la promenade des Anglais et dans la villa des touristes anglais l'atmosphère futile, louche, tendue...
Un huis clos à la manière d'un thriller...
Un roman étrange, atypique, une histoire confuse où se révèlent progressivement les non-dits de chaque personnage, car passé et secrets remontent toujours un jour à la surface...
et ainsi le lecteur en ressort perturbé si jamais il a réussi à y entrer...

Lire un livre en se demandant pourquoi on le lit et qu'est ce qui fait qu'on ne stoppe pas sa lecture , est le sentiment qui m'a suivit tout le long de ces 188 pages. ... j'ai frisé l'ennui mais les 20 dernières pages ont su redonner du souffle à cet ouvrage...et j'ai compris alors la lente mise en scène du scénario.
Par contre, j'aimerais savoir ce qui vaut tant d'éloges à cette auteure. Peut-être que la traduction n'est pas à la hauteur? Peut être est ce trop subtil pour moi et que l'essence de ce livre m'a échappé. Perso, je ne le recommande pas et in finé, je me suis ennuyée....seule la curiosité m'a faite tenir afin de savoir où Déborah Levy voulait m'emmener. C'est peut-être là que ce situe l'intérêt ?
Difficile de résumer ce livre qui n'a pas du tout fonctionné sur moi.
Des vacances, une belle maison, une invitée inconnue au comportement étrange qui se baigne nue dans la piscine, bref, difficile de vous dire où va réellement ce roman parce que je ne lui ai trouvé aucune direction particulière.
Je pensais y trouver du mystère mais pas aussi épais au point de n'y rien comprendre. Ce roman est court, ses chapitres aussi, avec différents personnages, alors on pourrait croire à quelque chose d'incisif, qui va droit au but mais non, on se perd dans des pensées éparpillées, des détails incongrus. Je l'ai trouvé très long malgré le peu de pages qu'il contient.
Je n'ai pas du tout été séduite !
Sous l'eau. J'y suis restée jusqu'à la fin du livre sans m' immerger dans cette histoire sans intérêt.
Je me suis ennuyée à la lecture. le sujet aurait mérité d'être mieux exploité. Dommage.

critiques presse (1)
Lexpress
02 février 2015
La Britannique Deborah Levy imprime à son premier roman à l'écriture à la fois ciselée, sensuelle et sensible, une dimension mystérieuse et envoûtante.
Comme tous les gens indiscrets, il vous jure la main sur le coeur que sa bouche restera cousue mais la bouche de Jurgen n'est jamais cousue, un énorme pétard la maintient ouverte en permanence. (p. 37)
Oui, dit-elle. La vie mérite uniquement d’être vécue parce que nous espérons qu’elle ira en s’améliorant et que nous finirons tous par rentrer chez nous sains et saufs.

Videos de Deborah Levy (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Deborah Levy
Les livres de Deborah Levy sont des douceurs acidulées, des objets vifs et précieux, des surprises débordantes de sens et de sentiments. Ils sont si réconfortants qu'ils deviennent des amis.
Son autobiographie « en mouvement », et en trois volumes ("Ce que je ne veux pas savoir", "Le Coût de la vie", "État des lieux") a fédéré, à raison, quantité de lecteurs en France.
L'autrice anglaise, qui vit à Paris six mois de l'année, publie "La Position de la cuillère", un recueil de textes et de nouvelles dont elle donne la primeur à ses admirateurs français (il ne sortira en Angleterre que l'année prochaine).
#litterature #booktube #livres
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20EmqspwO9¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1