Irlande, début du XIXe: dotée d'une intelligence hors norme et pour échapper à la misère, il sera décidé que Margaret Ann Bulkley serait oubliée et deviendrait Jonathan Mirandus Perry.
Cheveux courts et seins bandés, Jonathan intègre la faculté de medecine d'Édimbourg et devient alors un excellent chirurgien dans l'armée.

Le roman nous entraîne dans la vie de mensonges et de sacrifices de Jonathan, nous faisant voyager avec lui de Londres au Cap, en passant par Maurice.
Il vivra mille vies en une, et fera les douloureuses expériences de l'amitié, de l'amour et du deuil,

Inspirée de la vraie vie du Dr James Miranda Barry, ce livre m'aura fait passer par un arc en ciel d'émotions: de la colère et de l'incompréhension, de la frustration mais aussi de la joie et finalement pas mal d'empathie.
Car il lui en a fallu de la force et de l'abnégation à cette héroïne pour tracer sa route dans un monde exclusivement masculin, et ce au péril de sa vie….

Alors même si j'ai parfois eu du mal à comprendre les choix de Jonathan, au fond de moi, je comprends que cela servait les sacrifices faits par Margaret.

Un très beau roman qui m'a beaucoup touchée.
Surprenant ce livre inspiré d'une histoire vraie ! Dans le début des années 1800, la médecine était une profession réservée aux hommes ! Pour faire ses études et devenir médecin, une jeune fille prend l'aspect extérieur d'un garçon. Elle deviendra un médecin célèbre, mais devra sacrifier sa vie personnelle. Un de ses patients découvrira son secret et deviendra amoureux d'elle. Tout restera caché mais au prix de combien de souffrances et de renoncement ! Un roman intéressant qui nous fait mesurer la chance qu'ont actuellement les femmes de pouvoir exercer la plupart des professions autrefois réservées aux hommes. Un roman qui nous fait mesurer le chemin parcouru et la souffrance de ne pas pouvoir être soi-même. G
« Jamais ceux qui croisèrent Margaret Brackley dans sa petite enfance n'auraient pu se douter qu'elle était destinée à devenir une héroïne. (…) Elle souffrait du pire défaut imaginable à la fin du XVIIIe siècle comme en d'autres temps : elle était née fille. »

Passionnée par les sciences et la philosophie, Margaret se plonge dans des traités d'anatomie et dévore des écrits anciens. À quoi bon s'intéresser à la médecine ou à Socrate quand on grandit en Irlande à une époque où les hommes dominent exclusivement toutes les disciplines ? Son mentor l'encourage à emprunter une autre identité. Margaret Buckley devient alors Jonathan Mirandus Perry.

Inspiré de l'histoire vraie du Dr James Miranda Barry, chirurgien qui a marqué l'histoire de sa discipline, le Médecin de Cape Town retrace une trajectoire extraordinaire qui peut se lire comme un récit d'indépendance, mais aussi une vie marquée par le scandale et le secret.
Mais quelle histoire ! Tous les ingrédients sont là pour en faire un bon roman .Une écriture fluide ,un personnage attachant ,des voyages etc. Pendant trois jours j'ai vécu auprès du Docteur Perry .Un très bon roman historique
J'ai réellement apprécié ce livre à mi-chemin entre la biographie et le roman. Je connaissais l'histoire mais comme toujours, j'aime voyager avec mes livres et les descriptions de l'Afrique du Sud y sont splendides. L'auteur ou auteure, je n'ai pas été vérifié, se met à la place du médecin. Un médecin qui a eu son diplôme à Édimbourg et qui cache un secret. Il fallait du courage et des neurones pour accomplir ce tour de force à l'époque où l'empire britannique s'étendait au-delà des limites du Royaume Uni. Un excellent texte.
L'histoire vraie de Margaret, irlandaise, née à la fin du 18ème siècle. Elle adore la médecine. Et pour pouvoir faire des études médicales et devenir chirurgien, elle devient Jonathan au prix de souffrances morale et physique. Mais elle réalise son rêve.
C'est un très bon livre avec une histoire très intéressante. Comment ? Une femme au 19ème siècle ne peut pas vivre sa vie ? La génération actuelle a du mal à comprendre.
Il est également très documenté , peut-être trop. Je me suis parfois ennuyée. Quelle vie !
Margaret Brackley, alias James Barry, a réellement existé et sa vie a été tellement extraordinaire qu'Ellen J. Levy s'en est emparé pour en faire un personnage de roman, lieu de toutes les inventions et fantaisies.
Naître fille à la fin du 18e siècle dans une famille irlandaise ruinée présage un destin bien morne.
Mais quand on est intelligente, curieuse et déterminée à réussir, tous les moyens sont bons. Y compris se faire passer pour un homme afin de suivre des études de médecine et devenir un professionnel réputé et soucieux de protéger les plus faibles en se fichant de l'opinion des puissants.
En entraînant son héros avide de liberté et d'amour aux quatre coins du monde où il côtoie la misère la plus crasse, l'exploitation humaine et la misogynie des hommes, l'autrice a résolument composé un roman d'aventures, mais elle en a dépassé les codes pour s'interroger sur le sexe et le genre ainsi que sur la construction sociale qui influence le regard et le jugement de l'observateur.
Elle propose une réflexion moderne et féministe entrant en résonance avec les débats actuels qui agitent nos sociétés.
Même si Margaret a choisi d'adopter les attributs supposés du sexe dit fort non pour des raisons d'identité mais pour s'accomplir dans un métier interdit à la gent féminine. Quitte à faire des sacrifices...

EXTRAITS
Pourquoi ne peut-on pas dépasser le corps ?
Quelle importance si j'étais un homme ou une femme ?
Le travail infini des femmes : réconforter les hommes.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Un destin de femme hors du commun. L'histoire vraie du Dr James Miranda Barry, devenue homme pour être médecin. Nous sommes au début du 19eme siècle, et les femmes sont encore celles qui restent à la maison ne servant que de ventre au propre comme au figuré.

Une jeune fille décide, un peu hasard et aidée par l'homme qui est devenu son mentor le général Mirandus, de se transformer en homme dans un seul but : devenir médecin et sortir de la pauvreté.

Une vérité assez incroyable et inconcevable que la jeune fille devenue homme et médecin conservera jusqu'à sa mort.

Un destin historique qui se joue en majeur partie à Cape Town, en Afrique du sud, où le médecin sauve des vies grâce à la connaissance des plantes médicinales. Il/elle se bat également contre les charlatans qui en se faisant de l'argent avec leurs remèdes miracles, font mourir la population. Un destin hors du commun, remarquablement raconté, avec le dépaysement de l'Afrique du sud en prime. le destin d'une femme qui se battit toute sa vie pour sauver des vies, parfois malgré elle.
À la fin du XVIIIe siècle, Margaret Brackley dut devenir Jonathan Mirandus Perry pour pouvoir étudier la médecine. Ce livre est inspiré de l'histoire vraie d'un chirurgien qui marqua l'histoire de sa profession. À 14 ans, la jeune Margaret, issue d'une famille désargentée (son père et son frère ayant tout dilapidé), a heureusement bénéficié des leçons d'un généreux précepteur… Devant ses capacités d'apprentissage exceptionnelles, il convainc la mère de Margaret (et Margaret elle-même) de faire de la jeune fille un garçon, rôle qu'il/elle tiendra alors pour pouvoir suivre ses études, mais aussi vivre et travailler comme un homme, jusqu'à sa propre autopsie. L'autrice décrit subtilement le sentiment de liberté atteint par Margaret une fois endossés les habits d'homme et combien la posture, plus que le “déguisement”, permet d'accéder au genre. Même s'il n'est plus besoin de se grimer pour étudier quand on est une fille, les questions soulevées dans le roman – qui nous entraîne dans la vie captivante d'un chirurgien en Afrique du Sud au début du XIXe siècle – restent d'actualité.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..
Un roman épique et flamboyant pour mettre en lumière la vie (bien réelle!) de Margaret Brackley, alias James Miranda Barry (Jonathan Perry dans le roman).

Margaret naît en Irlande dans une famille modeste dont le père a fait faillite. N'en déplaise à sa condition sociale, Margaret fait preuve d'une intelligence accrue, s'intéresse à tout et en particulier aux sciences et à l'anatomie.
À 9 ans, envoyée chez son oncle peintre afin d'espérer de sa part un soutien financier, Margaret rencontre un général anglais qui remarque ses facultés hors-norme, lui apprend à lire en lui ouvrant les portes de son imposante bibliothèque.
Mais à quoi bon apprendre dans une société où le sort de Margaret est scellée d'avance ? Née fille, son destin est tracé.
Qu'à cela ne tienne.
Aidée par le général, Margaret devient Jonathan.
Dorénavant, tout est possible, y compris exercer le métier dont il rêve : devenir médecin.

Seins bandés, cheveux coupés, apprentissage du maintien arrogant des hommes de sciences et de pouvoir (voire des hommes tout court), travestir sa voix, changer de démarche... le chemin est rude pour cacher sa véritable naissance. Jonathan découvre les codes et, effaré, l'envers du décor masculin.
Ici, il n'est pas question de transsexualité, mais bien de travestissement comme on enfilerait un costume de théâtre. Néanmoins, le roman interroge intelligemment la place du masculin et du féminin, ses limites et ses codes.

Jonathan voyage, bourlingue, d'études en poste de médecin par-delà les mers. L'écriture est au diapason du texte : souffle épique, roman d'aventure, décor parfaitement rendu par des descriptions précises et sensorielles, en particulier de l'Afrique du Sud.
Le personnage s'inscrit dans son époque et permet d'aborder des sujets aussi variés que l'insalubrité des lieux de santé, le sort des prisonniers, le colonialisme, les conditions d'exercice de la médecine.

Et l'amour.

Ce roman m'a beaucoup touchée et m'a emportée avec lui.
Margaret a su tirer de ses difficultés et sacrifices une force époustouflante. Quelle vie passionnante et inspirante !
À découvrir sans aucune hésitation !
Histoire romancée, basée sur l'histoire réelle de cette jeune fille, Margaret, qui, pour ne pas être dépouillée et soumise à son père ou son frère aîné devient, avec la complicité de sa mère, Jonathan, un jeune homme. Être un homme va lui permettre d'étudier la médecine, acquérir des connaissances et compétences pratiques interdites aux femmes en ce début du 19e siècle.
Devenir un homme lui permet donc de s'émanciper et vivre selon ses envies mais c'est aussi en sacrifier beaucoup d'autres, vivre dans la peur que le secret soit découvert avec de funestes conséquences, c'est sacrifier l'amour, une intimité impossible. Jonathan sera un médecin reconnu, célébré, aimé ou détesté car il ne concède rien pour le bienfait de ses patients mais il sera aussi souvent seul, incompris.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, biographie romancée qui invite à considérer la place de la femme, ses espoirs, ses envies, ses droits ou plus précisément leur absence à cette époque finalement peu éloignée de la nôtre.