AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 12 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cette critique a été réalisée dans le cadre de l'opération masse critique de la rentrée 2015. Je remercie donc Babélio pour cette très jolie découverte. En effet, j'avoue que j'avais une idée assez négative de ce livre avant de l'avoir entre les mains, je ne l'aurais sans doute jamais lu sans Babélio... la faute au célèbre grand-frère de Véronique Lévy dont l'image de vieux beau, intello hyper médiatisé m'insupporte... jugement finalement assez stupide. Le frère n'est pas la sœur. On pourrait même dire que dans un certain sens, elle m'apparait désormais comme son pendant lumineux...

Si j'avais sélectionné cette œuvre dans la liste de Babélio ( a priori le récit de la conversion d'une jeune femme juive au catholicisme ) , ce n'était pas pour le nom de l'auteur ( dans la famille BHL, je voudrais la petite soeur ) mais d'abord pour la couverture ! La couverture est une photographie de la sixième station du chemin de croix de Lourdes réalisé par Maria de faykod . Choix extrêmement judicieux de la part de l'éditeur. Véronique Lévy ne parle pas de Maria de Faykod dans son livre et pourtant je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement entre ses deux femmes blondes à la peau diaphane, hypersensibles, artistes, habitées manifestement par une force transcendante.
Le chemin de croix de Lourdes taillé dans le marbre de Carare de Maria de Faykod est en lui même un chemin de conversion. Pour moi, il ne s'agit pas moins de la série de sculptures la plus belle de l'histoire contemporaine ... Tout comme le livre de Véronique Lévy, il ne m'a pas laissée de marbre...
Cette sixième station représente Sainte Véronique essuyant la face du Christ, Maria de Faykod écrit elle même :

"Le témoignage de la bonté surgi de l'amour permet de voir au-delà de l'apparence.
Derrière le visage du Christ défiguré par la souffrance, Véronique reconnaît le visage de Dieu.
Cet acte de courage et de compassion s'imprime dans les cœurs sur la toile de l'éternité. Voilà la "Véritable-Image' "

Vera Icona, Véronica, Véronique ...

J'ai aimé ce texte de Véronique Lévy. J'ai d'abord été frappée par la puissance poétique de l'écriture.
Je m'attendais à un simple témoignage de conversion en fait il s'agit plus d' un essai mystique, le récit sublime d'une histoire d'amour entre le Christ et Véronique devenue véritablement Véronique, un chant sincèrement touchant qui renvoie à l'hymne d'amour originel qu'est le cantique des cantiques de l'Ancien Testament.

"Les tours scintillent, se brisent sur mon vertige...blessées de lumière, femmes de glace et de verre, affolantes inhumaines. Je t'attends... dans la stridence des nuits clandestines, le claquement des chairs qui se cherchent et se dérobent, l'opacité d'une solitude absolue; fusion éphémère... moi, jetée aux trous noirs des accouchements silencieux ... la nuit saccadée danse, brisure d'encre éclatée de crachats blafards... battement des néons violeurs d'apparence. Toi...jamais d'autre que Toi ...Toi aux yeux de foudre, transparent d'exigence, avide d'absolu, fouettant l'ordinaire, l'Amour est scalpel. Le corps nu de l'âme s'écartèle à Ta vérité... Tu arraches les liens un à un...
— Cambre-toi murmure le Verbe à la neige... et meurs...en l'Amour dont Je te blesse ... en cette danse où Je t'enlève ... en ma Soif où tu t'éveilles ... l'Oméga ou tu exultes." ( page 89)

J'ai pensé à la conversion de Verlaine, "blessé d'amour" par le Christ. J'ai pensé aux grands mystiques ...elle cite d'ailleurs souvent Angelus Silesius, poète et mystique allemand du XVIIe siècle.

Par ailleurs, il est indiqué en post face qu'avant de parler de sa propre histoire, Véronique Lévy a retranscrit sur le papier ce qu'elle ressentait devant le Saint Sacrement, ce n'est qu'ensuite, à la demande de l'éditeur qu'elle a accepté de les étayer avec des morceaux de sa propre histoire pour l'incarner un peu plus aux yeux du lecteur.
Mais dans ce récit personnel, il reste de nombreuses zones d'ombre ... c'est le choix respectable de l'auteur. Mais on se demande par exemple de quoi vit la jeune femme ? On comprend qu'elle a suivi des études d'infirmière, qu'elle s'est essayée au théâtre, à la création de bijoux ... mais tout semble avoir raté ... Bien sûr, ce n'est pas vraiment le sujet du livre mais Véronique Lévy parle tellement de songes, sa poésie est tellement exaltée ... que son histoire parfois ne paraît pas si réelle que cela.
C'est toute la difficulté d'alterner entre conversations poétiques, et récit d'une enfance, d'une adolescence qu'on devine traversées d'événements très douloureux ... mais sans pouvoir, parfois vraiment dire ce qui s'est passé ?
Malgré pas mal de passages qui demeurent ( volontairement éthérés ? ) , je reste touchée par le talent littéraire inattendu et la personnalité de Véronique Lévy qui se dessine entre les lignes.
Une âme fragile en quête de beauté, sensible à l'extrême, un cœur pur.

N'est-il pas écrit ?
"Heureux les coeurs purs, ils verront Dieu"
(Mt 5,8)
Commenter  J’apprécie          80
Poétique, prenant, déroutant.
Peut-être est-ce parce que je me suis identifiée à son récit ?
La plume de Véronique Lévy est merveilleuse, sa spiritualité encore plus.
Cette lecture m'a bouleversée, je me souviens m'être controlée pour ne pas le lire trop vite et pouvoir le savourer.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}