En confessant sa conversion au christianisme, Véronique, la jeune soeur de Bernard-Henri LEVY, nous révèle son visage, celui de sa famille, celui des paroisses parisiennes, et bien sur nous dévoile sa foi.

Artiste, écrivain, Véronique s'est longtemps plongée dans les vertiges superficiels offerts à une jeune fille fortunée qui n'est pas contrainte de gagner son pain à la sueur de son front et a besoin d'oublier les souffrances qui ont marquées son enfance et son adolescence. Dévoilant son intimité, la souillure dont elle fut victime à l'âge de 6 ans, sa stérilité, elle nous entraine des bas fonds glauques des nuits parisiennes vers les paysages d'Etretat, les vastes espaces d'Europe centrale, les délices de l'Italie avant de nous guider à Jérusalem.

Avec une émouvante piété filiale, Véronique évoque la mémoire de ses grands mères Rachel et Myriam prématurément disparues, le souvenir de ses parents André et Dina, l'influence de ses frères Bernard-Henri et Philippe, une famille juive, cultivée, laïcisée, fière d'avoir pour ancêtre Lévi, fils de Jacob. "N'oublie jamais que tu es une princesse, issue d'une aristocratie très ancienne, d'une lignée royale ... à cause de ton nom" lui répète son père André tout au long de son enfance.

Le suicide de Philippe, sautant d'un sixième étage le jour de son anniversaire, sa condamnation par les médecins, sa guérison miraculeuse obtenue par la prière de Véronique, laissant son frère BHL bouleversé et incrédule, nous livre des pages bouleversantes et improbables dont aucun lecteur ne sort indemne.

Au fil de son cheminement, Véronique nous dévoile le visage des fraternités Monastiques de Jérusalem, nous mène sur les pas de Nicolas aujourd'hui carme, de Laurent-Emmanuel désormais bénédictin, nous précède dans l'église Saint Gervais et nous révèle le dynamisme des groupes missionnaires qui partagent les misères matérielles et spirituelles des exclus parisiens dont nombre demandent le baptême.

Enfin et surtout, Véronique LEVY nous fait partager sa conversion au fil de pages étonnantes où elle alterne citations bibliques, paroles de saints, poèmes, chants, versets évangéliques, réflexions philosophiques, sans rien cacher de ses périodes de doutes. le tout dans une vaste réflexion sur la vocation d'Israël, l'évolution spirituelle de son propre père André qui en imposant à sa famille ce prénom Véronique la préparait à découvrir puis révéler le visage de Jésus.

Ce livre, parfois difficile, dont certaines pages gagneront à être relues, méditées, annotées, est conclu par une remarquable postface de François DABEZIES qui replace le dialogue judéo chrétien dans sa perspective eschatologique.

Merci aux Editions du Cerf de nous offrir de partager l'espérance et la foi de Véronique LEVY.
Quoi de plus profond et d'intime qu'aborder ses réflexions à la foi ? L'évidence ou le choix d'une vie, légitime en tout cas : on laisse la parole à Véronique Lévy pour un témoignage pur, vrai, en toute liberté.

Ressentir, éprouver sans juger, une approche de Dieu dans toute sa dimension, idéale et unique. C'est un parcours vivant qui nous est conté ici, jalonné de rencontres, d'embûches mais aussi d'espoirs. Véronique est issue d'une famille juive non pratiquante, on ne ferme pas pour autant la porte chez eux à la culture et l'ouverture aux autres. Dès son enfance Véronique baigne dans une culture judéo-chrétienne celle des amitiés ou des éducateurs.

Environnement ou prédisposition, il faudra des années à Véronique pour faire son cheminement et aller vers la lumière. On nous cache rien de ses errances, ses déceptions ou ses épreuves inhérentes à la vie. On alterne entre un récit linéaire retraçant son parcours, et les songes ou prières adressés au Christ.

Pas à pas, de dialogues intérieurs en impatience fiévreuse, on suit Véronique qui s'apprête à répondre à cet appel de Dieu. Abandon, passion sans concessions, une perception toute personnelle d'un élan spirituel mystique qui donne des ailes. Ce livre s'adresse aux croyants autant qu'aux agnostiques ou athées. Il peut être lu de tous et pour tous, pour qui s'interroge et garde son coeur et son esprit ouvert.

Infini et absolu, ce témoignage est juste beau. A lire en toute conscience !
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Lecture qui peut être quelque peu déroutante. Dans les premières pages , l'auteure relate sa vie à 2 voix: celle du concret en alternance avec celle qui nous dévoile la touche divine dans sa vie. Puis, à partir du moment où elle est ravie par l'amour de Dieu, un dialogue avec Jésus s'insinue d'une façon très marquée et parfois surprenante. En effet, à partir de l'instant ou l'auteur choisi de se convertir à la religion catholique l'empreinte de Jésus est si forte et puissante dans son quotidien que seul les yeux de la foi peuvent l'accepter. C'est un très beau cheminement qui nous montre jusqu'à quel point nous demeurons libre face à l'appel de Dieu mais combien celui-ci peut nous aimer peu importe qui nous sommes.
Un bémol: l'écoute audio ne permet pas facilement d'approfondir la lecture.