Citations sur Wake up America, tome 1 : 1940-1960 (18)

La violence appelle la violence. Mais le contraire est tout aussi vrai. La rage s'épuise bien vite lorsqu'elle est unilatérale.
Et je n’oublierai jamais la bibliothécaire, Coreen Harvey :
- Mes chers enfants, lisez. Lisez tout ce que vous pouvez.
Le message du Dr King m’avait frappé comme la foudre. Il appliquait les principes de l’église à ce qui se passait chaque jour, à l’actualité. C’est ce qu’on appelait le gospel social. Et c’est comme si son sermon m’était personnellement destiné.
Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes.
- Je suis le gérant. Ecoutez... Le règlement stipule qu on ne sert pas les gens de couleur ici.
- Et les étudiants blancs? Est-ce que vous pouvez les servir?
- Non, désolé. Ils sont avec vous, donc on ne peut pas les servir non plus.
- Merci.

Pas d insultes.
Pas de violence.
Notre départ n a même pas attiré l attention.
Notre révolte était autant dirigée contre la ségrégation et la discrimination que contre la hiérarchie traditionnelle de la communauté noire.
Et je n’oublierai jamais la bibliothécaire, Coreen Harvey :
- Mes chers enfants, lisez. Lisez tout ce que vous pouvez.
Quatre-vingt-deux d’entre nous ont fini en prison ce jour-là. La police ne demandait pas mieux que de se débarrasser de nous, alors la caution est passée de 100 à 5 dollars. Mais cela ne changea rien. Nous n’allions pas coopérer de quelque façon que ce soit avec le système qui autorisait la discrimination contre laquelle nous luttions. Les autorités de Nashville ne mirent pas longtemps à comprendre qu’il était impossible de nous forcer à payer notre sortir. Vers 23H00, nous avons tous été relâchés.
J’étais là, à lire sur la justice, alors qu’il n’y avait des gens courageux qui se battaient dehors pour l’obtenir dans les faits. Je me reprochais de ne pas en faire plus. Cela me travaillait.
Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes.