En commençant à lire les histoires de Narnia, je pensais commencer par la même histoire que le premier film. Que nenni ! Dans le Neveu du magicien, C.S. Lewis nous raconte la genèse du monde de Narnia. Il introduit Aslan, la sorcière blanche ou encore l'armoire magique. Cette introduction est, je trouve, un peu longuette. En effet, il ne se passe pas énormément de chose, et la « quête » finale est rapidement expédiée.
Néanmoins, l'écriture est agréable, presque enfantine, et se lit assez facilement. Les descriptions sont assez visuelles mais pas extrêmement détaillées non plus.
En conclusion, je n'ai pas passé un moment ennuyant, mais pas très excitant non plus. En espérant que la suite soit plus mouvementée !
Pour cette nouvelle année j'ai voulu découvrir ce roman; je ne connaissais que le film. J'ai l'intégrale des 7 tomes dans ma bibliothèque et quel régal ! C'est une belle découverte que j'ai fait là puisque je ne me souvenais plus du film. J'ai donc savouré tous les détails. Dans le premier tome on suit deux enfants: Digory et Polly. Digory vit chez son oncle et sa tante puisque sa maman est gravement malades. Il joue beaucoup avec Polly puisqu'ils sont voisins...il se trouve que son oncle cache quelque chose et les enfants vont découvrir un autre monde grâce (ou à cause) de l'oncle. C'est là que débute l'histoire avec toute la magie qu'elle diffuse. On est emporté dans cet univers (ou plutôt ces univers) et c'est un régal. J'ai beaucoup aimé l'univers de la magie, la patience et le courage des enfants. Leurs regards neufs et rempli d'espoir sur le monde. Un livre a dévorer, une référence à connaître !
Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce voyage, on suit Digory dont la mère est bien malade et Polly sa voisine qui suite à une confrontation avec l'oncle du jeune homme vont se retrouver à traverser des mondes différents plus au moins hostiles. Ils iront jusqu'à libérer une sorcière maléfique avant de se retrouver à Narnia en pleine création. La quête qu'ils vont mené à la fin de se premier tome est une morale sur le bien et le mal, assez juste et bien menée. Après, ça reste un tome très jeunesse, simplement écrit, simplement exposé rien de trop superflus, pas très compliqué donc mais à double sens quand même concernant le choix crucial que fera le personnage principal à la fin. J'ai très envie de découvrir le deuxième opus pour en savoir un peu plus sur ce monde parallèle au notre. A la fin de ce tome on apprend ce que deviennent les personnages principaux et on sait aussi qu'ils tracent une route pour les futurs personnages, notamment grâce à une armoire...A suivre donc...
Introduction à l'univers de Narnia, il ne se passe pas grand-chose dans ce tome qui pourtant est très prenant. Difficile de louper les références bibliques mais Aslan en Dieu créateur badass, ça a de la gueule. Deux petits bémols cependant : le style, un peu trop enfantin, et le fait que le narrateur nous interpelle sans arrêt. Ultra crispant.
Une histoire qui fait rêver et qui se lit très rapidement donc idéal pour se vider la tête. On ne présente plus ce conte que tout le monde connait à l'heure actuelle, mais avez vous tourner les pages de ce roman vous aussi ? Beaucoup de détails et d'informations y sont mentionnés pour une histoire encore plus magique que les films.
Un tome 1 qui marque le début de Narnia mais qui est assez difficile d'accès surtout pour des enfants d'aujourd'hui : le rythme est assez long, des descriptions et il se passe assez peu de chose.
En tant qu'adulte, j'ai quand même aimé mais ce n'est pas le meilleur de la série.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Ce premier roman des Chroniques de Narnia est éclairant, surtout lu à rebours, après les six autres tomes. La magie de C.S. Lewis tient dans les "détails" qui plus tard se transformeront en ressorts narratifs extrêmement importants : le réverbère par exemple ; mais aussi le pommier, matière première de l'armoire...

La découverte d'Aslan, le dieu lion, qui crée sous leurs yeux ébahis le monde de Narnia émerveille les héros (Polly et Digory)... autant que le lecteur. Il faut dire que les passages entre les mondes fascinent toujours autant ! Enfin, pour ne rien gâcher, cette réécriture de la Genèse n'est pas dénuée d'humour. Je me souviendrai longtemps d'oncle Andrew, planté dans tous les sens car confondu avec un arbre...
J'ai eu envie de lire ce livre car j'ai vu le troisième film récemment et donc j'ai voulu en savoir plus sur cette épopée.

Pour ce tome 1, nous découvrons l'univers magique de Narnia. Nous voyant surtout comment il a été crée. Nous sommes réellement dans un monde parcouru par la magie et malgré des descriptions nombreuses, on a quand même une grande place pour l'imagination.
Pour les personnages, nous avons ici trois personnages importants : Gregory (le personnage principal), Polly (son acolyte) et Oncle Andrew (se prend pour un magicien mais en faite il a un grain). Suite à ça on a des personnages qui se rajoutent comme la reine Jadis, le cocher et sa femme. Ces personnages ont de plus en plus d'importance dans le livre. D'un niveau de goût on fait vraiment la différence entre les gentils et les méchants. Les ressentis envers les personnages sont présents dès que les personnages commence a parler.
Comme dit plus haut ce tome est le point de départ de l'aventure de Narnia. En effet, nous avons le parcours du personnage principal pour arriver jusqu'à Narnia. La création de Narnia est très importante dans ce tome et c'est très impotant pour la suite de l'histoire. Grâce à ce tome nous savons comment Narnia a été crée et découverte mais aussi qui est cette fameuse Jadis qui ele va devenir et du coup d'où elle vient.
je viens de finir le premier volume et je ne suis pas certaine d'arriver à la fin des 7 volumes, tellement c'est pénible à lire.

J'ai déjà été surprise de ne pas retrouver les personnages des films que j'adore. Ma fille m'a dit que c'était le volume deux, donc je lirais le suivant pour me faire une idée.

Ce que je n'ai pas apprécié, c'est que le narrateur est omniscience et qu'il révèle des actions sur le futur des personnages au lieu de nous laisser le découvrir tout seul en lisant. Il s'adresse à nous et j'ai parfois vraiment l'impression qu'il nous prend réellement pour des imbéciles à nous donner des explications.

En plus, il y a des inepties. des illogismes. Aslan dit que ce sera dorénavant au roi et à la reine de donner des noms aux animaux et directement après, c'est lui qui le fait.

Il y a beaucoup de passages également qui n'apportent rien à l'histoire du moins à mes yeux, mais peut-être aussi que je suis trop âgée pour le public visé
Ce tome est l'un de mes préféré de la saga, je me souviens peu de l'histoire (sa fait longtemps!) mais je me souviens l'avoir apprécier. J'aimais bien les perso principaux et l'histoire autour de l'arbre m'avais bien plus. Et c'est aussi pour sa que j'ai eu un gros attachement pour le monsieur qui recueille les enfants dans le tome 2.