Je vous avoue que l'enfant en moi a directement pris le dessus et je me suis plongée avec grand plaisir dans ce premier tome de Narnia. Il est vraiment petit et il se lit rapidement.

Au départ, je me demandais comment cette histoire pouvait nous amener à Narnia...
En réalité, c'est vraiment bien construit, amené avec une poigne de fer dans un gant de velours. Je me demande le lien avec certains événements et j'ai hâte de poursuivre la lecture des tomes suivants.

De plus la plume est vraiment, vraiment agréable à lire et certains passages sont excessivement bien écrits. Tellement bien, qu'on en a des frissons ! Aslan envoie du lourd c'est moi qui vous le dit, Dieu et ses 7 jours peuvent aller se rhabiller, c'est un KO direct !

Alors si vous aussi vous vous êtes toujours demandé comment le lampadaire arrivait dans la forêt de Narnia... Il ne vous reste plus qu'à le lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai trouvé le début de ce livre très long. J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. En plus je me souviens avoir vu le preview du film sorti en 2005, mais j'ai vu par la suite que ce n'était pas de ce livre là.

Je sais qu'il a été écrit bien après le "premier" livre. Mais j'ai trouvé long.

Par contre, par la suite, cela va un peu mieux. Mais pas suffisamment pour rattraper le début longuet.

Dès le début, on sent bien que ce livre n'est pas récent, mais si vous êtes d'une génération qui a connu les collection type "La Bibliothèque Rose", alors le style vieillot de l'écriture ne sera pas un frein. Ce qui peut l'être, en revanche, c'est le Londres du début 20e siècle, l'éducation de Polly et Digory, ou encore quelques remarques anodines sur - entre autres choses - le comportement qu'une femme doit adopté et qui fait aujourd'hui bondir. le changement des moeurs, voilà tout.
Quoi qu'il en soit, ce premier tome nous plonge dans la création de Narnia, un côté très "Génèse" que j'ai personnellement beaucoup aimé. J'ai apprécié découvrir le Bois-d'entre-les-Mondes, ainsi que le plan d'existence initial de Jadis et son histoire. Si les personnages ne sont pas spécialement mémorables, ce n'est pas un problème puisqu'on ne les verra plus (exception faite des grands magimanciens de Narnia).

Dans l'ensemble, c'est une bonne lecture qui entre-ouvre les portes de Narnia et dégage les pistes que prendront les prochains tomes de la saga.
La lecture de ce classique m'a laissé mitigée. J'ai mis un certain temps à le lire sans être trop absorbée par l'intrigue. À part la fin qui m'a beaucoup plût (il est génial ce monde créé), le reste de l'intrigue m'a parût insipide et avec le recul je pense que ce début ne sert vraiment qu'à faire venir le reste. C'est donc essentiellement un tome introducteur.
Les personnages ne sont pas très attachants et la sorcière m'a carrément fait flipper (oui oui pour de vrai). À propos de cette saga, on m'a dit: "les meilleurs livres sont ceux qui ont été adaptés en film". Je pense que je vais écouter ce conseil. Je vais lire la suite pour voir comment l'auteur se débrouille avec d'autres personnages.
Parce que s'il y a un truc que j'ai adoré c'est bien l'écriture. Un peu vieillotte (c'est normal c'est l'époque) avec un narrateur omniscient externe au récit qui n'hésite pas à donner son point de vue ou celui des personnages après les aventures. Si je n'ai jamais senti de lien avec les personnages, j'ai pu nouer une réelle complicité avec le narrateur qui fait à mes yeux tout le charme du bouquin.
J'avais adoré Narnia quand il est sorti en film. J'avais alors 15 ans !

L'été qui a suivi a été consacré à lire l'intégrale des 7 tomes de Narnia. J'ai eu envie de lire les livres desquels c'était adapté. J'ai été assez surprise de constater que le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique n'était pas le premier tome de l'histoire. Et je me suis insurgée, pourquoi tant de haine envers ce premier tome, le neveu du magicien ?

A l'époque, ça me semblait une hérésie de ne pas adapter au cinéma les 7 tomes dans l'ordre décidé par l'auteur. Surtout que je trouvais ce tome fantastique, puisqu'on y découvrait l'origine de Narnia, et l'origine de ce fameux réverbère au beau milieu des bois que j'aime tant.

Actuellement, je me rends compte que ce tome n'est pas spécialement intéressant. Il est très court, et il ne passerait pas au cinéma à mon sens. Malgré tout, mon moi passionné de 15 ans me manque.

Depuis cette première lecture, j'ai appris que Lewis était en fait croyant et faisait transparaître cette conviction dans ses écrits. Ce qui m'était passé 3km au dessus de la tête à l'époque me frappe très fort aujourd'hui. Aslan, c'est Dieu ? Les héros, des fils d'Adam et des filles d'Eve ?

Je n'ai pu le lire qu'à la lumière de ce nouveau fait. Le neveu du magicien utilise beaucoup de références chrétiennes, comme le fait que le héros doive aller chercher une pomme sur un arbre au centre d'un jardin, ou qu'un fils d'Adam amène le mal au paradis, enfin à Narnia. Aslan donne la connaissance, créé le monde en quelques heures, guérit si on lui obéit, il est bon et dur à la fois.

L'Histoire a beau dire que Lewis était en conflit avec Pullman, il y a quand même des similitudes entre les deux. Comme par exemple, ce point de départ commun aux deux histoires : la poussière, qui permet de voyager entre les différents mondes.

Ce tome est une bonne introduction à une histoire que je sais que je vais de nouveau adorer. Et j'aime toujours autant ce gros lion roux qui me fait tellement penser à l'amour que j'avais pour mon chien (roux également) de mon enfance.
Je me souviens avoir vu le film et je n'avais pas aimé, c'est avec réticence et assez peu de souvenirs que j'ouvre ce livre.
La première chose que je remarque en feuilletant le livre, c'est les illustrations. J'ai l'édition Folio junior, celle avec les contours argentés et Pauline Baynes a fait un travail exceptionnel !

L'oncle, ce grand malade ! Il fait du chantage à son neveu au début du livre pour l'envoyer dans un monde inconnu, dont il ne sait rien, et dont il n'est pas sûr qu'on puisse en revenir.
L'aventure commence pour Polly et Digory, malgré eux mais pour ma plus grande joie. Les évènements s'enchaînent rapidement, le récit est dynamique. Ce qui, pour un roman jeunesse, est important à mon sens. Je ne me suis pas spécialement attaché à ces deux enfants, ce sont surtout leurs péripéties qui m'ont embarquées dans ce monde merveilleux, plein d'animaux fabuleux.
Ayant vu le film, je voulais savoir ce que donnaient les romans, alors je me suis lancée, et quelle n'a pas été ma surprise en découvrant que l'on ne voyait pas les 4 personnages du film! En fait, c'est parce que la boîte de productions n'a pas voulu faire les films dans l'ordre des romans. En rentrant dans ce roman, j'ai eu peur donc, mais au final je suis très contente, parce qu'il y a quand même un lien avec l'histoire que j'ai vu en film. Dans ce premier opus on nous raconte comment est né Narnia et comment on fait pour y aller. C'était très agréable! L'écriture en plus, est simple et facile à suivre!
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..
Le livre qui a bercé mon enfance !
Je l'ai découvert à la bibliothèque de mon quartier quand j'étais encore en primaire. Et après, j'ai tempêté jusqu'à ce que me mère m'achète les sept autres ! ;)
Tout ça pour dire que ce livre est adapté aux enfants aussi bien qu'aux adultes à l'imagination fertile. C.S. Lewis sait écrire d'une façon qui accroche et retient l'attention, à tel point que l'apparition d'animaux parlants, de géants, de chevaux volants, même ! Eh bien, tout cela paraît normal, intégré dans un univers univers où tout semble possible.
Comme de voyager entre plusieurs mondes à l'aide de bagues colorées...
Suivre Polly et Diggory devient un jeu d'enfant !
J'ai connu Narnia en regardant le film. J'avais envie de voir ce que donnait l'histoire. J'ai donc testé avec ce premier tome écouté en audio. Je n'ai pas été déçue. L'histoire se met en place et donne envie de lire la suite.
C'est un conte sympathique parfait pour la période de Noël et pour changer un peu du traditionnel Dickens !
Je recommande à tous les grands enfants que nous sommes.
Je trouve ce livre vraiment très étrange... L'histoire me paraît vraiment tirée par les cheveux et l'âge des enfants me dérange. Quand je l'ai lu, j'ai tout de suite imaginé des enfants de 6-8 ans mais la maturité dont ils font preuve dans le reste du livre contraste avec leur âge. Je trouve également que les remarque personnelles de l'auteur viennent troubler l'histoire et n'apportent pas grand chose. Bref, je ne condamne pas cette série tout de suite et j'attends de lire le tome 2 pour me faire un réel avis mais pour le moment, [je ne conseille pas ce livre]