C'est un bon roman pour décompresser, mais on y reste quand même scotché jusqu'au dénouement final!
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..
Un second tome qui nous plonge au coeur même de Narnia. Assez bon dans l'ensemble, cela reste néanmoins de la fantasy tout ce qu'il y a de plus classique. Pas de grosse surprise, sur pratiquement aucun point. Dommage, car le premier tome semblait déjà sortir des sentiers de la jeune fantasy. Les personnages m'ont moins touché... un peu trop (beaucoup) caricaturaux à mon gout, mais n'est-ce pas là ce que désirait l'auteur? Après, il faut le reconnaître, les Pevensie; on les aime ou pas... un peu comme Aslan.
Une lecture qui m'a fait rêver lorsque j'étais jeune ado.
Pour ce tome-ci, je dois avouer que c'est une relecture et vu que j'ai eu l'occasion de regarder plusieurs fois (non pas plus de 10 fois) le film, je risque de pas être très très objective.

C'est un de mes films préférés maintenant va-t-il devenir un de mes tomes préférés, je ne sais pas mais c'est une très bonne question.

Je me suis posée une petite question lors de la lecture de ce tome, dans le premier on nous parle des premiers rois et reines de Narnia, que sont-ils devenus? Et leurs descendances? Je suppose que c'est les personnes dont l'auteur parlent à un moment donné vers la fin mais j'aurais aimé un peu d'explication du style "oui, nous connaissons votre monde" mais bon je cherche peut être la petite bête.

On découvre donc les enfants Pevensie qui vont vivre d'autres aventures à Narnia, y a pas de spoiler à effectuer là-dessus puisque il y a eu un film, même deux et que je les ai vu et à moins d'avoir vécu dans un igloo, certaines personnes connaissent déjà leur existence.

Je trouve que l'adaptation est plus ou moins correcte par rapport au livre, ils ont rajouté un peu plus de détail (d'action) mais dans le livre nous avons plus d'Aslan et ça j'adore complètement!
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Il y a longtemps, lorsque j'étais encore une petite fille, j'avais vu un dessin animé, qui m'avais profondément bouleversé. Il y était question d'un lion qui se sacrifiait, et de personnes changées en statue de pierre. Ce sont les seules images qui me restaient, et je ne connaissais pas le titre de ce dessin animé. Et pourtant...cela me hantait...

Et puis, 20 ans plus tard, en cours sur la littérature de jeunesse, un enseignant se mit à raconter une histoire qui ressemblait étrangement à ce dessin animé qui m'avait tant marqué lorsque j'étais enfant.

J'ai donc emprunté ce roman, et j'ai enfin mis un titre et un auteur, sur ce souvenir d'enfance...
Quel soulagement de pouvoir rattacher ces images à une histoire complète et compréhensible, et démystifier ces drôles d'impression qui me restaient de mon enfance.
→ 4/5

Et il ouvrit toute grande la porte de l'armoire. Tous les quatre s'entassèrent à l'intérieur et s'assirent là, haletants dans l'obscurité.

J'ai lu la suite et j'ai été hypnotisée. C'était envoûtant, enivrant. Un deuxième tome si riche, avec un style d'écriture si beau. Cette fois, l'additivité était présente du début à la fin. C. S. Lewis écrit d'une manière foudroyante, fluide, bluffante.

Peut-être vous est-il parfois arrivé, dans un rêve, que quelqu'un dise une parole incompréhensible, mais qui, dans le rêve, paraît avoir une signification considérable, soit terrifiante, ce qui change tout le rêve en cauchemar, soit charmante, si charmante qu'on ne peut l'exprimer avec des mots, mais qui rend le rêve tellement merveilleux qu'on s'en souvient toute sa vie. [...]

J'ai adoré, et en y repensant, j'en garde une très bonne impression. L'univers créé est fabuleux, fascinant ; plein de détails, un fourmillement de descriptions incroyables. Des animaux intrigants, une nature lumineuse, chatoyante. On veut toujours en savoir plus, voir les autres contrées, explorer un maximum d'endroits.

Parmi les personnages, il y a encore Aslan, si grandiose... Ainsi que quatre jeunes, qui ont emmenagé dans la maison où vit l'homme, qui plus jeune a participé à la création de Narnia. Ils accèdent au monde petit à petit, et y vivent des péripéties passionnantes.

Au nom d'Aslan, [...]. Edmund fut étreint par une sensation d'horreur mystèrieuse. Peter se reconnut soudain courageux et plein d'audace.

Finalement, c'était dingue, de l'adrénaline livresque, totalement saisissant. Je vous le conseille avant tout !
Lien : http://withoutbooksicantlive..
J'ai lu ce second tome avec plaisir. J'ai été surprise de constater à quel point l'adaptation cinématographique est fidèle au livre. À mes yeux, ce tome est beaucoup plus entraînant et les personnages bien plus intéressants que dans le précédent tome. Finalement ce n'est pas étonnant, car on pénètre enfin dans le royaume de Narnia et on y vit une grande aventure !
Le premier livre des Chroniques de Narnia que j'ai eu entre les mains s'intitule: L'armoire magique, édité chez Flammarion (Bibliothèque du Chat Perché) en 1980 et illustré en noir et blanc.
Lu dans les années 90, j'en garde un souvenir merveilleux, celui d'une lecture captivante et d'un lion magnifique au delà de toute description.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Oh mais j'ai vu le film il y a quelques temps! Et je retrouve Lucy, Susan, Peter et Edmund! Et cet Aslan! Que d'émotions! A lire! La suite! Maintenant!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Pour moi, le meilleur tome....