AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 1448 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Toujours dans mon optique de finir mes sagas entamées, je me replonge dans l'univers de Narnia. le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique est l'opus le plus connu, surtout avec la sortie du film, et la "vraie" entrée en matière avec le monde de Narnia. de quoi donner le ton pour la suite. Malheureusement pour moi, comme l'indique ma note, j'ai eu du mal à apprécier cette relecture. le neveu du magicien m'avait laissé un meilleur souvenir, je dois bien l'avouer...

Je ne nie pas que le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique est plein de magie. A bien des égards, on y retrouve clairement tous les ingrédients d'un très bon roman fantastique jeunesse. La découverte merveilleuse d'un monde magique, des personnages emblématiques comme Aslan, une quête pour que le bien triomphe, des amitiés adorables, une méchante très méchante... le récit est très bien rythmé, alternant adroitement entre l'action, la découverte et la réflexion. Il y a aussi de l'humour tout à fait adorable, et de très bons sentiments. Pour moi, notamment, la relation qu'Aslan a avec la fratrie Pevensie est merveilleuse au possible. Une figure forte à l'image d'un père absent, qui alterne entre l'autorité, la sagesse et la tendresse. Mon passage préféré, même s'il est empreint de beaucoup de tristesse, reste le moment où Suzanne et Lucy accompagne le grand lion pour sa rencontre avec l'ennemi.

Mais cela ne fait pas tout. Il faut se remettre dans l'époque, j'entends bien, et surtout penser au cinquantenaire érudit anglais et pratiquant qui a écrit la saga, mais... la misogynie ambiante (les femmes ne sont bonnes qu'à s'évanouir et à s'occuper de la cuisine - oui j'extrapole mais pas trop non plus), la façon de parler des enfants Pevensie parfois très ampoulée, la froideur dans les relations (qui se serre la main à cet âge pour se réconcilier entre frères et soeurs ?) et le côté parfois trop cocasse font que j'ai souvent levé les yeux au ciel. Pour moi, l'histoire a assez mal vieilli. Elle est mignonne mais vieillotte et ne véhicule pas d'assez bons messages. le manque de nuances et le côté deux dimensions : les gentils gentils et les méchants méchants n'ont rien d'exaltant. Edmund est un peu à part, mais il est trop antipathique au départ pour ensuite devenir meilleur mais là encore sans vraiment d'explications.

Un second plongeon guère réussi pour ma part... Je ne gardais pas un souvenir aussi "mauvais" de cette lecture, je dois bien l'avouer, et cela me fait un peu peur pour la suite. Je ne pense pas que les défauts que j'ai trouvés ici vont s'améliorer... et pour le coup, je ne pense pas qu'il serait intelligent de poursuivre autant pour moi que pour la saga. Je vais donc clôturer ici mon aventure avec Les chroniques de Narnia.
Commenter  J’apprécie          390
Ce récit, à mes yeux, est de bien meilleure qualité que le premier tome de la saga, dont l'intérêt était finalement surtout de nous expliquer la genèse de Narnia. Ici la narration est plus fluide et les aventures mieux construites. Les quatre héros sont attachants et moins caricaturaux que dans le film. Lucy nous apparait comme une charmante enfant pleine de gaité et de vivacité, Edmund semble le personnage le plus de par sa traîtrise, Suzanne est un peu fade mais sympathique tandis que Peter a tout du chevalier sage et étincelant. Nous retrouvons la maléfique et terrible Jadis sous les traits de la Sorcière Blanche et bien sur le puissant Aslan dont la symbolique est de plus en plus christique au fil des pages -il accepte le sacrifice ultime et seul la pureté et la foi, permettent à la mort d'être vaincue-.

Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique a encore une fois tout du conte pour enfant. S'il est meilleur du point de vu du style et de la construction narrative, il possède quelques défauts. A mes yeux ce qui est le plus décevant est la rapidité avec laquelle est traité la bataille finale, on passe par-dessus et c'est fort dommage. Ensuite ce deuxième volume de Narnia possède la même culture que l'opus précédent ; c'est un texte très religieux – le Bien et le Mal, la rédemption, la foi pure et aveugle- et souvent sexiste et moralisateur. Comme pour le Neveu du magicien , il faut être capable de dépasser ces caractéristiques en appréhendant bien le contexte de l'oeuvre pour apprécier en toute innocence les aventures des enfants Pevensie. En refermant le livre, vous vous prendrez alors à rêver d'une armoire qui vous permettrait à vous aussi de participer à un voyage à Narnia.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          130
Etrange que cette lecture des Chroniques de Narnia ! Je passe un très bon moment de lecture mais je n'ai pas l'impatience de me replonger dans l'histoire une fois qu'un chapitre est achevé.

Contrairement aux Seigneurs des Anneaux,on se trouve en face d'un roman (ou devrais-je dire d'un conte ?) destiné uniquement aux enfants : les chapitres sont courts, l'intrigue extrêmement rapide, le livre petit. Je trouve ce roman parfaitement adapté à une lecture de soir que l'on pourrait faire aux petits avant qu'ils ne s'endorment.

Je reconnais que le début de l'histoire est fascinante et féerique, avec ce lien entre les deux mondes qui se fait via l'Armoire. La Sorcière Blanche fait terriblement peur, le Lion Aslan inspire tout le respect.
Par la suite, je suis un peu restée sur ma faim, avec un enchaînement extrêmement rapide des événements qui ne laisse pas tant de place au suspense. Même la bataille ne nous
est pas racontée !
Commenter  J’apprécie          80
(...) le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique reprend une recette classique du genre: des personnages de notre monde traversent un « portail » magique qui les mène dans un univers merveilleux. Là, ils vont devoir faire preuve de leurs qualités pour affronter de grands dangers et sauver le monde qu'ils ont découvert.

Ici nous sommes dans le très jeunesse, donc les problèmes se résolvent assez facilement et les épreuves rencontrées ne sont que succinctement décrites. ça fonctionne malgré tout, parce que l'auteur propose un monde réellement attrayant et des idées originales.

Le style est agréable, fluide et facile à lire pour de jeunes lecteurs. Contrairement au tome précédent, il ne contient pas vraiment d'ironie (autre évolution au niveau du style), même si les touches d'humour restent présentes. J'ai trouvé qu'il y avait une scène un peu dure, mais dans l'ensemble, même si on parle de guerre, tout passe assez facilement. A l'exception d'une ou deux réflexions un peu trop sexistes, que je mettrai sur le compte de l'époque où le roman a été écrit.

Une lecture bien sympathique, donc, mais vraiment jeunesse.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai passé un agréable moment de relecture avec ce deuxième tome de la saga.

C'est avec plaisir que j'ai replongé dans le monde de Narnia pour accompagner les aventures de Peter, Susan, Edmund et Lucy.

De tous les tomes, celui-ci est mon préféré. Je me réjouis de relire les prochains tomes où ses quatre personnages risquent fortement de réapparaître.

En tout cas, la plume de l'auteur est toujours aussi agréable. Il a réel don de conteur !
Commenter  J’apprécie          50
Cette histoire là, je la reconnais bien ! Evidemment c'est le premier film des Narnia donc là les souvenirs remontent à la pelle. Je suis heureuse de retrouver Peter, Susan, Edmund et surtout ma petite préférée (je me prenais pour elle quand j'étais petite aha) Lucy. La nostalgie revient au galop et je dévore ce tome. J'ai hâte de poursuivre la lecture des autres tomes, pour lesquels j'ai très peu voire pas du tout de souvenirs. Et évidemment, j'ai revu le film juste après éhé
Commenter  J’apprécie          40
Ce tome est pour moi moins pire que le premier, on a toujours le côté religion avec le Dieu Aslan se sacrifiant pour le pardon des fautes des humains... Sois gentil, pas méchant la vie te mettra quand même des baffes mais à la fin tu en sortiras plus fort, c'est un peu comme ça que je l'ai ressenti

Côté histoire je me suis demandée comment un film avait pu être fait à partir d'un contenu assez '' vide'' alors que finalement tout y est… Je sens que je ne suis pas claire… Ce qui se passe dans le film est bien dans le livre, mais dans le film le traitement est beaucoup plus approfondi et donne une toute autre envergure. le roman lui m'a paru… plat.

L'enfant en moi a été frustrée, l'ado et l'adulte se sont rappelées avoir vu le film donc elle se sont rejouées les scènes, ce qui a mis un peu plus d'entrain à la lecture.

On est plus sur le bof que sur le flop
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Nouvelle plongée dans l'univers incroyablement dense de Narnia. Lucy découvre un monde extraordinaire au travers d'une armoire, son frère Edmund se lie avec la méchante sorcière et lorsque Susan et Peter embarquent également c'est un tout autre avenir qui se dresse devant eux, pour sauver l'honneur de Aslan et lui redonner sa place, pour raviver les couleurs et la chaleur d'un monde gelé par la méchanceté et les règles absurde d'une sorcière blafarde, cette fratrie va devoir se battre, prendre les armes et prouver que le courage n'a pas d'âge.

Tout à l'image du premier tome, c'est un roman très jeunesse, écrit très simplement, je trouve que l'action n'est pas explosive, le scénario se déroule bien, c'est cohérent, je me suis attaché aux personnages mais en même temps je n'ai pas vraiment ressentie de frisson. Une bonne lecture mais sans plus. Je lirais les autres tomes pour terminer la saga.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas la première fois que je lis ce roman jeunesse, mais avec le recul qui est à présent le mien, je l'ai bien mieux apprécié que lors de ma première lecture. Je pense que c'est à travers cette série que j'amènerai mes enfants à la fantasy d'ici quelques années (pour le moment, ils n'ont que six ans : j'ai une foule d'autres titres à leur faire découvrir avant). Je vais poursuivre cette série dont je n'ai jamais lu que les deux premiers tomes. Un joli livre pour les plus jeunes !
Commenter  J’apprécie          30
Sympathique conte pour enfants, et qui en tous cas les captive, où plusieurs mythes se rencontrent pour former un tout étonnamment hétérogène et par moments même confus, comme dans un rêve que vivraient ensemble les 4 frères et soeurs.

J'ai apprécié les apostrophes directes au lecteur qui laissent transparaître dans son roman la fantaisie et le brin de folie de C.S. Lewis.

De belles descriptions y sont fomentées et le décor est impeccablement planté.

Cependant, question de public-cible, de faiblesse de l'intrigue au profit de la construction de l'univers, ou simple délire de l'auteur, cet effet décousu ne m'a pas permis d'entrer dans une quelconque émotion que ce soit et m'a laissée de marbre. En statue de marbre même !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (5745) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur ce livre

{* *}