babelio_id:Lewis-Les-chroniques-de-Narnia-tome-2--Le-lion-la-sorci/34646
Lu en audio et abandonné à la moitié.

Je ne sais pas si ça vient de la voix du conteur qui rend le livre encore plus jeunesse qu'il ne l'est ou des références bibliques mais j'ai trouvé le récit agaçant plus qu'ennuyant. Cela dit, j'ai quand même un peu plus apprécié que le tome 1.
Ce deuxième tome est de loin l'un de mes préférés.
Déjà, je suis toujours ébahie par les description de la nature narnienne; et je ne rêve que d'une seule chose : y aller ! Les petite morales, les sentiments éprouvés par chaque enfant Pevensie me semblent justifiés et nous rappelle aussi que l'on a le droit d'être triste, de se sentir heureux, d'être rêveur et imaginatif, et de croire en tout.
En effet, on a le droit à beaucoup de passage de réflexion de la part de l'auteur : face au chagrin, face à la peur, face à la colère, face aux remords aussi. Ce tome fait un peu office de guide de vie, de moralisateur pour se rappeler que toute personne passe par ces états là et que tout le monde peut ressentir exactement la même chose.
De la fratrie, j'a un attachement particulier avec Edmund. Bien que ses débuts ne soient pas glorieux, c'est un personnage qui subit une réelle évolution. C'est le seul qui pour moi, reflète ce qu'est de grandir, d'apprendre de ses erreurs, de se faire pardonner, et que chaque acte porte ses conséquences. Les autres frères et soeurs sont trop "plats" : ils manquent de défauts bien avoués et de travers.
Et pour finir, les descriptions des paysages sont à tomber par terre. Pour ceux qui aiment un temps soit peu de passer du temps dans la nature, je me plongerai bien dans une marche longue et épuisante pour pouvoir observer la pousse des crocus, les jonquilles qui pointent leur bout du nez, les premiers bourgeons, les premiers chants d'oiseau. Même le Narnia immaculé de blanc me fait rêver. Ces descriptions ont en plus l'avantage d'être destinées aux enfants et donc elles sont précises et courtes. Ce qui laisse place à une lecture fluide et savoureuse, sans complication et fioritures.
Je suis presque déçue que ce tome soit si court. du moins, je l'ai trouvé court, notamment parce que je me basais sur l'adaptation cinématographique qui, disons le, est formidable. Tout est fidèle, si ce n'est que j'ai trouvé Edmund bien plus mesquin et vicieux dans le livre. Il est vraiment mauvais avec sa fratrie, et la consommation de nourriture magique provenant de la sorcière ne l'a pas aidé à lui éclaircir les idées.

Je trouve l'écriture tout à fait abordable pour les jeunes lecteurs, qui débutent dans la lecture de "gros romans" et l'enfant qui est en moi est terriblement déçue de ne pas avoir pu les lire dès son plus jeune âge.
J'ai passé un agréable moment de relecture avec ce deuxième tome de la saga.

C'est avec plaisir que j'ai replongé dans le monde de Narnia pour accompagner les aventures de Peter, Susan, Edmund et Lucy.

De tous les tomes, celui-ci est mon préféré. Je me réjouis de relire les prochains tomes où ses quatre personnages risquent fortement de réapparaître.

En tout cas, la plume de l'auteur est toujours aussi agréable. Il a réel don de conteur !
Toujours dans mon optique de finir mes sagas entamées, je me replonge dans l'univers de Narnia. le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique est l'opus le plus connu, surtout avec la sortie du film, et la "vraie" entrée en matière avec le monde de Narnia. de quoi donner le ton pour la suite. Malheureusement pour moi, comme l'indique ma note, j'ai eu du mal à apprécier cette relecture. le neveu du magicien m'avait laissé un meilleur souvenir, je dois bien l'avouer...

Je ne nie pas que le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique est plein de magie. A bien des égards, on y retrouve clairement tous les ingrédients d'un très bon roman fantastique jeunesse. La découverte merveilleuse d'un monde magique, des personnages emblématiques comme Aslan, une quête pour que le bien triomphe, des amitiés adorables, une méchante très méchante... le récit est très bien rythmé, alternant adroitement entre l'action, la découverte et la réflexion. Il y a aussi de l'humour tout à fait adorable, et de très bons sentiments. Pour moi, notamment, la relation qu'Aslan a avec la fratrie Pevensie est merveilleuse au possible. Une figure forte à l'image d'un père absent, qui alterne entre l'autorité, la sagesse et la tendresse. Mon passage préféré, même s'il est empreint de beaucoup de tristesse, reste le moment où Suzanne et Lucy accompagne le grand lion pour sa rencontre avec l'ennemi.

Mais cela ne fait pas tout. Il faut se remettre dans l'époque, j'entends bien, et surtout penser au cinquantenaire érudit anglais et pratiquant qui a écrit la saga, mais... la misogynie ambiante (les femmes ne sont bonnes qu'à s'évanouir et à s'occuper de la cuisine - oui j'extrapole mais pas trop non plus), la façon de parler des enfants Pevensie parfois très ampoulée, la froideur dans les relations (qui se serre la main à cet âge pour se réconcilier entre frères et soeurs ?) et le côté parfois trop cocasse font que j'ai souvent levé les yeux au ciel. Pour moi, l'histoire a assez mal vieilli. Elle est mignonne mais vieillotte et ne véhicule pas d'assez bons messages. le manque de nuances et le côté deux dimensions : les gentils gentils et les méchants méchants n'ont rien d'exaltant. Edmund est un peu à part, mais il est trop antipathique au départ pour ensuite devenir meilleur mais là encore sans vraiment d'explications.

Un second plongeon guère réussi pour ma part... Je ne gardais pas un souvenir aussi "mauvais" de cette lecture, je dois bien l'avouer, et cela me fait un peu peur pour la suite. Je ne pense pas que les défauts que j'ai trouvés ici vont s'améliorer... et pour le coup, je ne pense pas qu'il serait intelligent de poursuivre autant pour moi que pour la saga. Je vais donc clôturer ici mon aventure avec Les chroniques de Narnia.
Les films Narnia ne sont peut-être pas à la hauteur du Seigneur des anneaux dont le succès à sans doute motivé leur sortie mais ils ont eu au moins un avantage : faire mondialement connaître cette oeuvre bien aimée des Anglais mais quasiment inconnue de l'autre côté de la Manche (jusqu'à l'adaptation en films, donc). Cela dit, même si j'ai vu les films pour la première fois quand ils sont sortis au cinéma, je n'avais encore jamais lu les livres qui les ont inspirés. Notez que je n'en suis pas fière. Pour une prof-doc, c'est même carrément la honte. Je rattrape donc doucement mon inculture crasse en commençant par le tome 2, celui qui a inspiré le premier des films.

Premier constat : l'adaptation en film, pour autant que je m'en souvienne, suit très fidèlement le roman. On y fait rapidement la connaissance des quatre héros, deux frères et deux soeurs, envoyés chez un vieil oncle, à l'abri des bombardements de la Seconde guerre mondiale. Dans le manoir, ils découvrent une armoire qui les conduit dans un monde merveilleux : Narnia. Une sorcière a jeté un sort à cet univers qui vit un hiver éternel, sans que ce ne soit jamais Noël. Mais voilà que la malédiction semble se fissurer. Les prophéties qui annoncent le retour du roi Aslan et l'avènement de quatre rois, fils et filles d'Adam, seraient-elles sur le point de s'accomplir ?

Les chroniques de Narnia sont écrite dans un style vraiment très simple. On imagine bien C.S. Lewis comme un vieil oncle sympathique racontant cette histoire à ses jeunes lecteurs au coin du feu (avec une pipe et une tasse de thé pour parfaire le tableau). On sent une vraie connivence comme lorsqu'il souligne à chaque fois qu'il est question de l'armoire combien il est idiot de s'enfermer dans une armoire. Il glisse aussi sur les scènes trop violentes. Cette pudeur alors que cette histoire parle de guerre et de mort m'a un peu surprise mais, en même temps, elle ne doit pas surprendre dans un roman écrit par un auteur qui a vécu les deux guerres mondiales et qui a été publié si peu de temps après la seconde.

Narnia n'est pas seulement un roman de fantasy divertissant. Pour C. S. Lewis, chrétien profondément convaincu et apologète (défenseur de la foi), c'est aussi une histoire qui lui permet de présenter de manière imagée et accessible pour des enfants le sens de la mort de Jésus-Christ. Dans le roman, le sacrifice et la résurrection d'Aslan sont une métaphore de ceux du Christ. J'ai trouvé que c'était présenté d'une manière vraiment très belle, très simple et très touchante. Ce mélange d'univers imprégné des mythologies païennes et de récit chrétien est assez étonnant.

En résumé : Les chroniques de Narnia nous emmènent dans un univers riche, à la fois étrange et familier. L'écriture très simple et la quasi-absence de violence en font une lecture accessible pour les jeunes lecteurs dès 8-9 ans, à mon avis. Certains mots de vocabulaires peuvent être peut-être un peu complexes mais ils n'empêchent pas la compréhension de l'histoire.

Challenge Romans Jeunesse 2023
Ce tome répond déjà plus à mes attentes que le premier (Le Neveu du Magicien) et est selon moi d'une bien meilleure porte d'entrée dans l'univers de Narnia que le tome 1. On a affaire à un peu plus de magie, de mythologie et d'action que dans le premier tome, ce qui est bienvenu. On découvre également des personnages emblématiques de la saga.
L'histoire reste tout de même trop simple et semble même un peu précipitée par moment, comme si l'auteur voulait nous faire découvrir Narnia en détail à travers cette histoire, mais sans dépasser les 200 pages.
Comme pour le premier tome, on comprend bien qu'il s'agit d'un livre pour enfant, la narration et le caractère des personnages nous le rappelle en permanence. La lecture reste très facile, et même si je n'ai pas l'impression de lire un grand livre je suis curieux de découvrir l'avenir de Narnia dans les tomes suivants.
Cette histoire là, je la reconnais bien ! Evidemment c'est le premier film des Narnia donc là les souvenirs remontent à la pelle. Je suis heureuse de retrouver Peter, Susan, Edmund et surtout ma petite préférée (je me prenais pour elle quand j'étais petite aha) Lucy. La nostalgie revient au galop et je dévore ce tome. J'ai hâte de poursuivre la lecture des autres tomes, pour lesquels j'ai très peu voire pas du tout de souvenirs. Et évidemment, j'ai revu le film juste après éhé
Ce deuxième tome nous plonge véritablement dans le monde de Narnia à travers l'histoire de quatre enfants : Péter, Suzan, Edmund et Lucy. Leur mission sera ainsi de "reconquérir" Narnia pris aux mains de la sorcière blanche.

J'ai décidé de lire ce livre après avoir lu le film et forcément la lecture m'a permis de replonger très facilement dans l'univers de Narnia et dans l'histoire.
Mais lire un livre après avoir vu le film pousse à comparer les deux et à ce petit jeu, je me trouve un peu déçu de ce tome. En effet, je trouvais que les films manquaient parfois d'explication et c'est pour cette raison que j'ai souhaité lire les livres. Néanmoins, en lisant ce livre, je me suis rendu compte que ces mêmes explications étaient manquantes (exemple : peu d'explication autour de la magie de la table).

Ce tome est en résumé intéressant par son histoire mais il n'est pas forcément nécessaire de le lire si vous avez déjà vu le film.