Dans cette nouvelle aventure, nous explorons une nouvelle facette de Narnia. Place aux Géants et au Monde-Souterrain. J'ai apprécié de découvrir de nouveaux lieux et de nouveaux personnages. L'univers de Narnia est très riche et l'imaginaire de Lewis ne semble pas avoir de limite. Nous découvrons aussi une nouvelle espèce : le touille-marais, ressemblant à une grenouille humanoïde. Puddlegum, touille-marais très pessimiste, accompagne nos héros dans leur quête. C'est à mon sens le personnage le plus intéressant de ce tome-ci. Défaitiste au possible, il m'a bien fait rire. C'est aussi un personnage plutôt chevaleresque, qui n'oublie pas pourquoi il est venu au contraire des deux enfants. Ces derniers sont si peu développés qu'il est impossible de s'attacher à eux. Eustache m'avait paru un personnage très intéressant dans le tome précédent mais ici il ne reste qu'en surface. C'est vraiment dommage que Lewis n'exploite pas plus ses personnages.

Chronique entière sur mon blog.
Lien : http://andimagine.wordpress...
Arrivée à ce tome je dois avouer que j'ai un peu commencé à me lasser. S'il n'y avait pas eu ma fille Clémentine pour m'inciter à lire (elle a adoré narnia et voulait qu'on le partage) , j'aurais arrêté.

Bien, mais là je commençais à faire une sérieuse indigestion d'animaux parlants et d'Aslan...

J'ai terminé la lecture de ce sixième opus il y a presque deux semaines maintenant. Autant le dire tout de suite, j'ai mis un temps fou à en venir à bout et aujourd'hui, écrire ce billet se révèle très difficile. C'est presqu'une torture de lire et chroniquer les tomes de C.S Lewis… alors heureusement qu'il ne reste plus qu'un tome après celui-ci, que je sois enfin débarrassée ; car, pour parler franchement, si les tomes étaient plus nombreux et si je n'avais pas le gros pavé qui les rassemble tous, jamais je n'aurais été jusque là ! Et je suis en pleine interrogation : comment cette saga a pu se placer si haut dans le monde de la fantasy ? Sincèrement, je trouve ça désagréable à lire et niveau « originalité », j'ai vu beaucoup mieux… sans compter sur les prises de parties de l'auteur : insupportables ! Bref, pour ceux qui se posent encore la question, lancez-vous plutôt dans du Pullman, Bottero ou un autre auteur « jeunesse » (bien que j'ai des doutes quant au public visé par Pullman, mais bon, c'est une autre histoire !)… ou alors contentez-vous des adaptations de Disney…
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Les enfants Pevensie n'ont plus le premier rôle, Eustache prend la relève et le tome nous parait bizarre. La première aventure d'Eustache l'a totalement transformé et nous retrouvons un Narnia totalement changé. L'aventure est pénible et [...]
Lien : http://livrement.canalblog.c..
Ce 6eme tome nous emmène de nouveau dans ld monde Narnia avec Eustache et Jill (ami d'Eustache). Les deux personnages ont pour mission de retrouver le fils du roi Caspian.
Nous suivons donc leur péripéties dans leur recherche.

Comme pour les autres tomes, les personnages et certains passages du livre manquent un peu de développement mais l'aventure qui y est raconté suffit amplement à en faire un bon livre.
Je me suis complètement plongée dans ce livre et terminé en une traite. C'est plaisant de découvrir un peu plus Eustace, de le voir différent du tome précédent. Il y a de nouveaux personnages, notamment Jill. Mon avis est assez mitigée sur elle, en espérant la connaître davantage plus tard.

Le tome que j'ai le plus apprécié.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
J'ai beaucoup moins accroché à ce tome-ci qu'aux autres, sûrement à cause des personnages principaux. Eustache, que j'ai apprécié dans le tome précédent, passe encore ; mais la jeune Jill m'est désagréable et je n'ai pas réussi à m'y attacher. le personnage le plus intéressant reste pour moi Puddlegum, l'homme des marais. Selon ses congénères, il est optimiste - alors qu'il tout paraît tout le contraire, c'est dire combien pessimistes doivent être les autres ! le contraste est cocasse.

Le seul passage que j'ai réellement adoré se situe à la fin, lorsqu'Eustache retrouve brièvement le Caspian qu'il a connu, dans le passage entre les mondes... C'est un passage émouvant car nous sommes un peu Eustache, qui retrouvons le Caspian du Passeur d'Aurore...
Eustache retourne à Narnia accompagnée de Jill, qui dans la même école que lui. Ils vont se faire confier une mission par Aslan pour qu'ils retrouvent le fils de Caspian, Rilian qui a disparu pendant plus de dix ans. On est choqué de retrouver Caspian qui a complètement changé. J'ai adoré le personnage de Puddlegum, nouvelle espèce de l'histoire.
Encore un nouveau personnage. Jill, une amie d'Eustache. En un sens, encore heureux qu'on connaissait Eustache, sinon on aurait eu l'impression d'être replongé dans un ouvrage style tome 3.

Mais on reconnaît aussi quelques personnages et j'ai aimé les voir évoluer, voir qu'ils avaient Les chroniques de Narnia de C.S Lewis grandis et en apprendre un peu plus sur eux. Tout comme j'ai apprécié que de nouvelles créatures soient à nouveau développées et nous soient ainsi offertes. Comme les magnifiquement pessimistes touille-marais.

À l'instar de chaque livre (et j'en parle seulement maintenant) Aslan me donne de violentes envie de le baffer et ce personne m'agace plus que de raison.

En soi, l'histoire ne m'a pas beaucoup impressionnée. J'avais déduit bon nombre des révélations mais je me suis tout de même laissée emportée par le voyage qui n'était pas vraiment désagréable malgré le retour de tous les reproches que je puisse lui faire.
Lien : http://angelscythe.eklablog...