AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 893 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avant-dernier tome de la saga, dans lequel je viens de passer un bon moment. Je suis bien contente d'avoir fait une pause après le tome 4, j'ai l'impression que c'est davantage le bon moment aujourd'hui, plus qu'il y a quelques semaines en tout cas. Comme à son habitude, l'auteur ne peut s'empêcher de nous faire la leçon (ici, ce sont les écoles laïques qui en prennent pour leur grade) et de faire quelques remarques sexistes (comme le "non" sens de l'orientation des filles), mais tout ça étant concentré dans le premier chapitre uniquement, on passe vite à autre chose.

Et cette autre chose, c'est une nouvelle aventure dans le monde de Narnia, où l'on retrouve Eustache et fait connaissance avec Jill, une camarade d'école de ce dernier avec qui il n'a jamais vraiment eu d'affinités. Directement propulsés sur les terres d'Aslan, ce dernier leur donne pour mission de retrouver Rilian, prince héritier de Narnia enlevé il y a une dizaine d'années. Rilian n'est autre que le fils de Caspian, aujourd'hui vieux roi en fin de vie. Soixante-dix ans se sont écoulés depuis la dernière visite d'Eustache et des Pevensie à Narnia.

Accompagnés du défaitiste touille-marais Puddlegum, Jill et Eustache devront affronter l'hiver du Nord, les Géants, le Monde-Souterrain et ses étranges gnomes, une sorcière et même un serpent géant. Jill et Eustache devront apprendre à s'entendre et mettre leurs petites querelles de côté, autant que composer avec les paroles pessimistes de Puddlegum qui remontent guère le moral, s'ils veulent mener à bien leur mission.

C'est un récit plein d'aventures et de dangers dans lequel nous sommes embarqués. Je trouve dommage que Jill ne prenne jamais part aux combats à cause de sa condition féminine, mais en dehors de ça j'ai beaucoup aimé suivre les personnages dans cette épopée trépidante : de l'action, du courage, des personnages hauts en couleur, des créatures fantastiques qui en valent le détour, et beaucoup d'humour également.

Alors que ce sont les enfants qui ont le rôle principal (Jill surtout), c'est à mon sens le personnage de Puddlegum qui fait toute l'histoire. "Poule mouillée" comme aiment l'appeler Jill et Eustache, toujours pessimiste quelles que soient les circonstances, il n'en est pas moins brave, lucide et raisonnable. Il est le personnage que j'ai le plus apprécié. Ses paroles défaitistes, censées plomber le moral de tout un chacun, et sa façon de s'exprimer sont truculentes. Il m'a régalée.

Cet avant-dernier tome est une chouette surprise, il m'a autant plu que le précédent, peut-être même plus grâce à Puddlegum que j'espère retrouver dans le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          534
Un très bon sixième tome auquel je ne mets cependant que 3,5 étoiles car j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. En effet la frustration de ne plus avoir du tout de Pevensie dans ce tome à un peu douché mon enthousiasme et j'ai trouvé le personnage d'Eustache si différent du cinquième tome que cela m'a un peu déstabilisé. Mais où est donc passé ce garçon désagréable qui tenait un journal ? de plus le personnage de Jill sa camarade de classe m'a laissé au début assez indifférent. Cependant une fois bien rentré dans l'histoire j'ai beaucoup apprécié le voyage qu'entreprennent les deux amis en compagnie de Puddlegtum sortent d'homme grenouille que j'ai beaucoup apprécié, toujours défaitiste mais qui accompagnera les deux enfants sans faillir jusqu'au bout de leur voyage. J'ai de nouveau apprécié d'en découvrir un peu plus sur ce monde fabuleux dans un tome ou malgré 6 tomes devant l'auteur arrive encore à nous surprendre et à nous montrer combien son univers et riche.
Ce fut donc dans l'ensemble une excellente relecture malgré un début un peu plus difficile. Je vais dès demain entamer la relecture du dernier tome de cette très sympathique saga qui m'aura fait rêver
Commenter  J’apprécie          320
Je dois dire que les quatre frères et soeurs m'ont beaucoup manqué dans ce tome. Narnia, quand on sait qu'on ne les reverra plus, ce n'est pas pareil. Bien sur on part à l'aventure, bien sur on rigole un bon coup, mais ils m'ont beaucoup manqué !

Cela dit on retrouve Eustache, métamorphosé, presque sympathique, accompagné de Jill, une de ses camarades de classe. Ils sont tous les deux très sympathiques et regardent le monde de Narnia avec de grands yeux. Avec eux, nous découvrons de nouvelles contrées et de nouveaux personnages. Certains inquiétants, d'autres vraiment très sympathique.
L'histoire, bien que de la même trempe, est assez différente de celles des autres tomes des Chroniques de Narnia. On retrouve Aslan, personnage incontournable, mais de loin, de même pour le pays de Narnia. La principale histoire ne se situe pas là-bas, c'est un peu dommage, mais l'histoire reste tout de même très sympathique !

Plus je lis Les chroniques de Narnia et plus j'en viens à apprécier le style de Lewis (et pourtant, ce n'était vraiment pas gagné au début !). Je trouve vraiment qu'il écrit un peu comme Pullman, avec franchise, beaucoup de sérieux et de dextérité et pas mal d'autodérision... C'est vraiment un auteur très agréable à lire !
Je ne peux que vous conseillez la lecture de le fauteuil d'argent !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          121
Le cousin Eustache et son amie Jill se retrouvent à Narnia pour chercher le prince Rilian, le fils du roi Caspian X. Ils vont vivre cette aventure en compagnie de Puddleglum, un touille-marais pas toujours très optimiste, mais très courageux.
Eustache est devenu plus sympathique, plus valeureux, cependant, il n'est pas toujours très futé, quand à Jill, elle m'a, par moments, fait penser à Eustache dans le Passeur d'Aurore, un peu irritante... Bref, le duo n'est pas très attachant, les Pevensie m'ont manqué. Vraiment.

L'univers était enchanteur, J'ai bien aimé me retrouver dans les neiges et les glaces , je déteste tout ce qui est chaleur, soleil, paysages pelés, et dans le tome précédent, j'avais eu une overdose de désert de Calormen.

La trame de l'histoire est plutôt intéressante, assez bien amenée, mais sans vraiment de suspens, on devine les choses, mais on est pourtant happé par le récit.
La plume de Lewis n'est pas extraordinaire, très simpliste, mais tout de même bien meilleure qu'au début de la saga.
Mais cela reste Narnia, et Narnia, c'est magique !
Commenter  J’apprécie          40
Le fauteuil d'argent est l'un de mes tomes préférés. On retrouve des personnages déjà croisés dans les tomes précédents, et une partie du livre se passe dans des contrées gelées. On grelotte avec les héros pendant leur périple à la recherche de l'héritier du trône et je préfère ça au désert de Calormen.

Une fille d'Eve, un fils d'Adam et un Touille-marais sont envoyés par Aslan dans une aventure pour retrouver le fils de Caspian X. Le touille-marais est une créature que j'ai beaucoup aimée, pessimiste mais courageuse, très drôle. Les héros, en particulier les humains, ne sont pas très malins, mais le dieu Aslan est compréhensif.

L'apparition de ce gros lion jaune est toujours une grande joie pour moi car il signifie que tout va bien, et que se blottir dans sa crinière arrange tous les problèmes.
Commenter  J’apprécie          30
Un bon tome avec de bons personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé Puddlegum, qui a une personnalité des plus atypiques pour un personnage qui va être aussi important dans l'intrigue ! J'espère le retourner dans le 8ème volume. Par contre dans ce tome-ci mon découvrons le pays d'Aslan, j'avoue avoir était déçue de ne pas y retrouver notre sourie préférée. Sinon l'histoire est intéressante mais sans grand enjeu, avoue avoir bien aimé le moment où ils sont dans le château des géants ainsi que le moment où ils sont sous terre. Mais la sorcière n'avait rien à envier à la sorcière blanche si vous voulez mon avis !
Commenter  J’apprécie          20
Les tomes se suivent et se ressemblent : on ne peut pas dire que le Fauteuil d'Argent soit très original, mais Narnia a ce charme qui pousse à continuer à tourner les pages : dans ce tome, on retiendra la découverte des mondes souterrains, le personnage du Touille-Marais, et la petite nouvelle, Jill, mélange de Susan et de Lucie, toutes deux absentes de ce tome-ci. Moins onirique que le Passeur d'Aurore, le cheminement est un peu moins télégraphié, rendant le Fauteuil d'Argent plutôt dans le haut du panier des Chroniques de Narnia
Commenter  J’apprécie          20
J'apprécie ce tome même si ce n'est pas mon préféré. Je ne me souvenais plus trop de l'histoire donc c'était une bonne piqûre de rappel. J'adhère vraiment à l'intrigue qui est dynamique mais j'ai un peu plus de mal avec les personnages. Ça me fait un petit pincement au coeur de ne pas retrouver les Pevensie. J'aime bien Eustache mais Jill je la trouve un peu trop naïve et égoïste, elle m'agaçait même si elle évolue au fur et à mesure. de nombreuses années se sont écoulées à Narnia, c'est toujours autant perturbant. J'ai apprécié revoir un petit peu Caspian et découvrir Rilian ! On fait aussi la connaissance d'hiboux parlants, d'un touille marais et de géants ce qui n'est pas présent dans les tomes précédents. On visite de nouveaux lieux de Narnia ! de nouvelles révélations sont à découvrir. Cette lecture était toujours aussi rapide comme les autres tomes, c'était un vrai plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Pleurer, ce n'est pas mal, en un sens, tant que ça dure. Mais il faut bien s'arrêter tôt ou tard et, à ce moment-là, on n'a toujours pas décidé ce que l'on doit faire.
Commenter  J’apprécie          10
Ce 6eme tome nous emmène de nouveau dans ld monde Narnia avec Eustache et Jill (ami d'Eustache). Les deux personnages ont pour mission de retrouver le fils du roi Caspian.
Nous suivons donc leur péripéties dans leur recherche.

Comme pour les autres tomes, les personnages et certains passages du livre manquent un peu de développement mais l'aventure qui y est raconté suffit amplement à en faire un bon livre.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4729) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur ce livre

{* *}