PARADISO de JOSÉ LEZAMA LiMA
Ce roman, qui n'en est pas vraiment un, s'ouvre sur la description de la naissance de José Cemi, de sa famille proche, et de son environnement à Cuba. Souvent malade, asthmatique, couvert de pustules, il ne s'en sortira que grâce aux sortilèges d'une magie ancestrale, mélange de croix de bois et de remèdes à la composition incertaine qui le firent pisser un liquide rouge orangé vaguement écailleux! On n'entendît plus parler de ces pustules, seul l'asthme perdurera. Il gardera de son enfance l'évocation de termes étranges à ses oreilles, « émigration » ou »là bas à Jacksonville »qui sonnaient comme des temps magiques désormais révolus. Son père, le Colonel, homme important mourra jeune laissant José orphelin à 10 ans. Si José est le fil rouge de la première partie du livre, ce sont plus tard ses deux amis, Focion et Fronesis qui prendront le relais avec lui. Mais Paradiso n'est pas un roman au sens propre du terme, il n'y a pas d'histoire, seuls des fils qui traînent et permettent de suivre vaguement cette famille, prétexte à une longue et surtout totalement baroque aventure autour d‘un paradis perdu. Lequel? Celui de la noblesse cubaine peut-être mais aussi la fin d'un monde dont la destruction totale approche.
Épique et baroque dont les deux mots qui caractérisent ce pavé érudit qui nous fait passer des grecs aux romains, de St Thomas d'Aquin à St Augustin, des ballets de Diaghilev à l'Ulysse d'Homère sans oublier Mallarmé, Tolstoï ou Kafka.
Ce livre, le seul publié du vivant de Lima fut censuré par le régime castriste,qu'il avait sûrement oublié d'encenser, mais également pour son incroyable huitième chapitre qui fait la description sur des dizaines de pages de l'initiation sexuelle du jeune José Cemi en des termes pornographiques extrêmement osés pour l'époque et faisant largement appel à la mythologie grecque.
José Lezama Lima est considéré par certains critiques comme aussi important à son époque que Proust ou Joyce! Pour ma part je le vois très proche de son compatriote Alejo Carpentier.