Citations sur À la folie (18)

Se reposer ne veut pas dire sombrer.
Mes patients ne sont pas des demeurés. Ce sont des gens comme toi et moi dont le train a déraillé un jour. Ils ont juste besoin de nouveaux rails.
— Oh doucement, doucement, je plaisantais ma belle ! Je jouais à notre petit jeu tu sais, quand je t’envoie une pique et que tu me retournes un javelot ?
L’histoire du Center Hospital remonte au dix-huitième siècle, quand les méthodes barbares étaient encore d’usage pour soigner les maladies mentales. Des méthodes musclées qui seraient sévèrement sanctionnées si on les appliquait encore de nos jours ! Lobotomies, camisoles de force, douches froides, électrochocs... La parfaite panoplie digne d’un tueur en série façon Dexter ! Je suis bien contente de n’avoir pas vécu à cette période, j’aurais été incapable d’infliger de tels traitements à mes patients. Et puis, entre nous, il faut certainement une petite dose de sadisme pour oser pratiquer ce genre de « soins ».
— Quel âge avez-vous, Allie ?
— Cessez de m’appeler comme ça ou je vous jure que…
— Que quoi ? Comment comptez-vous interdire qu’un simple mot sorte de ma bouche ? Je ne sais pas ce qui vous remue autant mais je doute que fuir soit la bonne solution. On ne vous a jamais parlé de thérapie comportementale pendant vos études ? Les bras m’en tombent. Le voilà qui déballe son savoir, maintenant !
— Le principe de cette méthode, poursuit-il l’air de rien, c’est d’exposer la personne au stimulus anxiogène pour diminuer progressivement sa réponse. Puisque c’est moi qui vous inquiète tant, je pourrais donc être votre thérapie ! Qu’en pensez-vous, Allie ?
On appréhende toujours mes réactions comme si j'étais une grenade sur le point d'exploser.
C'est idiot, mais ma tenue de travail est comme un costume que j'enfile avant de monter sur scène. Une manière de protéger la véritable Alicia. Et ma coiffure fait partie du personnage. Sans elle, c'est un peu ma pudeur qui est exposée aux yeux de tous.