AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097232016
430 pages
Plumes du web (30/11/-1)
4.35/5   33 notes
Résumé :
Infirmière fraîchement diplômée en psychiatrie, Alicia rejoint l'équipe du Center Hospital, vieille institution au cœur de New-York dont les légendes précèdent la réputation. Entre secrets et phénomènes inexplicables, la bâtisse renferme son lot de mystères. À commencer par Julian, un patient au tempérament de feu qui à peine arrivé, donne déjà du fil à retordre aux équipes en place.
Alors que la loi du silence règne entre les murs, Alicia se retrouve au cœur... >Voir plus
Que lire après À la folieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,35

sur 33 notes
5
18 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Je passe d'un roman se déroulant dans un hôpital psychiatrique à un autre, mais dans une ambiance totalement différente. Cindy Lia nous entraîne dans un récit à tendance initiatique, dans lequel une enquête policière va déboucher sur une romance. Alicia, jeune infirmière récemment diplômée en psychiatrie va se retrouver en effet la pièce maîtresse bien involontaire d'un imbroglio ponctué de faux- semblants et de prises de risque dangereuses.

« "Le tout est de ne pas résister, Alicia, pas de panique inutile. Laissez la vague vous envahir jusqu'à ce que la marée ne la reprenne." Conseil de psy, conseil débile. » Alicia est une jeune femme fragile, mais qui est bien décidée à faire carrière dans le domaine de la psychiatrie. Son premier jour de travail est terriblement angoissant, mais elle a tellement hâte de pouvoir aider les patients qui lui seront confiés que la motivation prend le dessus. Mais voilà, à peine arrivée au Center Hospital, elle se fait agresser sur le parking par l'un des patients. Saura-t-elle réagir déontologiquement ?

« Je m'apprête à reprendre mon chemin quand un bruit se fait entendre. Pas celui du vent qui s'infiltre dans la bâtisse, sifflant les charpentes et qui en soi, me terrifie déjà. Non, un bruit de pas. le son d'une chaussure qui craquèle quelque chose au sol. Je me fige dans mon arc- en- ciel. Mon sang se glace, anesthésie mon cerveau et tout réflexe de survie. Et j'ouvre grand les yeux, ramenée soudain à l'effrayante réalité : je ne suis pas seule. » Alors qu'elle souffre de la peur du noir, voilà Alicia obligée de faire une garde de nuit. La découverte pour elle de bien des mystères que les patients, mais aussi les soignants tiennent à garder secrets.

« J'aurais pu céder à mes pulsions parce qu'elles sont là. Elles sommeillent quelque part, ne tenant qu'à un fil avant de se déchainer au grand jour. J'aurais pu prendre un tout autre chemin que celui dans lequel je piétine depuis des années, mais je ne l'ai pas fait. Je n'ai pas sombré. Je ne suis pas folle. » Alicia ne veut pas s'engager avec Tom, se sent attirée par Julian, veut protéger Milla alors qu'elle ne cesse de se mettre en danger elle- même… C'est un personnage bien étrange que l'on suit là, qui semble marcher sur un fil séparant la raison de la folie.

Au final, un récit qui m'a happée pour les premiers deux- tiers, avec des éléments surprenants et des révélations qui se succèdent. Puis le rythme s'essouffle, les mêmes événements se répétant sans forcément se justifier une fois que les liens entre les personnages ont été révélés. Une lecture agréable, mais qui ne me marquera pas.
Commenter  J’apprécie          110
"A la folie" est la première parution des Editions Plumes du Web. Lorsque l'éditrice de cette nouvelle Maison d'éditions m'a contacté en me proposant de m'ajouter à ses partenaires je n'ai pas hésité!! Et j'ai bien fais car je peux vous garantir que l'histoire de Cindy Lia est aussi surprenante que saisissante 😍


Alicia a 25 ans. Au début de l'histoire nous la découvrons prête à commencer son nouveau travail d'infirmière au sein d'un hôpital psychiatrique.
Alicia est en couple depuis 8 mois avec Tom mais pour l'instant elle ne désire pas s'engager avec lui, elle tient trop à sa liberté et à son indépendance. Alicia est une jeune femme qui aime se sentir utile, elle a besoin de challenge et de ressentir l'adrénaline couler dans ses veines.
A peine pénètre t-elle dans l'enceinte de l'hôpital qu'elle ne va pas être déçue, niveau sensation forte ça commence fort!
Une première scène qui a retenu toute mon attention et la personnalité de Alicia se dévoile un peu plus. Notre héroïne à du cran, énormément de sang froid et surtout elle analyse et réfléchie avant de prendre une décision ce qui lui permet de mieux gérer la situation.

Après Alicia, rencontre avec Julian.
Un patient aussi séduisant que dangereux mais Alicia va se poser beaucoup interrogation à son sujet.
En apparence il a l'air totalement saint d'esprit. Confiant, arrogant, provoquant.... un homme tout ce qu'il y a de plus normal et qui a la capacité de déstabiliser Alicia, malgré elle.
Que fait Julian dans un hôpital psychiatrique?
De quelle maladie est-il atteint?
Très vite on va se rendre compte que ce patient au physique alléchant n'en a pas fini avec Alicia et surtout on va vite s'apercevoir que cet homme est un vrai mystère.


En pénétrant dans cet établissement et en rencontrant Julian, la vie de Alicia va prendre une tournure que jamais elle n'aurait cru possible.


L'auteure, Cindy Lia, fait évoluer ses personnages dans un endroit où règne déjà une ambiance assez lourde. Alicia va devoir faire face à toutes sortes de patient et elle va vite se rendre compte que travailler dans ce lieu peut-être à la fois dangereux et étrange.
De drôles de chose vont se passer au sein de l'hôpital, plus on tourne les pages, plus les secrets et les mystères se superposent et grâce à tous ces éléments qui vont se succéder le récit va garder un excellent rythme.
Pas une seule fois l'histoire ne tourne en rond, pas une seule fois on ne se lasse du récit de Cindy Lia.

L'auteure a intégré dans son texte des éléments angoissants, des menaces, une recherche de vérité, une bonne dose de suspens, une drôle d'attirance - interdite - , des cauchemars, des souvenir douloureux ancré à jamais dans les esprits ; le tout mélangé donne un Thriller sur fond de romance qui m'a fait vivre un fabuleux moment de lecture.
Et ce n'est pas tout - des accidents et des drames viennent également faire leurs apparitions, nous laissant peu de moment de répit.

Plus les pages se tournent, plus l'auteure dissimule les pièces d'un puzzle, qui, une fois rassemblées, montre tout le talent et l'imagination sans limites de Cindy Lia. Lorsque toute la vérité éclate j'ai été bluffé!
L'auteure m'a captivé du début à la fin avec ce récit - Romantic Suspens - mené à la perfection.
Il me reste tant de chose à dire sur "A la folie" mais je vais m'arrêter là car j'ai peur de trop en dévoiler.


Tout ce que vous devez retenir c'est que cette histoire est une magnifique découverte.
Une ambiance sombre et angoissante, sur fond de romance, avec une héroïne qui n'a peur de rien malgré ses failles et un héros troublant et déstabilisant.
Un récit rondement mené, efficace et palpitant qui m'a conquis en seulement quelques minutes.
Lien : http://addiction-livresque.b..
Commenter  J’apprécie          10
une romance,une enquete,un patien mysterieux et beau et sexy en plus
voila ou histoire ce raconte
J'ai été très agréablement surprise par ce récit. L'écriture est fluide et le récit se tient vraiment bien. C'est vraiment un plaisir de se perdre dans cette histoire qui ne manque pas de rebondissements ! Les personnalités sont travaillées, les personnages sont attachants et certains même se révèlent être franchement glaçants ! Une enquête trépidante qui ne cesse pas de nous surprendre tout au long de son évolution.
a vous de le découvrir
Commenter  J’apprécie          80
Lorsque je suis tombée sur le résumé il y a quelques mois, je ne savais pas quoi en penser. Est-ce que j'allais aimer l'univers, ou au contraire le détester ? Maintenant que je l'ai lu, je peux vous certifier que j'ai passé un agréable moment avec Alicia et Julian.

L'auteure a réussi à créer une histoire prenante et assez glauque quand on y pense. Lorsque Allie était de garde à l'hôpital, je ressentais l'angoisse de la situation comme si j'étais à sa place. Personnellement je serai partie en courant de cette aile psychiatrique sans y remettre un seul pied aha. Les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires, jouent tous un rôle dans cette intrigue de fou. Oui oui, l'histoire porte très bien son nom.

J'ai aimé l'évolution au fil des chapitres même si parfois il me manquait certaines scènes pour que ça ne soit pas légèrement incohérent. le seul « gros » bémol que je pourrais relever c'est le manque de romance. Je vous rassure, il y en a. Mais j'en voulais davantage.

En bref, une romance surprenante dans un hôpital psychiatrique, des personnages haut en couleur, une intrigue haletante jusqu'au point final. Un bon cocktail qui rend ce livre différent comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          30
Un, deux, trois…

Il ne m'a pas fallu plus de chapitres pour tomber amoureuse de cette histoire que nous offre la talentueuse Cindy Lia. Avec une plume légère et entraînante, l'autrice nous plonge dans un univers très particulier : celui de la psychiatrie.

Le danger rôde…

Tout juste diplômée, nous suivons Alicia, une jeune femme au caractère bien trempée qui ne tarde pas à affronter l'ambiance pesante qui règne dans l'hôpital psychiatrique qu'elle vient tout juste d'intégrer. Un endroit aux multiples secrets, pour certains aisément mis en lumières, d'autres soigneusement étouffés là, dans les couloirs du Center. Entre collègues étranges, menaces explicites et patients turbulents, l'étau se resserre.

Peu à peu, le doute s'installe…

L'enquête, menée d'une main de maître par l'autrice, m'a plus d'une fois tourné et retourné le cerveau. Au fil des pages, il devient difficile de démêler le vrai du faux et, surtout, d'accorder sa confiance. Car oui, chaque personnage porte son lot de mystères, de peurs… d'ombre.

La folie est partout…

Partout, oui, à tel point qu'il devient difficile de s'accrocher au moindre repère. Alicia, personnage narrateur de cette histoire, n'est elle-même pas des plus fiable, car dévorée peu à peu par ses angoisses et les fantômes de son passé. Passé dont « il » fait partie.

Si la romance est assez secondaire dans le roman, elle n'en démord pas moins abordée avec une justesse impressionnante. Pour ma part, je n'y ai pas trouvé de fausse note : les doutes planent, donnent aux personnages une raison de se chercher, de s'apprivoiser, pour mieux savourer cette folle passion qui les consume, peu à peu…

Jusqu'à la chute.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Ma thérapie me revient en pleine figure et la voix doucereuse de ma psy bourdonne dans mes oreilles. "Le tout est de ne pas résister, Alicia, pas de panique inutile. Laissez la vague vous envahir jusqu'à ce que la marée ne la reprenne." Conseil de psy, conseil débile.
Commenter  J’apprécie          50
Je m'apprête à reprendre mon chemin quand un bruit se fait entendre. Pas celui du vent qui s'infiltre dans la bâtisse, sifflant les charpentes et qui en soi, me terrifie déjà. Non, un bruit de pas. Le son d'une chaussure qui craquèle quelque chose au sol. Je me fige dans mon arc- en- ciel. Mon sang se glace, anesthésie mon cerveau et tout réflexe de survie. Et j'ouvre grand les yeux, ramenée soudain à l'effrayante réalité: je ne suis pas seule.
Commenter  J’apprécie          20
— Quel âge avez-vous, Allie ?
— Cessez de m’appeler comme ça ou je vous jure que…
— Que quoi ? Comment comptez-vous interdire qu’un simple mot sorte de ma bouche ? Je ne sais pas ce qui vous remue autant mais je doute que fuir soit la bonne solution. On ne vous a jamais parlé de thérapie comportementale pendant vos études ? Les bras m’en tombent. Le voilà qui déballe son savoir, maintenant !
— Le principe de cette méthode, poursuit-il l’air de rien, c’est d’exposer la personne au stimulus anxiogène pour diminuer progressivement sa réponse. Puisque c’est moi qui vous inquiète tant, je pourrais donc être votre thérapie ! Qu’en pensez-vous, Allie ?
Commenter  J’apprécie          00
L’histoire du Center Hospital remonte au dix-huitième siècle, quand les méthodes barbares étaient encore d’usage pour soigner les maladies mentales. Des méthodes musclées qui seraient sévèrement sanctionnées si on les appliquait encore de nos jours ! Lobotomies, camisoles de force, douches froides, électrochocs... La parfaite panoplie digne d’un tueur en série façon Dexter ! Je suis bien contente de n’avoir pas vécu à cette période, j’aurais été incapable d’infliger de tels traitements à mes patients. Et puis, entre nous, il faut certainement une petite dose de sadisme pour oser pratiquer ce genre de « soins ».
Commenter  J’apprécie          00
J'aurais pu céder à mes pulsions parce qu'elles sont là. Elles sommeillent quelque part, ne tenant qu'à un fil avant de se déchainer au grand jour. J'aurais pu prendre un tout autre chemin que celui dans lequel je piétine depuis des années, mais je ne l'ai pas fait. Je n'ai pas sombré. Je ne suis pas folle.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..