AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nuagetsoleil


Tout d'abord, dans la famille Kagan, il y a Lili, la Petite Renarde, puis sa soeur Elsa, née 5 ans plus tard, Fraise des Bois. Ce pourrait être une belle histoire pour ces deux petites filles juives nées dans un milieu privilégié et cultivé de Moscou fin XIX° siècle.

La trépidante, sémillante, intelligente, brillante Lili qui se fait sa place dans la société russe épouse Ossip Brik et va vivre une grade passion avec le grand poète Vladimir Maïakovski dont elle deviendra l'indispensable muse. Elsa est dans l'ombre, réservée, silencieuse, désespérée souvent. Elle épouse un Monsieur Triolet, ce qui lui permet de partir à Paris.
Elle y rencontrera Aragon, cela changera sa vie. Toujours dans l'ombre, elle devient sa muse, son égérie puis se révèle une excellente écrivaine qui obtient le Goncourt et s'impose enfin dans les milieux intellectuels . Avec Louis, elle rencontre Camus, Picasso, Duchamp, Neruda, Malraux . L'histoire de ce couple littéraire de légende est née. Une légende plus belle que la réalité !Le couple, fusionnel est aussi conflictuel.
Pour le lecteur, cette double biographie est une plongée dans l'histoire de la première partie du XX° siècle et un éclairage sur l'engagement en général et notamment celui des intellectuels communistes.
Ces deux soeurs qui sont deux reines font écho aujourd'hui parce qu'elles sont engagées et toutefois restent libres, sexuellement et intellectuellement, d'où le sous-titre Les soeurs insoumises . Pourtant comme elles sont agaçantes et pleines de contradictions . Profusion de caviar, de bijoux, de voitures de luxe mais aussi visite aux plus démunis ou bien à une époque où le politiquement correct est incontournable, Lili Brik va défendre avec détermination, à la fin de sa vie, le cinéaste Sergeï Paradjanov interné au goulag.
L'auteur Jean-Nöel Liaut m'a fait parcourir avec clarté, ces aspects du XX° siècle :la révolution russe, le régime stalinien et ses épouvantables purges, la guerre d'Espagne, la seconde guerre mondiale, la guerre froide, la maison de Lili et plus généralement les maisons en URSS truffées de micros, les procès, les exécutions arbitraires, le cinéma d'Eisenstein (Le cuirassé Potemkine).
L'aveuglement du poète Aragon m'a fortement marquée. Pourquoi Aragon et surtout les célèbres yeux d'Elsa se seront-ils pendant si longtemps fermés sur les crimes de Staline et du communisme?
Ces intellectuels sont défendeurs de l'égalité pour tous, mais le mode de vie de Lili et les siens les cantonne dans les milieux brillants et élitistes au milieu d'un luxe extravagant .
Lili Brik écrit tout de même courageusement, enfin ! en 1968: "Mon cher Aragocha, je te demande de ne pas penser du tout à nous (nous sommes déjà vieux), ni à ce que tes déclarations peuvent nous nuire. Fais tout comme tu estimes devoir le faire. Nous n'en serons qu'heureux. Nous avons tous été des idiots assez longtemps. Ça suffit comme ça!"
Cette biographie me donne envie de lire, du même auteur, Karen Blixen , une odyssée africaine .
Commenter  J’apprécie          10







{* *}