Critique de DianeRocch

J'avais été transportée par « Les Rameaux noirs » de cet auteur particulier qui nous propose cette fois un roman noir sur la passion, les relations troubles que peuvent entretenir deux personnes et la peinture que l'on pourrait qualifiée de classique.

Alain le Roy est peintre et sa rencontre avec Poppée va transcender son inspiration, elle lui ouvre la porte du marché de l'art tout en entamant une liaison avec lui. Cette femme puissante va avoir une emprise indéniable sur le peintre, entre jeux sentimentaux et sexuels, la femme fatale excelle dans toute sa splendeur.
Le personnage principal va finir par s'émanciper de cette liaison dangereuse pour vivre une idylle avec une jeune femme, à l'opposé de Poppée. Cette femme-enfant vit en Andalousie et est souvent poussée par ses pulsions de folie, à la limite de la schizophrénie. Alors qu'Alain reprend son destin en main, il plonge dans cette histoire d'amour qui ne le laissera pas indemne.
Enfin, l'auteur évoque un troisième thème dans ce récit, celui de l'Occident lié à l'actualité culturelle. Celle d'un art et d'un processus artistique qui n'existent plus dans la contemporanéité. Alain a le sentiment d'être enfermé dans un carcan mais au fil du roman il va s'extraire de ces diktats qui l'étouffent. C'est aussi l'histoire d'une renaissance par la liberté d'exister et de créer.

L'écriture de Simon Liberati n'est pas facile, j'ai parfois eu le sentiment que je pouvais décrocher mais sa plume m'a rattrapée, et je suis toujours enchantée par ses réflexions passionnantes qui nous parlent simplement de la vie.
C'est un livre avec lequel il faut prendre son temps, se laisser happer par la fiction qui m'a souvent fait penser à un récit autobiographique notamment par l'usage de la première personne du singulier « je ». En effet, l'auteur avant d'écrire était peintre et c'est bien de cela que parle le livre la peinture et le complexe processus de création d'un peintre.