Éditeur : Le Livre de Poche (29/05/2019)

Note moyenne : 2.6/5 (sur 10 notes)
Lorsque son père, le poète surréaliste André Liberati est touché par une crise de délire, l’écrivain Simon Liberati s’interroge : qu’est-ce que la création ? Qu’est-ce que ce mouvement mystérieux de l’inspiration, en prose et en poésie ?
Il y a deux ans, il avait publié Eva, aujourd’hui il revient à l’autobiographie, en racontant les jours merveilleux de son enfance, la présence singulière de son père, la figure muette et obsédante d’un frère mort à un an,... >Voir plus

coquinnette1974
  25 septembre 2017
Merci à Net Galley et aux éditions Stock de m'avoir permis de découvrir ce livre, que malheureusement je n'ai pas apprécié !
J'ai aimé le premier chapitre, mais après je n'ai pas du tout accroché ! J'ai trouvé ce livre chiant, désolé mais là il n'y a pas d'autres mots.
Je n'ai pas apprécié l'écriture, c'est pompeux, pas très bien écrit, et je trouve que l'auteur saute du coq à l'âne. du coup, je me suis rapidement perdue dans cet ouvrage.
J'ai fini par le lire en diagonale, tout en regrettant de l'avoir demandé. Je suis toujours un peu mal à l'aise quand je n'apprécie pas un livre que l'on me permet de découvrir gratuitement, et là vraiment j'ai détesté cet ouvrage !
Je mets une étoile, à cause de ce premier chapitre qui m'a plu.
Zippo
  28 mai 2018
J'ai trouvé ce livre profondément ennuyeux.
J'avais beaucoup apprécié "Jayne Mansfield 1967", "Eva" et "California Girl".
Mais en ce qui concerne "Les Rameaux Noirs", sa lecture ne fut qu'un profond ennui.
pascaleluscherbloch
  11 octobre 2017
Un poète, un écrivain qui nous fait partager de merveilleuses poésies et qui s'égare parfois dans son goût de la mythologie....mais quand on est passionné on donne aux lecteurs le goût de ses fantaisies
parisienne12
  06 octobre 2017
Je me suis un peu ennuyée à la lecture, si érudite pourtant, mais un poil pontifiante de ces rameaux...
Des_Lire
  10 septembre 2017
Très moyen, il se regarde écrire.

LeFigaro   20 septembre 2017
Un récit et un recueil d'articles revisitent la mythologie personnelle de cet écrivain singulier.
LaLibreBelgique   06 septembre 2017
Le (très) cultivé auteur de "Eva" nous livre des pages autobiographiques. Vertiges.
Telerama   16 août 2017
Enracinée dans une enfance heureuse, entre un père poète et des livres à foison, cette admirable autobiographie est aussi une réflexion sur l'écriture.
BibaliceBibalice   01 juin 2017
Le 16 août dernier j'ai accompagné mon père aux urgences de l'hôpital Cochin parce qu'il manifestait des signes de délire. Un rêve suivi d'une forte fièvre lui avait troublé l'esprit. A quatre-vingt-neuf ans il m'a montré un autre visage que celui que je connzis. Peut-être l'avais-je aperçu enfant et m'avait-il fait peur...
Videos de Simon Liberati (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Liberati
Occident (Grasset)
Situé dans le milieu de l'art, le dixième livre de Simon Liberati évoque une quête spirituelle sans issue. Un roman vertigineux, troublant.
Simon Liberati est un journaliste et écrivain français. Il est l?auteur de neuf livres dont Jayne Mansfield 1967 (Grasset, 2011, prix Femina), Eva (Stock, 2015) et California girls (Grasset, 2016).