AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782234083448
288 pages
Stock (23/08/2017)
2.54/5   12 notes
Résumé :
Lorsque son père, le poète surréaliste André Liberati est touché par une crise de délire, l’écrivain Simon Liberati s’interroge : qu’est-ce que la création ? Qu’est-ce que ce mouvement mystérieux de l’inspiration, en prose et en poésie ?
Il y a deux ans, il avait publié Eva, aujourd’hui il revient à l’autobiographie, en racontant les jours merveilleux de son enfance, la présence singulière de son père, la figure muette et obsédante d’un frère mort à un an,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  25 septembre 2017
Merci à Net Galley et aux éditions Stock de m'avoir permis de découvrir ce livre, que malheureusement je n'ai pas apprécié !
J'ai aimé le premier chapitre, mais après je n'ai pas du tout accroché ! J'ai trouvé ce livre chiant, désolé mais là il n'y a pas d'autres mots.
Je n'ai pas apprécié l'écriture, c'est pompeux, pas très bien écrit, et je trouve que l'auteur saute du coq à l'âne. du coup, je me suis rapidement perdue dans cet ouvrage.
J'ai fini par le lire en diagonale, tout en regrettant de l'avoir demandé. Je suis toujours un peu mal à l'aise quand je n'apprécie pas un livre que l'on me permet de découvrir gratuitement, et là vraiment j'ai détesté cet ouvrage !
Je mets une étoile, à cause de ce premier chapitre qui m'a plu.
Commenter  J’apprécie          182
slowlife
  23 octobre 2020
Libérati revient à l'autobiographie. le livre s'ouvre sur une scène à l'hôpital Cochin, où son père est interné parce qu'il a soudain perdu la tête. L'événement traumatise Simon Liberati, qui prend alors le temps de se remémorer son enfance plongée dans les livres et se souvenir de tout ce qu'il doit aux enseignements de son père, André Liberati, un poète surréaliste méconnu, ami d'André Breton, puis de Louis Aragon.
Libérati touche a de trop multiples sujets et perd toute dynamique à son récit. C'est érudit certes mais limite pédant et souvent ennuyeux, on s'y perd...
Commenter  J’apprécie          60
Singlandes
  21 juillet 2020
Livre touffu, chaotique mais attachant d'autant plus que l'auteur est un érudit. L'écrivain nous livre sans complexe et avec sincérité ses impressions ( et ses souffrances)sur sa vie d'enfant gâté de baby-boomer à la lumière de ses connaissances approfondies du monde gréco-romain, ce qui donne parfois des rapprochements assez insolites.Il règne dans ce roman probablement un peu auto-biographique une atmosphère nostalgique de l'enfance et d'un équilibre à jamais perdu. Il y a de très belles réflexions à ce sujet.
J'ai aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Zippo
  28 mai 2018
J'ai trouvé ce livre profondément ennuyeux.
J'avais beaucoup apprécié "Jayne Mansfield 1967", "Eva" et "California Girl".
Mais en ce qui concerne "Les Rameaux Noirs", sa lecture ne fut qu'un profond ennui.
Commenter  J’apprécie          10
pascaleluscherbloch
  11 octobre 2017
Un poète, un écrivain qui nous fait partager de merveilleuses poésies et qui s'égare parfois dans son goût de la mythologie....mais quand on est passionné on donne aux lecteurs le goût de ses fantaisies
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
LeFigaro   20 septembre 2017
Un récit et un recueil d'articles revisitent la mythologie personnelle de cet écrivain singulier.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LaLibreBelgique   06 septembre 2017
Le (très) cultivé auteur de "Eva" nous livre des pages autobiographiques. Vertiges.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Telerama   16 août 2017
Enracinée dans une enfance heureuse, entre un père poète et des livres à foison, cette admirable autobiographie est aussi une réflexion sur l'écriture.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BibaliceBibalice   01 juin 2017
Le 16 août dernier j'ai accompagné mon père aux urgences de l'hôpital Cochin parce qu'il manifestait des signes de délire. Un rêve suivi d'une forte fièvre lui avait troublé l'esprit. A quatre-vingt-neuf ans il m'a montré un autre visage que celui que je connzis. Peut-être l'avais-je aperçu enfant et m'avait-il fait peur...
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Simon Liberati (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Liberati
Performance, ou la rencontre explosive entre un romancier en perdition, sa ravissante belle-fille et les Rolling Stones de la première époque. Un écrivain de 71 ans, déserté par l'inspiration après un AVC et menacé d'interdit bancaire, se voit proposer une série télévisuelle sur les débuts des Stones, de leur arrestation pour usage de stupéfiants en 1967 à la mort de Brian Jones en 1969. Voilà qui va lui permettre de vivre son histoire d'amour scandaleuse et passionnée avec Esther, dont un demi-siècle le sépare. Tous deux le savent, leur amour est condamné : elle a la beauté du diable, lui approche du terme fixé par le diable de Faust, de Don Juan, de Dracula. Mais la grâce de la jeunesse perdue lui permet de faire miraculeusement ressurgir de l'abîme Marianne Faithfull, Anita Pallenberg et Brian Jones. Ce roman au souffle éblouissant met en scène la dernière aventure d'un écrivain qui vampirise l'innocence d'un amour réprouvé pour insuffler vie à ses personnages.
Simon Liberati est l'auteur de douze livres dont Jayne Mansfield 1967 (Grasset, 2011, prix Femina), Eva (Stock, 2015) et California Girls (Grasset, 2016).
En savoir plus : https://bit.ly/3RaIFTS
+ Lire la suite
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1338 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre