EAN : 978B09JSC3LNM
(18/10/2021)
3.62/5   4 notes
"L’homme vit pour nous aider, nous servir et nous reproduire".

Cette phrase rythme la vie d'Alice depuis toujours. Afin de préserver la paix, l’équilibre social a été rompu il y a longtemps.
Désormais, une idée fait force de loi : les femmes sont les seules capables de diriger et d’organiser une société sans chaos ni anarchie.
Tatouée, sans langue de bois, motarde, Alice est incomprise. Elle poursuit ses objectifs, mais commence à trouve... >Voir plus
Lorsque j'ai choisi ce livre, c'était un peu par curiosité et un peu par défi... Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et j'ai adoré !
Une lecture super rapide, une plume légère et un roman qui bouleverse les idées reçues. J'ai été choquée par le comportement de ces femmes qui peuvent tout se permettre. Au-delà du roman, j'ai pris conscience de certaines attitudes totalement inacceptables, qui ne me semblaient pas si intolérables au quotidien.
Côté roman à proprement parlé, l'histoire est prenante. Les personnages sont attachants, sensibles, intrigants. On se pose mille et une questions au fur et à mesure des pages... On a envie de plus, d'aller plus vite, de comprendre... On tremble, on se réjouit, on sourit. Et on tombe des nues en découvrant la fin !
J'ai passé un très bon moment dans les pages de Léa Libert et j'espère prochainement lire d'autres textes de cette autrice.
Je suis assez difficile avec les dystopies et celle-ci n'entre pas dans la catégorie des "je suis absolument fan et j'ai le cerveau tout retourné". Résultat : je me suis ennuyée. J'espère réussir à vous expliquer pourquoi je n'ai pas apprécié ce livre tout en restant concise dans cette petite chronique.

L'univers de cette dystopie est ce qui m'a fait foncer sur le livre. J'aime beaucoup le concept de matriarchie à grande échelle et j'avais hâte de savoir ce que l'autrice allait en faire. Malheureusement, c'est aussi à cause de cela que je n'ai pas accroché. le monde de ce roman est trop binaire. J'avais simplement l'impression de voir notre réalité inversée, avec quelques extrêmes en plus, mais pas assez pour être intéressée. Il manquait également des détails sur la structure ou même les technologies, ce qui aurait pu ajouter plus de texture à la trame. J'aurais aimé voir plus de nuances, que ce soit pour l'univers ou l'histoire. Je l'ai trouvé un peu trop direct et prévisible, ce qui est dommage parce qu'il y avait de bons éléments pour aller plus loin.

Cela va de même pour les personnages. Au départ, je pensais que nous partions avec une Alice intelligente qui doutait de sa place dans cette société et qui, par la suite, allait grandir, forte de nouvelles convictions. Sur ce point, j'avais raison, mais j'ai eu beaucoup de mal avec son attitude. Tout est blanc ou gris. Ce principe s'applique à tous les autres personnages. J'ai aussi eu du mal avec toute l'agressivité, qui selon moi, n'était pas nécessaire ou mal placé. Vous l'aurez compris, je ne me suis pas attachée aux personnages, qu'ils soient féminins ou masculins.

Concernant la plume de l'autrice, je n'ai rien à lui reprocher. Je la trouve propre et claire, même si je pense qu'elle peut encore s'affiner pour trouver un style bien à elle. C'est grâce à cela que j'ai réussi à terminer le livre.

Voilà, vous savez pourquoi je n'ai pas accroché à cette lecture. Ce n'est pas le style qui m'emporte, ni le type d'univers qui me transporte. Si vous cherchez une dystopie sans prise de tête, je vous laisse vous y frotter.
Lien : https://hecateandbooks.wixsi..
La première chose que j'ai à dire sur ce livre est qu'il se lit très vite, la preuve, je l'ai lu d'une traite. La plume est simple et accessible ce qui fait que les pages se tournent toutes seules.

Cet ouvrage apporte un point de vue pertinent concernant l'égalité homme/femme au sein de notre société moderne. Certaines scènes m'ont fait prendre conscience d'actes banalisés au sein de notre société envers les femmes qui ne devraient pas l'être.

Au début de ma lecture j'ai eu peur que le concept soit poussé à l'extrême et que cela devienne irréaliste voire ridicule. Heureusement, bien que le concept soit tout de même bien poussé, ça reste assez "réaliste"" et les messages sont très bien transmis. Certains extrêmes permettent même de mettre en avant des moeurs de la société qui j'espère changeront d'ici quelques années.

Ce que je trouve dommage dans cette société c'est qu'elle n'est pas du tout "Girl Power". Effectivement, les femmes ne sont pas tellement solidaires les unes avec les autres. Il y a d'ailleurs de nombreuses règles qui sont terribles pour elles. Bien qu'elles soient toutes leaguées contre les hommes, leurs liens ne sont pas renforcés, ce qui n'est pas très éloigné de la réalité.

La fin m'a surprise et m'a fait aimer davantage ma lecture. Dommage qu'elle soit si courte et si résumé. L'idée aurait largement eu de quoi être plus poussée. Cependant, le roman reste Young Adult et ce n'est pas plus mal qu'on ne s'enfonce pas dans des explications plus longues et/ou plus compliquées qui auraient gâchées la légèreté du roman.
Lien : http://lelapinquilit.blogspo..

Laisse-moi te montrer qui je suis et le monde dans lequel j'évolue. Ensuite, libre à toi de décider ce que tu fais : me revoir, me bannir ou même me dénoncer pour oser te confondre. Je m'en fous.
Une fois la bataille contre la gent masculine gagnée, on aurait pu croire que les femmes formeraient un groupe soudé et solidaire... raté !